RESET !

Je venais à peine d’écrire mon dernier billet de l’année qu’une nouvelle tomba, me plongeant dans une tristesse que je n’aurais jamais soupçonnée.

À un siècle d’intervalle, jour pour jour et pratiquement à la même heure, deux bâtisseurs ont quitté cette terre. Le 27 Décembre 1923, Gustave Eiffel disparaissait à 91 ans . Je rappelle juste qu’il a construit, outre la Tour mondialement connue qui porte son nom, le Viaduc de Garabit ( sur l’Adour ) la Statue de la Liberté ( à New York  ), le Pont Maria Pia ( à Porto ), la Poste centrale de Saigon ( au Vietnam ) etc…

Le 27 Décembre 2023, un autre grand bâtisseur, en politique celui-là, Jacques Delors rendait son dernier souffle à Lille, à l’âge de 98 ans…  

Quand on reprend son parcours, quelle que soit nos convictions sur l’échiquier politique, on se rend compte qu’il a quasiment tout réussi … sauf sa fille, la géniale créatrice des 35 heures ! ce qui tend à prouver que le talent peut sauter une génération.

Je le revois encore le 11 Décembre 1994, dans l’émission 7 / 7 , émission politique phare de l’époque, présentée par Anne Sinclair, et vue ce soir là par 13 millions de téléspectateurs, tenir un discours, intelligent, réunificateur, sage, digne du futur Président de la République  que la majorité des français s’apprêtait à élire, pour nous dire en conclusion, ses yeux bleus face à la caméra qu’il ne se présenterait pas car pour lui «  les conditions d’un rassemblement n’étaient pas réunis » Cette homme intègre, ce qui en politique est un Oxymore, savait que la planche serait pourrie par François Mitterrand et ses amis, soucieux de ne pas voir une pointure qui avait refusé 2 fois d’être son Premier Ministre lui faire de l’ombre à titre posthume… Mitterrand a toujours su prévoir l’avenir… il fut remplacé comme candidat à l’élection par Lionel Jospin, le Looser magnifique !

Quand on compare l’Europe sous sa présidence à ce qu’elle est devenue, on se rend compte que son départ a été catastrophique…

Voilà, je voulais faire cette petite parenthèse imprévue pour rendre un hommage à un Politique de talent, qui a su à lui seul, après l’élection de Machiavel en 1981, rassurer les marchés financiers et les chancelleries du Monde entier en acceptant le poste de Ministre des Finances jusqu’en 1984, date de la nomination de Laurent Fabius comme premier Ministre, qui n’avait pas la même notion de la responsabilité et de l’honnêteté…

J’attends avec impatience et gourmandise les hommages de « ses amis socialistes » encore en politique, ceux qui l’ont tant décrié de son vivant, mettant en doute sa sincérité d’homme de gauche, n’arrivant pas à oublier qu’il avait été en 1969 conseiller de Jacques Chaban Delmas, Premier Ministre gaulliste sous la Présidence de Georges Pompidou.

Je reviens donc à mon billet initialement prévu.

Mes amis savent que depuis de nombreuses années je ne présente plus mes vœux… Je trouvais cette démarche acceptable lorsqu’il s’agissait d’acheter des cartes pour nous permettre de souhaiter de belles choses avec notre plus belle  écriture, même si parfois je me surprenais à en envoyer à des personnes qui comptaient peu pour moi…

Puis est venu l’époque du Tout IPhone avec ses applications WhatsApp et consorts… et je me suis vu recevoir des dizaines de phrases plus intelligentes et sincères les unes que les autres  « que cette nouvelle année t’apporte bonheur et santé » «  je te souhaite mes meilleurs vœux et te transmets mes pensées les plus chaleureuses pour cette nouvelle année » etc… l’expéditeur ne prenait même pas soin de mettre cher Claude … non, au nom de la rentabilité il fallait que les messages arrivent à destination à des dizaines voire des centaines de personnes entre 23h et 23h59 … Certains forçats des vœux commençaient même les envois dès 19H au cas où …

De plus, la plupart des messages provenaient d’expéditeurs qui ne se manifestaient que le 31 Décembre vers 23h30 et qui restaient dans un silence assourdissant mais reposant les 364 autres jours de l’année…

En parallèle, j’ai réalisé que finalement, tout au long de ma vie, j’avais envoyé des vœux à des personnes dont le destin m’importait peu …

Je pris donc la décision irrévocable de ne plus présenter mes vœux arguant que pour mes amis, je leur souhaitais en mon for intérieur le meilleur chaque matin de chaque jour de chaque année …

A ma grande surprise, ma démarche fut entendue et même peut être comprise et d’année en année je reçus de moins en moins de messages jusqu’à ne plus recevoir que ceux des personnes que j’avais connues récemment et qui ne savaient pas que je n’appréciais pas cette mascarade de l’amitié.

Au risque de paraitre mal élevé, je ne réponds pas à ces nouveaux arrivants.

