VALEURS ACTUELLES

Je ne parle pas du journal d’opinion très ancré à la droite de la droite de la droite, créé en 1966, appartenant à Iskandar SAFA, un sulfureux milliardaire franco-libanais issu d’une grande famille chrétienne proche du pouvoir maronite, qui fait l’objet de procédures judiciaires dans tous les Pays où il a investi de l’argent pour corruption, détournement de fonds, et j’en passe  …

Non je veux parler des valeurs qui constituent la base de nos réflexions, de nos attitudes et de nos agissements…

Durant nos 12 jours de retraite à La Réunion, nous avions mis en sourdine les informations, profitant de l’éloignement géographique pour nous laver le cerveau et essayer de retrouver une fraicheur voire une ingénuité abimées au quotidien par les chaines de télévision et les fake news d ‘internet…

Le retour fut presque aussi brutal que la potion magique à base de pommes dégustée dans la cuisine des Tontons flingueurs ! nous aurions dû, comme pour la plongée, revenir par palier et non remonter à la surface en un clic !

Il y a eu, dans le désordre :

  • les propos de Marie-Hélène Thoraval, cette Mairesse élue en 2014 de Romans-sur-Isère qui dit tout haut ce que 90% des français pensent sans oser l’exprimer , et qui essaie de tenir bon malgré les menaces dont elle est l’objet !
  • la conférence sur le climat ( COP28 ) qui se tient à Dubaï aux Emirats- Arabes-Unis . J’ai d’abord cru à une plaisanterie de mauvais goût, tant cela me paraissait incongru, mais non Les Nations Unis ont bien choisi ce Pays qui se fout comme de sa première djellaba des droits de l’homme (et de la Femme surtout ) et de l’écologie comme lieu symbole ! C’est comme si Dutroux ou Fourniret étaient choisis comme Ministre de l’enfance et de la Famille …
  • La pub pour Elys péage, où l’on met en valeur une femme d’une grande vulgarité tant au niveau physique que comportemental, ( elle présente toutes les caractéristiques pour être adhérente de LFI ) au volant d’une voiture, faisant un doigt d’honneur en doublant les conducteurs bloqués dans la file d’attente pour payer à la barrière de péage … Je me demande quelle est l’utilité de l’ARPP ( vous savez cet organisme chargé de réguler la publicité qui doit être saine, véridique et loyale …) ?
  • Plus largement, je n’en peux plus de ces publicités où l’on voit systématiquement des couples métissés où la femme est noire quand l’homme est blanc, ou vice-versa, et où il y a systématiquement dans le champ de la caméra des asiatiques et des représentants des pays arabes..
  • Le Complément d’enquête sur Gérard Depardieu m’a laissé un goût d’amertume et d’inachevé car l’attitude de Yann Moix me parait suspecte. Je me refuse de commenter et de donner mon avis sur ce sujet, car je pense que les semaines qui viennent nous réservent quelques surprises et que nous allons aller de révélations au bénéfice de Gérard en révélations à l’encontre de Depardieu…

Au stade où nous en sommes, je me contenterai de dire que nous vivons au travers du portait de ce comédien de génie une énième version de Docteur Jekill & Mister Hyde, sans savoir où se situe de curseur …

  • Dans le même registre,je suis quand même abasourdi par le nombre de personnalités accusées de viols : Depardieu donc, Cauet, Beigbeder, Hakimi, sans oublier les illustres précurseurs, PPDA, Ary Abittan, Luc Besson, Jean Luc Lahaye, Richard Berry … Une amie mère de famille me confiait il y a quelques jours, qu’elle avait conseillé à ses 2 adolescents mâles en âge d’être en situation de séduire, de faire signer à leur éventuelle conquête d’un soir ou pour la vie ( car on ne peut présager de la suite qui sera donnée à une nuit d’amour …) une décharge écrite, datée et signée précisant que si il y a passage à l’acte, c’est en toute connaissance de cause et avec un total assentiment de la part de la jeune fille…

Mais où en est-on arrivé ? Va-t-on devoir établir une liste détaillée des envies sensuelles et sexuelles que nous inspire notre compagne d’un soir pour avoir son blanc-seing ( ou sein…) à lui opposer au cas où notre nuit de plaisirs se terminerait des mois ou des années plus tard devant un tribunal ?

J’ai de plus en plus l’impression que l’écart entre les valeurs qui étaient nôtres à l’entame de ma vie d’adulte et celles en vigueur lors de ma dernière ligne droite se sont irrémédiablement positionnées à l’opposé avec une forte accélération ces dernières années, sous le contrôle voire l’impulsion de nos politiques qui nous obligent à abandonner voire à renier les spécificités et les différences qui faisaient notre fierté et notre identité.

