MUSIQUE 5
L’actualité de ces derniers jours est trop angoissante pour que j’en remette une couche la veille d’un week-end qui s’annonce maussade sur le plan météorologique et à quelques jours d’un mois qui est attendu par les fonctionnaires adeptes des calculs savants pour arriver en prenant 1 jour de RTT et 2 jours en télétravail à pouvoir partir 2 semaines en vacances.
Je garde donc provisoirement pour moi les remarques sur le Monde que nous en sommes en train de détruire, sur les belles valeurs que nous piétinons allègrement un peu plus chaque jour, sur les faux amis, les vraies crapules et tout le toutim…
Aussi, pour faire léger, quitte à vous décevoir,je reprends avec un plaisir non dissimulé les portraits des musiciens avec qui j’ai eu le plus de plaisir de travailler et qui méritent d’être mis à l’honneur.
Outre Michel GAUCHER qui a eu droit à un billet spécial ( à tout seigneur tout honneur ! ) je vous ai parlé à 4 reprises des Musiciens qui m’ont marqué par leur talent humain et professionnel. J’ai volontairement laissé de côté ceux qui étaient sympathiques mais qui jouaient moyennement, et à contrario, ceux qui étaient on ne peut plus talentueux, mais qui humainement étaient des êtres méprisables ( je pense à deux en particulier !…) à mes yeux et selon mes valeurs, qui je l’avoue peuvent être discutables …
Aujourd’hui, pour ce dernier billet consacré à cette profession je vais vous parler des Percussionnistes.
Mais pas de « Marseillaise » après la ligne d’arrivée, car aucun français, à mes yeux et à mes oreilles ne mérite la médaille …
J’ai eu le privilège de travailler avec 3 Percussionnistes de niveau mondial : 1 américain, 1 Cubain et 1 anglais.
L’américain, Arno LUCAS, a accompagné Michel JONASZ dans le magnifique spectacle « LA FABULEUSE HISTOIRE DE MISTER SWING »
C’est un homme délicieux et talentueux. Son éternel sourire et sa bonne humeur ont beaucoup aidé au maintien d’une bonne ambiance, malgré quelques tensions inhérentes à la vie en communauté pendant de longs mois… succès du spectacle oblige…
LUIS CONTE, le Cubain, faisait partie de la Dream – Team de la Tournée de MICHEL en 1993 ( 30 ans déjà !) , entouré de Steve GADD, Abraham LABORIEL, Brad COLE, J.Y D’ANGELO, Michel GAUCHER, Basile LEROUX et des 3 Choristes ( Les Dalton ) dont je vous ai parlés dans mon billet MUSIQUE 4.
LUIS a accompagné ( asseyez-vous c’est plus prudent ): James TAYLOR – MADONNA – Pat METHENY GROUP – Éric CLAPTON – Carlos SANTANA – Phil COLLINS – Rod STEWART – SHAKIRA ( liste non exhaustive …)
De plus, il était beau gosse, savait en jouer et la gente féminine savait se montrer reconnaissante…
Je n’ai ni la qualité ni la compétence pour déterminer une hiérarchie sur le plan musical parmi mes 3 Lauréats, mais je dois avouer que j’ai une nette préférence pour le 3° : l’Anglais.
Mon choix est sans doute dicté par l’aura dégagée et la présence hors norme de ce Percussionniste qui fait ( je l’ai testé par moi-même ) que si vous le mettez au milieu d’un Orchestre symphonique avec une star de la chanson au premier plan, vous ne voyez QUE LUI !
D’ailleurs, lorsqu’il y a des concerts exceptionnels, souvent caritatifs, où de vraies Stars mondiales ( genre Phil COLLINS – Peter GABRIEL – Éric CLAPTON – STING – Mark KNOPFLER …) unissent leurs talents , il y a TOUJOURS derrière eux LE PERCUSSIONNISTE qui, même en ne jouant que du Tambourin, réussit le tour de force de « voler la vedette » bien malgré lui peut être … même si j’en doute … aux Solistes en avant scène.
Cet être sorti d’un autre Monde se nomme RAY COOPER ! J’ai eu l’incroyable chance de l’avoir en 2009 sur une tournée française qui faisait escale à NANTES – GRENOBLE – TOULOUSE & PARIS dans ce qui reste pour moi les meilleurs Concerts d’ELTON JOHN .
Le concept était simple. ELTON débutait seul au piano et au bout d’une quarantaine de minutes, alors que malgré son talent, son charisme et ses tubes incontournables, le public commençait à se dire qu’il risquait de trouver le temps un peu long, apparaissait, sorti de nulle part, RAY et son imposant praticable rempli par ses instruments de percussion.
Le SHOW, le vrai pouvait commencer ! Qu’il joue du tambourin, de la batterie, des cymbales, des bongos, on ne voyait que lui !
