MUSIQUE 3

OPUS 3

Après un mois de silence et un billet de reprise inspiré par le pessimisme que m’inspire la situation actuelle dans le Monde en général et notre beau Pays en particulier, je reprends avec un plaisir non dissimulé mes petits portraits des Musiciens que j’ai eus le plaisir de côtoyer sur les Tournées que j’ai produites.

Aujourd’hui, je vais vous parler des Harmonicistes.

Dans la musique dite de Variétés, peu de chanteurs font appel à ces solistes .
Aux États-Unis, aucun groupe de Country n’oserait se produire sur scène sans son Harmoniciste.

Pour moi, 2 noms se détachent, même si Greg ZLAP mériterait d’être en bonne place dans mon Panthéon, mais j’ai ressenti trop de plaisir à travailler de nombreuses années avec Jean Jacques MILTEAU & Charlie MC COY pour ne pas les mettre en tête de gondole.

Comme pour mes portraits précédents, il y a un Français et un Américain.

Le Français, c’est Jean jacques MILTEAU, né en 1950 à Paris, qui a découvert l’harmonica dans les années 60 mais dont la carrière a véritablement commencé vers la fin des années 70.

Depuis, il a accompagné YVES MONTAND – JEAN JACQUES GOLDMAN – RENAUD – CHARLES AZNAVOUR – BILL DERAIME – MAXIME LE FORESTIER et bien entendu à de nombreuses reprises EDDY MITCHELL.

En parallèle, il a enregistré de nombreux albums instrumentaux et participé à des tournées dans plus de 60 Pays, avec des amis musiciens de tous styles.

En 1990, il rencontra lors d’une masterclass Greg SZLACZYNSKI, qui deviendra Greg ZLAP ( voir plus haut ) et ils fonderont ensemble le «  MARINE BAND CLUB » hébergé au légendaire UTOPIA à Paris.

Il a été récompensé à deux reprises en 2003 par « LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE JAZZ » catégorie « ALBUM BLUES DE L’ANNÉE » et par « LA GRAND PRIX DU JAZZ DE LA SACEM » .

Ses Concerts avaient la particularité de mêler l’histoire de la Musique revue et corrigée par son humour particulier à des démonstrations de virtuosité de son instrument si difficile à maîtriser contrairement à ce que l’on peut penser… Il était la plupart du temps accompagné par Manu GALVIN, un Guitariste de haut niveau.

Pour preuve de ses qualités professionnelles et humaines reconnues dans le métier, de 2010 à 2013 il fut Président des VICTOIRES DU JAZZ et en Janvier 2013, il fut élu Président du Conseil d’Administration de l’ADAMI, tout en étant nommé Officier des Arts et Lettres en Juillet 2014.

Malgré tous ces titres honorifiques, il continue de participer à de nombreux projets musicaux à travers le Monde pour porter la bonne parole et faire découvrir toutes les possibilités qu’offre cet instrument si particulier qui a connu son heure de gloire et sa vulgarisation avec la B.O du chef d’œuvre de Ennio MORRICONNE « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ».

Il faut avouer qu’à l’inverse d’un batteur, d’un pianiste ou d’un percussionniste, une petite mallette suffit à transporter tout son matériel…

L’Américain qui se nomme CHARLIE MC COY est né il y a 82 ans à Oak Hill en Floride et a accompagné ( excusez du peu …) Elvis PRESLEY, Bob DYLAN, SIMON & GARFUNKEL, Cliff RICHARD, Johnny CASH, Jerry Lee LEWIS, Chet ATKINS, Dolly PARTON, PETER PAUL & MARY et évidemment Eddy MITCHELL .

Il est LA Référence du joueur d’Harmonica de la musique Country si chère à nos amis d’outre Atlantique.

Je l’ai côtoyé sur plusieurs Concerts d’EDDY mais je l’ai particulièrement apprécié en 1975 ( et oui presque un demi-siècle …) lorsqu’il avait formé un Groupe pour être sur scène à l’OLYMPIA avec les mêmes instrumentistes qui avaient enregistré le disque d’EDDY  «  ROCKING IN NASHVILLE » récompensé par plusieurs disques d’Or …

EDDY, dont c’était le retour après une période de disette, comme disent les biographes bien intentionnés, tenait absolument à avoir pour sa série de Concerts parisiens le même Groupe qu’en Studio  .

Il était composé des meilleurs musiciens Country du moment :

  • Kenny BUTTREY à la batterie
  • Wayne MOSS à la basse
  • David BRIGGS au piano
  • Russ KICKS au Pedal Steel Guitar
  • Jim COLVARD et Dale SELLERS aux guitares
  • LES JORDANAIRES ( groupe de chœur mythique révélé par leurs prestations tout au long de la carrière scénique d’Elvis PRESLEY )

Tous dirigés par CHARLIE qui magnifiait le résultat par des solos hallucinants à l’Harmonica.

J’eus l’occasion de le recroiser 46 ans plus tard, au Studio LA FABRIQUE à St Rémy de Provence ( géré avec talent par le merveilleux ingénieur du son Hervé LE GUIL ) lorsqu’il revint en France avec certains de ses amis de Nashville pour enregistrer ce qui est le dernier disque d’Eddy à ce jour «  UN PETIT PEU D’AMOUR » où figure en bonne place la chanson hommage à JOHNNY qui donna le nom à l’Album.

Une anecdote révélatrice du professionnalisme exacerbé de ce musicien.

A peine arrivé à ST Rémy, après 11h de vol entre Nashville et Paris, 2h de correspondance puis 1h de vol de Paris à Marseille suivie du transfert en Van sur St Rémy donc au total plus de 18 h de voyage maison -maison, avec en sus un décalage horaire de 7H… alors qu’EDDY lui proposait de prendre un verre avant d’aller se coucher , CHARLIE lui rétorqua gentiment qu’il n’avait pas fait tout ce long voyage pour se reposer mais pour enregistrer les 12 titres qu’il avait hâte de découvrir.

Il rameuta ses amis qui eux s’étaient éparpillés dans la partie Hôtel du Studio et le soir de leur arrivée, un titre fut mis en boite.

Ce disque fut enregistré en 10 jours avec un mix de musiciens Français et US, tous fidèles d’EDDY ( ou n’est ce pas plutôt l’inverse ?… ) donc outre CHARLIE il y avait Bill PAYNE ( Claviers ) Russ HICKS ( Pedal Steel Guitar ) et Bernie DRESEL( Batterie )  côté drapeau étoilé et Jean Yves d’ANGELO ( piano ) Laurent VERNEREY  ( basse ) Basile LEROUX ( Guitare ) Michel GAUCHER ( Sax ) côté français..

Ce dernier disque d’EDDY a eu un très grand succès commercial qui ne fut pas suivi ( mille fois hélas ) par une Tournée française malgré le désir unanime des musiciens de se rendre libres…

J’aurais bien aimé les retrouver sur la route 47 ans après notre première collaboration …

Bon week-end et à vendredi prochain !

 

2 Comments
  • MAZE

    septembre 8, 2023 at 11:53 am Répondre

    Encore une évocation de musiciens autour de Mr. Eddy… Du caviar !
    Comme dit Zappa : Music is the best !
    Merci Claude.

  • JJ Milteau

    septembre 9, 2023 at 3:29 pm Répondre

    Merci pour ces quelques lignes et l’association avec Charlie, qui conserve toute mon affectueuse admiration. Au plaisir de se croiser.
    J.J.Milteau

Ajouter un commentaire