PAPOTONS !

L’actualité en cette période d’avant vacances est riche en évènements d’importances inégales dans un monde en train d’imploser et grande était la tentation de parler de Poutine trahi par le monstre qu’il a créé pensant servir ses propres intérêts, de la trouille des ministres français se  sachant sur un siège éjectable lors du prochain remaniement devenu inéluctable, de la grève au JDD suite à la nomination de Geoffroy Lejeune ex Valeurs actuelles comme nouveau rédacteur en chef, de Marlène Chiappa, qui réalise le tour de force d’être à la fois  ministre,  écrivaine, playmate, escroc en col blanc, ne sachant comment se défendre devant la commission d’enquête du Sénat, de ce jeune garçon de 17 ans apparemment bien connu de la police et de la justice, qui conduisait une voiture de luxe estimée à 90.000 € ( prix catalogue…) sans permis ni assurance, de la marche blanche qui a suivi avec le rituel de voitures incendiées et de boutiques vandalisées,  mais je ne m’estime pas assez renseigné sur ces divers dossiers pour donner un avis fiable. 

Je ne suis pas comme ces intervenants des chaines d’Infos en continu qui occupent les antennes 24h/24 pour donner des avis tranchés sur des sujets graves et complexes. On a atteint un summum lorsque le monde a appris que le félon Evguéni Progojine roulait avec son armée de tueurs sur le Kremlin. Immédiatement sur CNews, quatre ostrogoths se sont permis, oubliant la déontologie et la crédibilité, de se mettre dans le cerveau malade du camarade  Poutine pour nous expliquer ce qui allait se passer !  Honteux et ridicule…

Non, je vais vous parler d’une émission de télévision qui est un véritable bijou et dont on parle peu.

Il y a eu à ce jour depuis le 3 septembre 2022 huit émissions de 30mn chacune, certains samedis après le JT du soir avec des invités aussi divers que :

Gilles Lellouche – Camille Cottin – Julien Doré – Emmanuel Macron – Virginie Efira – Josiane Balasko – Angèle et Thomas Pesquet.

Je salue le courage et l’empathie de Gilles Lellouche qui a osé être le premier,  sans avoir de référence donc sans connaitre le résultat final.

Face à l’invité non pas un ou des journalistes avec leurs questions rituelles et formatées apprises vraisemblablement dans une école spécialisée, les  » journalistes à la française qui se gardent bien de poser les questions qui pourraient déranger »  mais un groupe d’autistes des 2 sexes de 14 à 50 ans, réunis à l’Institut du Monde Arabe par l’animateur Julien Brancilhon, rédacteur en chef de la publication mensuelle  « Les Rencontres du Papotin » et accessoirement psychologue à l’Elan et à l’hôpital d’Anthony.

Les questions sont incroyablement intelligentes, inattendues et naïves, posées sans aucun filtre lié à l’éducation, à la pudeur, à l’égo .

J’ai remarqué que la plupart des interviewers commençaient par : « est ce que je peux te tutoyer ? » et lorsque l’invité avait répondu avec sincérité « ben oui avec plaisir » la question suivante commençait par « Vous avez … » preuve que la permission leur suffisait pour créer un lien mais pas suffisante pour déclencher un tutoiement suivi.

J’ai été subjugué par une jeune autiste qui ne s’exprime pas oralement mais qui écrit ce qui lui passe par la tête en rapport à l’invité. C’est hallucinant d’intelligence et de poésie.

Cette émission devrait être projetée dans les écoles, car mieux qu’un discours,  mieux que des heures d’éducation ou qu’une péroraison hasardeuse sur le sujet, elle amènerait les jeunes élèves à reconsidérer l’autisme en particulier et le handicap en général. Elle leur donnerait envie de se rapprocher des personnes atteintes par le trouble du spectre autistique, nom donné à cette maladie.

Cette émission a été conçue par Olivier Nakache et Éric Toledano, les réalisateurs  » d’Intouchables »  … De là à penser que ces 2 personnes se sentent concernées par le handicap !

Quelle belle idée , quelle réussite !

