MUSIQUE

OPUS 1

 Devant la sinistrose ambiante, ( et je trouve le mot faible…) j’ai décidé de ne pas aborder le moindre sujet d’actualité, pour au contraire, parler de ce qui peut paraitre être des futilités au risque d’amoindrir votre intérêt …

La semaine dernière nous avons eu le plaisir de déjeuner avec un couple d’amis et très vite, bien qu’ayant bu avec modération, à la manière d’anciens combattants se remémorant des faits de guerre, des souvenirs professionnels et personnels sont vite remontés à la surface.

Cela m’a donné envie de vous parler de quelques musiciens rencontrés au cours de ma carrière de producteur, qui m’ont marqué et d’en faire un bref portrait.

Tout d’abord, sachez que les rapports humains producteurs/musiciens sont assez souvent conflictuels car nous avons rarement la même analyse des évènements, des priorités et que nous avons peu de valeurs communes…

Les musiciens forment une caste à part, se sachant très souvent soutenus par l’Artiste et s’estimant indispensables, ce qui est vrai en grande partie car sans eux, difficiles d’imaginer des concerts, à moins de tomber sur un artiste jouant en solo, ce qui est rare car le tour de chant devient très vite ennuyeux…

J’ai travaillé avec de nombreux musiciens français et anglo-saxons et la plupart ont fait et font encore partie de l’élite au niveau mondial ou européen.

Entre les musiciens américains et français, je vois 3 différences majeures.

La première d’ordre artistique, car là ou l’américain montre une maitrise parfaite et reconnue dans UN genre de musique ( Pop – rock – Jazz – Country …) le Top français sait tout jouer . Il passe avec bonheur du rock à la variété, de la Bourrée auvergnate au Hip Hop, du Jazz au Rap ( même si peu de bons musiciens se prêtent à jouer ce qui pour moi n’est pas de la musique )…

La deuxième, alors qu’avec un français, une fois l’accord financier trouvé, le reste n’est pas abordé et fait souvent tout au long de la tournée, l’objet de demandes de précisions, voire d’aménagements, ce qui peut être source de conflits plus ou moins larvés…

L’américain, lui discute, voire ergote sur tout : le salaire évidemment, pierre angulaire de l’accord, mais également, le logement, le catering, la compagnie aérienne qui officiera sur le trajet AR transatlantique ( pour bénéficier de miles gratuits pour après pouvoir en profiter pour partir en vacances …) et  les plus intelligents seront demandeurs de renseignements sur les villes traversées, les lieux à visiter etc…

La troisième est le système de rémunération. Là où le français est payé par représentation, l’anglo-saxon touche un salaire hebdomadaire.
Pour être plus explicite, le français coûte moins cher si l’artiste fait 2 ou 3 concerts par semaine, alors que le « joueur de Tambour US » est plus rentable si l’artiste chante 6 fois par semaine .

Un Orchestre de base est composé de : un batteur – une basse – une guitare – un clavier -et parfois de choristes, de cuivres et de cordes.

Je me contenterai de parler des musiciens de l’orchestre de base.

J’ai choisi 2 noms par instrument.

Bien évidemment, ce classement est subjectif et ne concerne QUE les musiciens qui ont joué sur les tournées que j’ai produites.

BATTERIE : un français et un américain

Le français est Manu KATCHÉ qui a accompagné pléthore d’Artistes tant en studio que sur scène, mais ses 2 collaborations les plus remarquables à mes yeux ou plutôt à mes oreilles sont celles avec Michel JONASZ et Peter GABRIEL  Il est spectaculaire, efficace et il est impossible de ne pas le remarquer par sa gestuelle même si son positionnement sur scène n’est pas au premier plan.

Son intelligence et son humour sont deux atouts non négligeables lorsque vous partez sur une tournée d’une centaine de dates… Maintenant le public le connait bien car il a été médiatisé en participant au Jury de Nouvelle Star sur M6 de 2004 à 2006 puis en présentant sur ARTE d’Avril 2007 à fin 2011 l’émission musicale ONE SHOT NOT, parallèlement à la présentation sur France Inter de l’émission MUSICALITIES chaque dimanche de 22h à minuit.

Depuis 2021, il a succombé au chant des sirènes de la Toile en animant une émission diffusée sur YAHOO France « LA FACE CACHÉE KATCHÉ » où il interview des personnalités sur des sujets liés à l’immigration et au racisme … Sujet d’actualité brûlante s’il en est !

Mais au-delà de l’homme médiatique, il reste avant tout un formidable batteur avec un son et une gestuelle très personnels…

 

L’Américain est Steve GADD.  Il est l’exception qui confirme la règle : Lui sait jouer avec la même efficacité et talent tous les styles de musique.

