MUSIQUE 2


Ainsi donc, après les batteurs et les bassistes place aux pianistes et au guitariste .

Très difficile de faire une sélection pour les claviers mais m’étant imposé le challenge de n’en choisir que 2, je dirai Jean Yves d’ANGELO & Brad COLE.

Encore une fois un français et un US.

JEAN YVES, je l’ai eu comme pianiste sur Michel JONASZ & Eddy MITCHELL, deux chanteurs aux styles différents, avec comme point commun le talent ! Il a été parfait avec les deux, faisant souvent office de chef d’orchestre, en collaboration avec Michel GAUCHER qui était chargé de la section Cuivres .

Il a accompagné en studios et sur scène, outre mes 2 artistes pré-cités  JJ GOLDMAN – P. BRUEL – J.CLERC – F. PAGNY – J. HALLYDAY – M. DELPECH – C. AZNAVOUR  etc … et a assuré la Direction musicale de gros Shows Télé comme STARMANIA en 1999 – SPÉCIALE GAINSBOURG – LA LÉGENDE DES VOIX – FÊTE DE LA CHANSON FRANÇAISE etc…

Il est également Compositeur de Musique de films . il a composé les B.O des 3 Camping entre autres…

Nous avons remporté tous les 2 une Victoire de la Musique avec la même merveille  « UNIS VERS L’UNI » Chef d’œuvre de Michel JONASZ, lui en tant qu’arrangeur du Meilleur Disque et moi en tant que producteur du Meilleur Spectacle qui en a été tiré Jean Yves a de la classe et une autorité naturelle plus basée sur son talent que sur une nature de Chef … Sur une tournée, il aime qu’on lui fasse des compliments et il est primordial de ne pas aborder les problèmes de santé car il est sans conteste pour moi le roi des hypocondriaques… Une toux légère est pour lui le début d’un cancer de la gorge et un léger mal de tête signifie une tumeur au cerveau …Fort heureusement le terrain peut être rapidement déminé par le biais de son humour et de son auto-dérision…

Ma dernière collaboration avec lui remonte à 2017 où nous avons eu le plaisir de partager des fous rires et des angoisses tout au long de la Tournée des « VIEILLES CANAILLES » . J’espère que l’avenir me permettra de retravailler avec lui car je me nourris du talent des autres, une denrée dont je ne me lasse pas et qui est devenue de plus en plus rare …

Mon autre choix, en provenance de Philadelphie est Brad COLE qui a accompagné Michel JONASZ lors de la Tournée où le batteur était Steve GADD.

J’avais vu Brad jouer sur scène avec Phil COLLINS et j’avais adoré entre autres son jeu au Vocoder sur l’intro de « In the Air Tonight » une de mes chansons préférées… Il a lui aussi accompagné de grands noms comme PHIL COLLINS tout au long de sa carrière ainsi que SUPERTRAMP – GINO VANELLI _ Franck ZAPPA – Michael BOLTON – Lionel RITCHIE et en France JOHNNY HALLYDAY – Michel POLNAREFF et Michel JONASZ.

C’est un homme charmant, doux, poli, curieux de tout et s’intéressant ( entre autres ) à notre culture, notre géographie et notre gastronomie.

Ma compétence musicale ne me permet pas de dire si il est meilleur ou moins bon qu’un autre clavier et pour être sincère, je pense que le fait qu’il ait été un fidèle de Phil COLLINS ( et réciproquement …) a pu jouer en sa faveur.

Vous avez peut être remarqué qu’au début de ce billet j’ai écrit  »  guitariste » au singulier. Ce n’était pas une erreur de ma part car pour LE Guitariste, la question de la personne ne se pose pas une seule seconde. Certes, des excellents guitaristes, le Monde en général et la France en particulier en possède de nombreux en stock. Mais au même titre qu’il n’y a eu qu’un seul PELÉ dans le foot, un seul GABIN dans le 7° art, il n’y a qu’un BASILE LEROUX pour la Guitare !