Autant dans la vie, RAY affichait un flegme typiquement britannique, avec une classe folle et un détachement presque caricatural sur le monde qui l’entourait, autant sur scène, il devenait SATAN dans son costume 3 pièces tout droit sorti de chez le meilleur tailleur londonien, et ses petites lunettes rondes et fumées ne faisaient qu’ajouter au mystère qui lui est propre.
J’ai cru voir, durant les quelques jours passés en leur compagnie, un agacement ponctuel mais récurrent d’ELTON par rapport à RAY, car bien bien que conscient du vrai PLUS apporté par son percussionniste, l’Ego d’ ELTON était blessé par les nombreuses ovations que RAY suscitait … J’ai cru ressentir un parfum d’amour / haine entre ces 2 bêtes de scène et je pense qu’il vivait la version humaine du principe de la détention d’un bateau. Les propriétaires te disent qu’il y a 2 jours formidables quand tu as un bateau : le jour où tu l’achètes et le jour où tu le revends. Pour ELTON & RAY ça me semblait pareil. Ils vivaient 2 jours merveilleux : le jour des retrouvailles et le jour de la dernière date…
RAY va avoir 77 ans en septembre prochain. Physiquement, il n’a pas changé. Toujours svelte, mince, élégant, mystérieux… Il a travaillé avec PINK FLOYD, David GILMOUR , Roger WATERS, STING , George HARRISSON, Bryan FERRY, Art GARFUNKEL, Paul MC CARTNEY, Mark KNOPFLER, Éric CLAPTON & évidemment Elton JOHN…
Il restera pour moi une des plus belles rencontres de ma vie professionnelle.
Il existe un métier en voie de disparition, pour ne pas dire disparu, qui dans les années 70/90 avait une énorme importance : Arrangeur. / Chef d’Orchestre.
J’eus la chance de rencontrer, grâce aux Artistes que je produisais sur scène la majorité des incontournables de cette époque.
Si cela vous intéresse, je pourrais vous en dire un peu plus sur chacun d’eux.
Dites moi… car je crois toujours d’aborder un sujet qui vous ennuie…
Bon week-end et à vendredi.
Armelle
avril 26, 2024 at 8:03 amToi, nous ennuyer ??!!! JAMAIS !!! Je crois que tu n’as pas conscience que nous sommes avides de tes histoires livrées au saut du lit le vendredi matin. Un petit bonbon sucré, qui pique drôlement parfois, au goût de lavande et autres parfums. « Les bonnes et belles histoires de Mister Wild en noir et en couleur », moi je les quémanderai toujours. Baisers
Gensdarme
avril 26, 2024 at 8:42 amMerci Claude, je suis avide de ces histoires de scène, de vie musicale, j’apprends avec toi ce métier que je vais faire dans une autre vie…..
valérie
avril 26, 2024 at 8:43 amEnnuyeux ?????
Jamais …… , encore , please !!!!!
Un plaisir à chaque fois de te lire
……
Gaucher Michel
avril 26, 2024 at 8:54 amTu ne m’ennuie jamais Claude j’aime tes vendredis matin .
Bises
Gormand
avril 26, 2024 at 9:17 amJe crois que tu cherches de notre part un compliment …. alors oui nous aimons te lire le vendredi…
Si tu en veux plus ….. c’est possible mais j’ai peur d’une réaction de ta part si j’étais plus dégoulinant 😜
Bonne semaine à toi
Bises
Perathoner
avril 26, 2024 at 10:51 amEncore, encore……
Christian Roche
avril 26, 2024 at 12:43 pmBonjour Claude
Oui on en veux encore et en savoir plus sur le métier d’arrangeur m’intéresse vraiment…
J’ai eu le privilège de voir Elton et Ray à la salle des étoiles et c’est vrai que Elton semblait agacé de l’immense prestation de Ray! J’ai en plus eu la chance de le rencontrer et dans le genre hyper connecté aux puissances qui nourrissent la créativité et la perfection, j’ose dire à une forme de spiritualité non religieuse, il m’a beaucoup impressionné …
Ripert
avril 26, 2024 at 5:02 pmContinu encore et encore tu nous régalé
Ripert
avril 26, 2024 at 5:08 pmSur Wikipediz la liste détaillée de ses collaborations et contributions est impressionnante
Dupont Moreau
avril 26, 2024 at 8:04 pmMoi j’en veux encore. Très intéressant. J’adore et j’attends tes billets avec impatience.
Bon weekend et gros bisous.
Tony Frank
avril 26, 2024 at 10:30 pmBien sûr, mon grand , on en veut encore. C’est TROP bien (comme disent les djeuns !)
T.
Eugénie Gros
avril 28, 2024 at 10:46 amTes billets hebdomadaires sont indispensables !Ils nous font découvrir un monde qui nous est inconnu !Tu es le témoin d une période révolue !
Mille mercis de nous faire partager tes anecdotes si bien écrites !
Alors continue stp!😉