Il a je crois accompagné TOUTE LA CRÈME de la Musique mondiale : Paul SIMON  -Eric CLAPTON – James TAYLOR – Aretha FRANKLIN – Joe COCKER – Kate BUSH – Michel JONASZ entre autres… Pour beaucoup de spécialistes, il et LE plus grand batteur du monde.

J’ai fait toute une longue  tournée française de Michel JONASZ avec lui . J’ai été subjugué dès le 1° jour en le voyant arriver sur scène à 14h alors que les musiciens étaient convoqués pour la balance à 17H. Lui demandant pourquoi il venait si tôt, il me répondit « parce que je viens régler ma batterie » et il s’installa illico derrière son gagne-pain et durant 3 heures, il « tapota » sur les différentes peaux pour en régler le son avec minutie. Je n’avais jamais vu cela de ma vie… au bout de 3 heures, rassuré, il rejoignit ses camarades de jeu qui attendaient au catering qui devant une bière, qui un thé, qui… je vous laisse imaginer !

Avant que la balance son ne commence, il a demandé à parler au sonorisateur et lui dit en termes courtois mais fermes « qu’il lui demandait de ne faire aucun réglage depuis sa console, de renvoyer le son qu’il recevrait depuis sa batterie de façon directe, sans apporter le moindre changement» . Le sonorisateur ( qui était Le top français de l’époque et qui nous a quitté hélas depuis ) lui répondit qu’il n’avait jamais agi de la sorte depuis qu’il faisait ce métier. Steve, avec un sourire qui en disait long lui rétorqua « c’est parce que tu n’as encore jamais travaillé avec Steve Gadd » . Ce n’était pas de la prétention, juste la conséquence de son talent, de son expérience et de sa minutie légendaire…

Je m’arrête là pour aujourd’hui car je ne veux pas faire trop long, de peur de vous ennuyer.

Bien sûr, d’autres batteurs comme Chester THOMSON , Pierre Alain DAHAN ( pour les plus de 60 ans ) Christophe DESCHAMPS auraient pu faire partie de ma liste, mais je me suis promis de m’arrêter à 2 !

Si ces petits portraits très succincts vous plaisent, ayez la gentillesse de me l’écrire car ainsi je continuerai à vous parler des rencontres marquantes qui ont parsemé mon parcours professionnel…

Si, en revanche, vous trouvez ce sujet futile (voir les premiers mots de ce billet ) et inintéressant, n’ayez pas peur de me le faire savoir …

Demain, si tout va bien, nous allons applaudir Mylène FARMER à l’Orange Vélodrome de Marseille .

A vendredi prochain.

 

24 Comments
  • Véronique

    juillet 7, 2023 at 5:43 am Répondre

    C est super intéressant de pouvoir approcher ces grands noms par ton intermédiaire
    Et tu le fais avec tellement de talent
    Continue s il te plait

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 7:55 am Répondre

      Ta gentillesse légendaire t’amène à être indulgente à mon sujet … Merci

    • Frédérique Brunel

      juillet 12, 2023 at 2:52 pm Répondre

      Si si si au contraire, j’aime beaucoup vous lire. Vous avez l’art de nous intéresser à tout ce que vous mettez sous votre plume… Bravo ! Et surtout merci.

  • Christian Roche

    juillet 7, 2023 at 5:59 am Répondre

    Tu as bien choisi pour un premier billet! Deux batteurs exceptionnels ! Oui please fais nous découvrir ces musiciens qu’on adore. J’ai vu steve gadd plusieurs fois notamment avec les Legends au côté de Marcus Miller Éric Clapton joe sample à Vienne. Il me semble qu’il a accompagné Carlos Santana sur une tournée ??! et Manu Katche en particulier pour un concert spécial à Monaco avec Marcus… une bonne énergie pour ce vendredi matin merci Claude

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 7:53 am Répondre

      A suivre …

  • Mike

    juillet 7, 2023 at 6:13 am Répondre

    Surtout tu continues. Toujours intéressant d’approcher un peu mieux la vraie personnalité des grands. Ton choix est évidemment parfait et comme tu en as croisé un certain nombre……on attend la suite avec impatience

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 7:52 am Répondre

      Je vais essayer de ne pas vous décevoir, mais qu’il est difficile de ne choisir que 2 noms parmi tous les musiciens de talent rencontrés tout au long de ces 45 ans de production…

  • Armelle Brunet

    juillet 7, 2023 at 6:21 am Répondre

    Cher Claude, cher Producteur,
    C’est un ouiiii sans équivoque !
    Je ne serai jamais rassasiée de tes billets d’humeur, le petit bonbon du vendredi matin qui nous nourrit de ton métier et de bien d’autres faits d’armes ! Baisers

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 7:51 am Répondre

      Je te lis avec plaisir et reconnaissance, tout en sachant qu’un jour, un de mes billets te décevra… puisse ce jour arriver le plus tard possible …

  • Zeitoun Valery

    juillet 7, 2023 at 7:17 am Répondre

    Mardi dernier, j’ai vu Jean-Claude Camus à la remise de médaille de notre Jacko Rouveyrollis.

