ROBINSON – RAMBO – CRUSOË

 C’est l’histoire d’un petit morceau de terre dans la partie nord de l’Archipel des Iles du Vent baigné d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par l’océan Atlantique, qui bénéficie d’un climat tropical avec une température moyenne annuelle de 27 ° C.

Cette ile a la particularité de « posséder » une double nationalité : néerlandaise ( hollandaise pour les non érudits ) dans sa partie sud et française  pour sa partie nord.

La partie Hollandaise ne présente pour moi aucun intérêt dans la mesure où je ne suis pas fan de la culture made in USA, de la malbouffe, des night-clubs ( où contrairement à l’Europe, les Russes et les Ukrainiennes s’entendent comme des sœurs siamoises très sexy pour faire consommer des boissons alcoolisées et onéreuses à des Touristes en goguette qui ont laissé leur femme à l’hôtel pour se remettre du décalage horaire – sic – ) , et où les autochtones ne parlent qu’en anglais et ne font guère preuve de sympathie pour les visiteurs étrangers.

L’aéroport international Princesse Juliana, qui se trouve dans la partie hollandaise, comme son nom l’indique est d’ailleurs exemplaire car l’accueil à l’immigration est des plus enclins à nous donner envie de rebrousser chemin, ce qui serait une erreur, car, en revanche, la partie française de 53 Km2 a su garder sa « créolité » avec des habitants avenants, de jolies plages de sable fin, une mer d’un bleu à faire pâlir de jalousie les Seychelles et les Maldives, et 4 sites qui sont mes chouchous :

. Le village de GRAND CASE avec sa rue unique où sont regroupés les restaurants ( dont certains de qualité ) les lolos et leur cuisine locale peu onéreuse, et les boutiques présentant des articles artisanaux, de vêtements ou des galeries d’art.

. L’îlot PINEL, accessible avec les barques St Martinoises si caractéristiques amenant les touristes sur une plage qui offre le choix entre 2 restaurants : l’un sans intérêt, sauf si vous aimez les hamburgers gras accompagnés de frites sournoises qui feront monter votre taux de cholestérol vers des sommets réputés inaccessibles, et l’autre « LE KARIBUNI », douce oasis intégrée dans le paysage local, offrant une cuisine simple et raffinée. Son personnel y est jeune, accueillant et compétent, ce qui avouons-le, est devenu rare de nos jours.

. LA BAIE ORIENTALE, ( petite sœur de l’ex  Plage de PAMPELONNE, bien connue des amoureux de ST TROPEZ ), et son chapelet de restaurants divers et variés où l’unité des prix pratiqués n’est pas toujours en rapport avec la large diversité de la qualité des mets proposés… J’ai précisé ex Plage, car à Pampelonne, depuis que la loi « littoral » est appliquée, les restaurants se retrouvent éloignés de la mer et ont perdu une grande partie de leur attractivité. Ici, pas ( encore ) de loi « Littoral » apparemment…fort heureusement !

. et enfin L’ANSE MARCEL

J’ai titré ce billet « ROBINSON – RAMBO – CRUSOË », et j’espère que vous avez été intrigué. Ne voulant pas gâcher votre week-end, je me dois de vous expliciter ce choix.

Nous sommes allés à ST MARTIN ( que nous connaissons depuis 1993 ! ) à l’invitation d’un couple d’amis, résidents de l’ile. Notre dernière visite remontait à Avril 2017, et depuis, à cause de la COVID et surtout d’ IRMA, seul Ouragan ayant atteint la Catégorie 5, nous n’avions pu goûter à nouveau aux douceurs de ce lieu magique. IRMA déferla et ravagea l’Ile le 6 Septembre 2017 en s’acharnant particulièrement sur l’Anse.

La jolie maison de nos amis n’était plus que ruine et désolation. Mais c’était mal connaitre le propriétaire du lieu qui retrouva, si besoin était, son rôle de bâtisseur ne cédant pas un pouce d’espoir aux évènements contraires.