La nuit de mon dernier Anniversaire, la Fée qui veille sur moi depuis ma naissance ( c’est une amie astrologue qui m’en a parlée …) me demanda alors que j’étais dans un demi sommeil « mon cher Claudy, si tu le souhaites, formule un vœu et si je l’estime légitime au regard de ta vie passée, je ferais en sorte de le réaliser »

Oh là là ! un vœu, un seul ! alors que je réfléchissais en maugréant devant cette gentille proposition qui était en même temps un piège, une pensée me traversa l’esprit : et si je me mettais au goût du jour et faisais avec mon cerveau ce que l’on fait de temps à autre avec son téléphone… je vérifiais que ma Fée était toujours là et lui demandais de bien vouloir appuyer sur la touche « RESERT » …

Mais qu’elle ait la gentillesse de me laisser quelques minutes encore avec mon disque dur rempli de ces décennies où se côtoient en parts inégales les bonnes et les mauvaises actions, les bonnes et les mauvaises pensées, les bonnes et les mauvaises décisions, les bonnes et les mauvaises rencontres…

« Dites-moi, Madame la Fée, si vous effacez mon passé, est ce que je peux garder les fruits de mon expérience acquise tout au long de mes erreurs et de mes échecs ? »

« Claude, tu exagères ! si j’efface ton passé j’efface tout ! fais un essai avec ton téléphone. Tu verras, procéder à un Reset c’est un processus qui permet de renvoyer ton appareil à son état initial. C’est comme s’il sortait de l’usine avant que tu ne l’allumes pour la première fois et que tu te pollues la vie avec des applications plus inutiles les unes que les autres… il en sera de même pour toi. Tu recommenceras une nouvelle vie, avec un cerveau dans l’état où il était à ta naissance, mais dans un corps qui aura ton âge ! »

Ne me voyant pas tout recommencer, devoir tout réapprendre, certain de réitérer la plupart de mes erreurs, d’avoir quasiment les mêmes doutes, je déclinais l’offre pour repartir avec mon sac à dos rempli à ras bord de mon lourd passé que je me promettais de me délester des éléments négatifs pour ne garder que les jolis souvenirs : les beaux voyages, les vrais amis, les rencontres inattendues mais tellement riches en émotions, la bonne chair et les nectars d’exception, les fous rires, et garder l’humour, celui qui permet de prendre du recul sur les atrocités quotidiennes dans le monde, sur le bêtise de 95% de la population, sur la méchanceté, la vénalité et l’égoïsme de la majorité des humains …

Chaque matin, j’ouvre mon sac de souvenirs et je fais mon tri sélectif, comme pour les ordures ménagères dans les containers de l’oubli « trahisons  – mauvais choix – espoirs déçus – manque de courage de ma part »

Je dois avouer que les premiers pas sont encourageants, que je me sens un peu plus léger chaque matin et que j’ai bon espoir que les années à venir à venir ressemblent à un chemin de randonnée ludique et bienfaiteur.

Il reste encore quelques kilos à jeter mais j’ai bon espoir d’arriver à mes fins…

Petite note personnelle pour ma chérie : « Ça va, tu es contente ? pour mon dernier billet de 2023, ma conclusion est elle suffisamment positive à tes yeux ? » 

8 Comments
  • Gensdarme

    décembre 29, 2023 at 8:02 am Répondre

    La deuxième partie…. D’une poésie …… que cette fée veille sur toi chaque jour…pour toujours…. Le plus longtemps possible…

  • Christian Roche

    décembre 29, 2023 at 9:02 am Répondre

    Message inspirant! Si chacun appliquait ce principe, le monde pourrait changer positivement je pense…
    Je te souhaite un bon reset sélectif et une bonne libération de tout ce que tu ne veux plus ou n’a plus besoin. Bises et merci pour tous ces billets 🙏✨🥰

  • philippe ripert

    décembre 29, 2023 at 9:10 am Répondre

    Bruno a été plus rapide et parfait dans son commentaire. rien a rajouter

  • Armelle

    décembre 29, 2023 at 9:50 am Répondre

    Bien bien cher Claude,
    Alors là, tu me scotches ! Quelle belle analyse ! Quelle belle introspection ! Et quelle belle fin !
    Je t’embrasse tendrement ainsi que ta chérie. À tout bientôt

    • Claude Wild

      décembre 29, 2023 at 11:22 am Répondre

      Merci pour tes jolis mots… ravi que mes bêtises te plaisent… je ne savais pas que tu me lisais …à l’année prochaine

  • Eugénie Gros

    décembre 29, 2023 at 11:59 am Répondre

    Très beau texte touchant de vérité et de sincérité !
    Bravo cher ami,tes mots nous touchent!!

  • CAMUS Jean Claude

    décembre 30, 2023 at 2:54 pm Répondre

    Quel talent cher Claude ! T’embrasse aussi fort sur je t’aime

  • Malka Braun

    janvier 5, 2024 at 8:39 am Répondre

    Avec le temps, Noel, Jour de l’an, les voeux, sont des périodes que j’aime de moins en moins, le cadeau obligé, les souhaits que tu fais tout en sachant pertinemment que la vie n’en fera qu’à sa tête, toute cette mascarade me fatigue un peu ( tu vois je vis de moins en moins dans le pays des Bisounours en vieillissant)
    Comme toi, je n’aurais pas imaginé que tu crois aux fées il y a quelques années, j’aime que ton coeur s’ouvre à ces pensées. J’ai toujours pensé qu’au fond tu avais un coeur tendre 😂😂♥️
    Je t’embrasse fort

Ajouter un commentaire