    Nous avons réalisé que la première chose que nous faisions le vendredi matin était de lire ton billet!

    Quel plaisir de lire ces lignes sur des musiciens sans qui les albums et les concerts ne seraient pas les mêmes.

    Je me souviens que Christophe m’avait demandé Carmine Appice le fabuleux batteur des Vanilla fudge pour son titre « Parle lui de moi » sur l’album « aimer ce que nous sommes ».

    Sa prestation coûtait à elle seule plus que le budget de 2 albums de la Starac!

    Mais j’ai accédé à sa demande.

    Je me suis fait engueuler par mon patron à l’époque qui m’a reproché de foutre du pognon en l’air, mais lorsque j’écoute le titre encore aujourd’hui, je ne regrette pas un seul instant cet acte de résistance à la facilité, au mauvais goût, à l’économie à tout prix.

    Si la qualité musicale s’est effondrée aujourd’hui c’est bien parce que les productions se font par ordinateurs et bientôt par « ChatGptGmalAuCul ».

    Que serait Led Zep sans Bonham?
    Que seraient les Who sans Moon?

    La liste est longue!

    Merci pour ce billet, j’ai hâte d’être à vendredi prochain pour découvrir les suivants à travers ta plume trempée dans tes fabuleux souvenirs.

    Bises du campagnard fou🌹

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 7:50 am Répondre

      Je sais par expérience que tu as toujours été un des rares directeurs de label à privilégier le talent aux calculs mercantiles… j’espère que les artistes que tu as produits en ont pris conscience, maintenant que le métier est aux mains des comptables salariés qui confondent talent et rentabilité !
      Je doute que tu aies encore ta place dans notre monde d’incapables …

  • Tony Frank

    juillet 7, 2023 at 8:15 am Répondre

    Salut Claude,
    Bien sûr que tu dois continuer.
    Comme disent nos amis:
    “so far, so good “
    Amitiés , Tony

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 2:30 pm Répondre

      Je ne te savais pas bilingue …

  • Nathalie

    juillet 7, 2023 at 9:15 am Répondre

    Bonne idée !!! je suis sûre que cela va plaire car c’est toujours amusant et très intéressant de découvrir les « coulisses » d’un spectacle …

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 2:29 pm Répondre

      Si ça te plait, il y a de fortes chances que ça plaise à d’autres…

  • MAZE

    juillet 7, 2023 at 10:17 am Répondre

    Merci Claude pour cette évocation si vibrante. Quelles rencontres !

  • Dupont Moreau

    juillet 7, 2023 at 12:11 pm Répondre

    Moi ça m intéresse, continue s’il te plaît.

  • Bénédicte

    juillet 7, 2023 at 1:14 pm Répondre

    Très intéressant ! Vous devriez écrire un livre après tant d’années d’expérience professionnelle et tant de rencontres avec des artistes aux personnalités multiples, et tous talentueux. Vous avez une belle plume… Merci.

  • philippe ripert

    juillet 7, 2023 at 4:55 pm Répondre

    c’est une faute grave si tu arrête cette liste de grands artistes. c’est tout a fait passionnant de nous faire partager ton vécu et tes expériences professionnelles
    donc pour le Stop ou Encore : c’est le Encore qui l’emporte

    • Claude Wild

      juillet 7, 2023 at 5:29 pm Répondre

      Demandé comme cela, il m’est difficile de ne ps obéir… Tant pis pour vous tous …

  • Gaucher Michel

    juillet 9, 2023 at 6:16 am Répondre

    Hello Claude ,
    Il faut continuer c’est super !

  • Dom

    juillet 14, 2023 at 6:05 am Répondre

    C’est un véritable plaisir de lire tes billets tous les vendredi matin. Merci de nous faire connaître tous ces merveilleux souvenirs de ta vie. Continue dans ta lancée…..et il est vrai que tu aurais pu écrire « La vie est une merveilleuse aventure  » de Claude W. Continue…

  • Manu Katché

    juillet 23, 2023 at 5:07 pm Répondre

    Claude, un immense merci pour tes mots à mon sujet! Notre relation producteur/musicien a toujours été très agréable, drôle et bienveillante!! Te lire, ravive de superbes souvenirs qui sont chers à mon coeur car ils ont été les tous premiers de ma carrière!
    Continue à publier tes billets pour notre plaisir et notre héritage.

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:37 pm Répondre

      Quelle belle surprise cher Manu de lire tes mots. Je ne savais pas que j’avais le privilège de te compter parmi mes lecteurs. J’avais plein d’autres choses à dire sur l’être d’exception que tu es, mais j’essaie d’être le plus concis possible dans mes billets… J’espère que tu auras plaisir à lire ceux à venir. Bel été à toi.

Ajouter un commentaire