Il faut dire que ROBERT ( voir photo plus haut ) , le très bel homme dont je vous parle est surnommé dans toute l’ile « LE PHARAON » . Si vous êtes en sa compagnie dans n’importe quel restaurant de l’ile, perdez l’espoir d’un repas tranquille. Chaque nouvel entrant, s’il est résident,( qu’il soit St Martinois de naissance ou immigré européen ) vient saluer celui sans qui l’ile n’aurait pu connaitre ce développement touristique donc économique … Je me suis surpris à sourire de ce moment pensant être en compagnie de DON VITO CORLEONE dans la « Little Italy »  mais je vous rassure, ce n’est que pure fiction …

Comme dit précédemment, je connais ROBERT depuis 1993 et sa personnalité  m’a tout de suite interpellé. Il tenait des propos dignes d’un auteur de Science-Fiction qui me faisaient sourire. Il parlait de fin du Monde, d’épidémie et de pandémie, de déplacement de population, d’écart grandissant au point de se transformer en abîme entre les riches et les pauvres, des membres de BILDENBERG, de BLACKROCK, des noms qui ne me disaient rien à l’époque… Maintenant nous que sommes en 2024 j’ai pu vérifier au fil des années que ses propos qui d’après moi étaient ceux d’un doux dingue, d’une espèce digne d’un  « Docteur FOLAMOUR de l’esprit » prenaient de plus en plus corps dans notre Monde de fous.. Il faut dire que le « Môssieu » a eu une vie riche dans tous les sens du terme.

ROBERT passa la première partie de sa vie en tant qu’entrepreneur, promoteur et bâtisseur entre la France et le Nigéria où il construisit des bâtiments publics, des lotissements et des routes.

A la fin des années 1970, las ( déjà ! ) du climat et de l’ambiance dans l’hexagone, il décida de trouver un endroit où l’on parle le Français pour se poser et profiter de la vie qu’il aime,  tout en pouvant continuer à vivre sa passion : BÄTIR !

Un de ses amis proches, lui parla d’une petite île des Caraïbes où tout était à faire : SAINT MARTIN. C’est ainsi qu’il débarqua avec une machette et une envie de tout recommencer. Il acheta un petit bateau pneumatique, fit le tour de l’ile et jeta son dévolu sur une partie vierge, autour d’une Anse naturelle, dont les terres couvertes de végétation appartenaient à 40 familles locales.

Aidé par un Notaire du coin et une foi inébranlable, il se mit à acheter chaque mètre carré et à défricher… il fit appel à un âne qui lui montra le chemin pour traverser la montagne. La 1ère route de l’Anse MARCEL était tracée ( anecdote véridique )

Le 3 Décembre 1986, soit plus de 6 années plus tard ( c’est dire si le gaillard est têtu et perspicace ) jour de son anniversaire ( vous voyez bien que le hasard n’existe pas…) la route et les infrastructures du quartier furent inaugurées. Depuis, des résidences haut de gamme, des hôtels, des commerces ont vu le jour pour le plus grand bénéfice des autochtones et la plus grande joie des touristes.

Une dizaine d’ouragans à intervalle plus ou moins régulier a détruit tout ou partie de l’ile ( DONNA – LUIS – BERTHA – JOSÉ – LENNY – DEBBY – GONZALO … pour ne citer que les plus importants ) mais IRMA reste de loin le plus dévastateur car elle est le seul Ouragan classé en catégorie 5 avec des vents à plus de 400 kms/h a avoir soufflé sur la partie nord de l’ile  pendant 33 heures !

Mais si IRMA a pu transformer en ruines toutes les constructions, elle n’a pas réussi à entamer le moral du Pharaon. Il a fait revenir pelleteuse et bétonneuse et a remis sa tenue de Chef de Chantier qui habillait le trentenaire qu’il est resté dans l’âme. Cette reconstruction lui a pris 3 longues années mais le résultat est somptueux. Sa maison de 1.400 m2 est encore plus jolie que la précédente, sublimée par le talent de décoratrice et les qualités de Maitresse de maison de sa très belle ex-épouse Marie Claude. Les amis-invités dont nous avons le privilège de faire partie peuvent y vivre des instants de rêve.