Nous n’avons plus le droit d’être patriote, plus le droit d’être fier de nos origines, de vouloir défendre notre si belle langue ( qui, il y a encore peu, était la langue officielle dans la diplomatie à l’échelle mondiale ) d’aimer se régaler entre amis d’une belle côte de bœuf de Salers … tout ce qui constituait une pièce du puzzle appelé » le plaisir de vivre » est devenu au fil du temps un délit !

Cerise sur le gâteau : les maires Écolos des grandes villes françaises viennent au gré de leurs envies, tels des petits dictateurs en porcelaine, d’interdire le foie gras des menus officiels, les sapins de Noël dans leurs mairies, les crèches dans les lieux publics  etc…

Les valeurs actuelles sont définitivement des « tue l’envie – tue l’amour – tue le plaisir ! »

Elles n’ont qu’un avantage : ne pas nous faire voir notre inéluctable disparition de ce bas monde comme une épreuve, mais comme une délivrance…

13 Comments
  • Johanna B

    décembre 22, 2023 at 6:58 am Répondre

    Oui, il faut des sas de décompression pour passer entre deux mondes, pour revenir au monde désormais le nôtre, qui s’est effectivement radicalement transformé en à peine dix ans, que l’on ne reconnaît plus et qui ne nous reconnaît plus non plus.
    Pour ma part je suis en mode avion la plupart du temps, j’ai coupé le son et l’image des médias depuis des semaines, je ne lis que les titres des articles ça me suffit à renoncer à en savoir plus pour préserver le peu de santé mentale qui me reste. Mais je sais bien que ça n’est pas la solution. Y en a t’il une d’ailleurs, je ne crois pas. L’espoir d’un renouveau où la beauté, le plaisir, le bon sens, l’intelligence, le respect de soi et des autres seraient à nouveau la norme semble irréaliste pour les plus de 30 ans. Nous ne vivrons pas ce renouveau, nos enfants peut être mais rien n’est moins sûr.
    En une vie nous aurons vécu le meilleur mais le pire nous attend, nous n’en sommes qu’à l’apéritif. Reste l’amour, l’amitié, la curiosité, l’humour aussi. Une forme de résistance à inventer si nous en trouvons l’énergie. Il faut plus que jamais « être fou pour croire qu’on peut changer le monde » mais le propre de la folie est qu’elle varie selon les époques. Alors « soyons fous! » comme on nous invitait à l’être à la fin du siècle dernier… Courage camarade !

  • CAMUS Jean Claude

    décembre 22, 2023 at 7:27 am Répondre

    Comme tout ça est bien dit ! Tout fou le camp en effet . Triste situation . L’avenir fait peur

  • Marie Gormand

    décembre 22, 2023 at 8:42 am Répondre

    Complètement d’accord avec cette vision hélas très réaliste , sans être trop défaitiste, du délitement actuel des valeurs qui furent les nôtres et qui nous rendaient fiers ,

  • philippe ripert

    décembre 22, 2023 at 8:47 am Répondre

    rien a rajouter ! c’est tellement vrai

  • Gensdarme

    décembre 22, 2023 at 8:56 am Répondre

    Tu devrais en faire un livre Claude, il y a tellement à dire dans chaque domaine….

  • perathoner

    décembre 22, 2023 at 9:50 am Répondre

    Encore un sans faute Claude….👏👏

  • Jean Pierre Bigard

    décembre 22, 2023 at 11:51 am Répondre

    D’accord avec tout le monde!
    Un petit reproche cependant, c’est trop court, on aimerait beaucoup plus long tant c’est agréable à lire! Merci cher Claude

  • Dupont Moreau

    décembre 22, 2023 at 1:52 pm Répondre

    Bien vu, j’ai le même ressenti.
    Et comment imaginer la France dans 20 ans.
    Je suis profondément écœurée.
    Tu écris très bien, c’est génial.
    Merci.

  • Tony Frank

    décembre 22, 2023 at 1:58 pm Répondre

    Finalement, je suis content d’être vieux…!

  • Valérie

    décembre 22, 2023 at 3:01 pm Répondre

    Excellente chronique , quel talent !!!!!

    Et J ai tellement ri : cf Dubai, ils s en foutent comme de sa 1 ère djellaba
    Et Dutroux , Fourniret 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Trop bien 👍🙏🏼💋

  • Christian Roche

    décembre 22, 2023 at 5:44 pm Répondre

    Magnifique Claude!
    Ton style fait du bien et nous libère de cette inversion des valeurs 👍

  • Eugénie Gros

    décembre 22, 2023 at 6:35 pm Répondre

    On attend la publication d un livre avec impatience !😉

  • Jonas Laurence

    décembre 26, 2023 at 11:02 pm Répondre

    Tu as tellement raison, je suis rassurée de savoir que nous sommes plusieurs à penser la même chose, mais je conclue que nous sommes trop vieux pour accepter tout ça ! Et tant mieux 😉
    D accord aussi sur le fait que tes textes soient trop courts … c est un régal. Merci Claude

Ajouter un commentaire