LEROUX est son vrai nom mais il se prénomme Christian. Il et né à Dijon, ce qui explique peut-être son goût pour le vin… Il a accompagné TOUS CEUX qui comptent dans la Variété française, de Jacques HIGELIN à Patrick BRUEL, en passant par  JJ GOLDMAN – Céline DION – Pascal OBISPO – Julien CLERC – Alain SOUCHON – RENAUD – Maxime LE FORESTIER ( liste non exhaustive…) et personnellement j’ai eu le plaisir de collaborer avec lui sur mes tournées avec Véronique SANSON – Michel JONASZ et Eddy MITCHELL . Notre dernière collaboration remonte elle aussi à la Tournée des « VIEILLES CANAILLES » de 2017.

L’homme est merveilleux, sa voix est douce comme son incontournable et inégalable solo dans « LA DERNIÉRE SÉANCE » qui était acclamé chaque soir.

J’ai d’ailleurs noté qu’entre sa première interprétation  et ses dernières en 2016/2017 , Eddy lui avait demandé de le rallonger, conscient  de l’impact incroyable sur le public…

Ce solo est pour moi aussi précieux qu’une douce caresse de ma bien aimée sur ma joue, que la soupe à l’artichaut et à la Truffe de Guy SAVOY …

Basile répond toujours présent lorsqu’on lui demande une participation, quelle que soit la notoriété de l’Artiste concerné. Il dit OUI sans demander le montant du cachet, contrairement à la plupart de ses collègues.

Basile joue pour le plaisir, pas pour l’argent ! s’il avait été anglo-saxon, il serait mondialement célèbre et aurait joué pour les plus grandes stars étrangères.

Basile m’a apporté mes plus grandes émotions musicales en live, mais également à contrario, mes plus grandes peurs … Ces deux états extrêmes doivent participer à mon amour immodéré pour l’homme et le Musicien…

12 Comments
  • le dresseur

    juillet 21, 2023 at 6:04 am Répondre

    Quand je serai grand, je serai Basile Leroux…

  • philippe ripert

    juillet 21, 2023 at 6:32 am Répondre

    BASILE LEROUX, passionnant ! je me suis dépêcher d’allez sur Youtube pour l’écouter a nouveau en live pour JIMBALAYA Tour de 2007

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:40 pm Répondre

      Et alors ? pas déçu ?

  • MAZE

    juillet 21, 2023 at 7:30 am Répondre

    Basile, rencontré au Théâtre Fontaine avec Jacques Higelin, l’autre guitariste (il en faut 2 !) était Pierre Chérèze. Tout s’était bien passé, y’avait pas eu plainte ou annulation.

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:40 pm Répondre

      Je crois qu’ Higelin a été le 1° chanteur qu’il ait accompagné…

  • Dupont Moreau

    juillet 21, 2023 at 7:47 am Répondre

    Oui je l aime beaucoup, je parle de Basile Leroux.
    Il joue aussi avec une bande de mes copains, les Rapetous.

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:39 pm Répondre

      Comme je l’ai écrit, Basile aime jouer avant tout, ce qui explique qu’il collabore avec des personnes très diverses…

  • Tony Frank

    juillet 21, 2023 at 6:56 pm Répondre

    Toujours aussi juste, cher Claude.
    Je le demande pourquoi je commente. Tout est parfait y compris les détails concernant ce cher hypocondriaque d’Angelo.
    Et la peur provoquée par la santé éphémère de Basile.
    Leurs talents sont incontestables

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:38 pm Répondre

      Tu les connais bien aussi de ton côté. Nous avons fréquenté à des degrés différents les mêmes personnes…

  • tolleron

    juillet 22, 2023 at 9:23 am Répondre

    Un délicat nectar tes billets hebdomadaires empreints d’une belle et sincère humanité 🎶🕊👍🎸

    • Claude Wild

      juillet 23, 2023 at 5:37 pm Répondre

      Puisse ton plaisir à me lire durer…

  • perathoner

    juillet 24, 2023 at 2:53 pm Répondre

    Tout est parfait et très juste mon cher Claude, bravo.

Ajouter un commentaire