Il continue à vivre et à cultiver ses croyances alimentées par l’actualité mondiale. Il fait bénéficier sa famille et ses amis de sa générosité et de son sens du partage. Il n’a aucun désir de posséder, mais son besoin de donner ne se tarit pas. Dès qu’il bénéficie d’une rentrée d’argent, il le distribue… si la réincarnation existait, je dirais qu’il est le Saint MARTIN du XXI éme Siècle …Vous voyez qu’il n’y a pas de hasard… Pour les rares qui ne connaitraient pas Saint MARTIN de TOURS, il est le symbole de la générosité pour avoir partagé son manteau avec un déshérité transi de froid… ROBERT est donc le Saint MARTIN de Saint MARTIN !

Vous avez compris : cet être est exceptionnel même si certains peuvent le trouver extrême dans ses propos et caricatural dans ses attitudes, mais il possède deux qualités devenues rares : il est SINCÈRE et BON !

Il sait écouter et réfléchir avant de répondre, regarder les autres sans les juger ! Ne parler que si c’est nécessaire !

Il est à la fois ROBINSON CRUSOÊ, RAMBO, DON VITO CORLÉONE et LE PHARAON ! Excusez du peu …

Pour mes lecteurs qui envisageraient de se rendre à ST MARTIN, j’apporte une petite précision comme « une cerise sur le gâteau » : il existe dans cette ile décidemment très particulière un autre Être étrange, qui se situe physiquement entre François BAYROU & Bruce SPRINGSTEEN, qui chante et joue dans des restaurants certains soirs. Renseignez vous et courez y car tout en dinant, vous entendrez de magnifiques solos sur des mélodies d’ Éric CLAPTON – Mark KNOPFLER – Carlos SANTANA – Gary MOORE -Chris RÉA et j’en passe…  et il fait preuve de plus d’humour que la majorité de nos Stand-Uppers qui inondent les antennes de Rires et Chansons…

Maintenant, je vais me coucher pour me remettre du décalage horaire et je vous donne RV vendredi prochain…

10 Comments
  • Jean Pierre Bigard

    mars 22, 2024 at 7:16 am Répondre

    Effectivement, ça donne envie. J’ai envie d’y aller depuis des années et je repousse, je repousse…….Mais je ne désespère pas…..pour le moment, je vais de Paris à Troyes! Pas le même paysage mais pas de décalage horaire!!! On se console comme on peut…

  • philippe ripert

    mars 22, 2024 at 7:31 am Répondre

    Bref, c’était bien !

  • Johanna B

    mars 22, 2024 at 8:16 am Répondre

    Magnifique, la vie comme on l’aime et la plume qui sait animer le récit. On s’y croirait et on croirait le voir, le Pharaon…

  • François Bry

    mars 22, 2024 at 10:21 am Répondre

    « Entre François Bayrou et Bruce Spingsteen »
    Claude toi aussi tu es drôle.
    En tout cas merci pour ce clin d œil.
    Et sache que quand tu reviendras ( car tu n’as pas d ‘autre choix que de revenir) ma guitare, tes amis, l ‘eau turquoise à 28° etc. t’acceuillerons les bras ouverts.

  • Perathoner

    mars 22, 2024 at 1:52 pm Répondre

    👍👍👍

  • Tony Frank

    mars 22, 2024 at 4:34 pm Répondre

    Ça donne envie d’être jaloux !
    Bonne récup

  • Dupont Moreau

    mars 23, 2024 at 8:57 am Répondre

    Ton billet fait rêver et donne envie d’y aller.
    On apprend beaucoup de choses.
    Tu as un vrai talent de journaliste.
    Vite à vendredi prochain de te lire.

  • Robert

    mars 23, 2024 at 2:00 pm Répondre

    Merci d’avoir fait la biographie d’un moment de ma vie.
    Très bien écrit comme d’habitude.
    Bises

  • Eugénie Gros

    mars 24, 2024 at 10:27 am Répondre

    Merci pour ce bel écrit qui nous donne envie d aller dans ce coin de paradis !🌺😀

Ajouter un commentaire