J’aurais aimé que Coluche, Pierre Desproges, Simone Veil, Georges Brassens, Mère Teresa, Lino Ventura ( dont la fille Linda était handicapée mentale comme on disait à l’époque ce qui a amené ce grand acteur à créer en Mai 1966 « Perce neige « avec Odette, son épouse, Association qui continue à aider les enfants « pas comme les autres » …)

J’aimerais que des personnes comme Mylène Farmer, Robert Badinter, Eddy Mitchell, Jérémy Ferrari, Patrick Dils ( une des plus grandes victimes d’une erreur judiciaire due à  l’incompétence d’un juge d’instruction français impuni tout comme « l’assassin Burgaud » le juge d’Outreau qui a ruiné la vie de plusieurs familles innocentes ) soient les prochains invités…

Je ne peux que vous encourager à acheter le journal papier « Le Papotin » qui a été créé en 1989 par Driss El Kesri à l’hôpital de jour d’Anthony qui accueille des adolescents autistes de 15 à 25 ans.

Vous pouvez regarder ces émissions en replay sur France 2 ou sur la chaine You Tube.

Il y a comme cela de rares pépites qui compensent la médiocrité des émissions phares des chaines qui perdurent au fil des saisons pour plaire à la ménagère de moins de 50 ans …

Courrez vite prendre votre télécommande, vous ne le regretterez pas…

16 Comments
  • Eugénie Gros

    juin 30, 2023 at 6:05 am Répondre

    Merci Claude !

    Cela m intéresse , je vais regarder l émission en replay…

    • Claude Wild

      juin 30, 2023 at 7:21 am Répondre

      Je ne pensais pas qu’une personne de ta qualité et si curieuse puisse ne pas connaitre cette pépite.

  • Tony Frank

    juin 30, 2023 at 6:22 am Répondre

    👍🏼

  • Gaucher Michel

    juin 30, 2023 at 6:27 am Répondre

    Nous la regardons et c’est étonnant que ce soit en prime time je crois .
    Ça fait du bien !

    • Claude Wild

      juin 30, 2023 at 7:20 am Répondre

      En effet c’est une émission digne de Arte ! et je trouve qu’elle n’est pas assez mise en avant par France 2 …

  • philippe ripert

    juin 30, 2023 at 7:42 am Répondre

    je n’en manque aucune (étant concerné dans ma proche famille par ce sujet) et c’est la chance d’avoir vu celle avec Gilles Lellouche qui m’a convaincu d’être un auditeur fidèle. tu as raison de dire que des perles rares comme celles là devraient faire l’objet de plus de promotion « urbi et orbi » si j’ose dire, et être utilisées effectivement comme outil pédagogique.
    Merci de contribuer a éclairer les autres sur cette émission.

  • Dupont Moreau

    juin 30, 2023 at 1:23 pm Répondre

    Merci Claude, ne regardant plus les informations classiques, je trouve très intéressant de sortir du cadre.

    • Claude Wild

      juillet 3, 2023 at 8:14 am Répondre

      Il y a tellement peu de bonnes émissions à la télé qu’il ne faut pas se priver des pépites… et celle là en est une !

  • Claude Pascault

    juin 30, 2023 at 2:05 pm Répondre

    🙏

  • CAMUS Jean Claude

    juin 30, 2023 at 4:47 pm Répondre

    Bravo ! Mais fais gaffe SHAPPA si on lui passe ton commentaire , plainte en diffamation …. Tu mérites pas ça bises

    • Claude Wild

      juillet 3, 2023 at 8:13 am Répondre

      Mon cher Jean Claude,
      Merci pour le conseil, mais mon blog est privé. ce ne sont pas des articles mis à la disposition de tout un chacun sur Facebook…
      Et puis si elle me fait un procès, cela me fera de la pub !

  • tolleron

    juin 30, 2023 at 9:32 pm Répondre

    Quel bel instant de dialogue inattendu et d’authenticité

  • Bénédicte

    juillet 1, 2023 at 3:11 pm Répondre

    J’ai vu pour la première fois Virginie Efira, qui a été remarquable. Elle a fait preuve de grande sincérité, de simplicité, et de gentillesse. C’était très touchant. Très belle émission en effet.

    • Claude Wild

      juillet 3, 2023 at 8:11 am Répondre

      Regardez les tous car chaque invité engendre des questions intéressantes …

  • Revol

    juillet 2, 2023 at 11:55 am Répondre

    Merci pour l’info! Je vais aller en quête…

    • Claude Wild

      juillet 3, 2023 at 8:10 am Répondre

      Regarde les tous … tu vas te régaler …

Ajouter un commentaire