L’ OBÉLIX DES PRIMEURS

J’observe que les chaines de télévision nous présentent de façon récurrente des reportages sur les municipalités de villages en zone rurale qui rivalisent d’ingéniosité pour faire revivre le commerce malgré la prolifération des fermetures lorsque les propriétaires prennent leur retraite, les nouvelles générations refusant de travailler plus de 35 heures par semaine, même en étant à leur compte …

A Maillane, nous sommes encore, mais pour combien de temps, des privilégiés !

Pour une population de 2.500 habitants, nous profitons en centre village, de 2 Écoles ( 1 publique et 1 privée ) d’un Ehpad ( je subodore que c’est pour cette raison de proximité que mon Épouse a choisi ce village …) , de 4 Restaurants, de 2 boulangeries ( dont une qui fait Presse ) , d’une pharmacie, d’un tabac, d’ un bureau de poste hébergé dans « La Maison du Bel Àge » qui fut l’objet de mon billet n° 13 et de 2 cabinets d’Esthétique.

Autant dire que nous sommes gâtés…

Mais le commerce le plus emblématique est pour moi « Le Potager Maillanais » propriété d’un enfant du Village, BENJAMIN , ouvert tous les jours du Lundi au Vendredi de 7h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, et le Samedi de 7h30 à 12h30.

Outre les fruits et légumes des producteurs locaux, il offre un rayon de vins des 3 couleurs, de charcuteries, de viandes, de fromages et chaque jour, le tenancier met ses qualités de cuisinier au profit de sa clientèle en offrant un service traiteur avec un plat du jour différent aux alentours de 9 ou 10 €…

Excusez du peu !

Un samedi après-midi, en rentrant chez moi, j’entendis de violents coups de démolition d’un mur intérieur venant d’une vieille maison … Pour satisfaire ma curiosité malsaine, je m’arrêtais pour jeter un coup d’œil à l’intérieur lorsque je vis « le BENJAMIN », vous savez le  » propriétaire – tenancier – traiteur « , couvert de plâtre en train de rénover de fond en comble une petite maison.

Il a un côté « OBELIX » ce personnage imposant physiquement, avec une bonne bouille au sourire enfantin qui respire l’empathie et la gentillesse, malgré un côté taiseux qui le rend distant …

S’en suivit un dialogue qui me laissa abasourdi.

« Alors Benjamin, on bricole ? »

« Si vous voulez appelez ça comme ça »

« Vous bricolez là non ? »

« Je refais ce logement le soir, le samedi après-midi et le dimanche … » me répondit il avé l’assent à la Raimu

« Et vous dormez quand ? »

« La nuit, quand je peux ! » …

« Vous n’avez pas assez de travail avec le Potager ? »

« Si, mais il me faut penser à la retraite… Tel que c’est parti et vu ce qui se passe partout en France, je ne pense pas que la reprise de mon commerce intéressera la jeune génération, et vu la retraite qui m’attend, il est indispensable que je puisse la compléter par des revenus complémentaires pour continuer à faire vivre ma famille… Alors j’achète une petite maison en mauvais état lorsqu’une bonne opportunité se présente, je la retape et la mets en location. »

« Donc vous ne pouvez pas vraiment vivre de votre travail ? »

« Non, pas vraiment alors il faut se débrouiller et comme je suis bricoleur, j’ai trouvé cette solution. »

Ainsi donc, en France dans le 1° quart du XXI° siècle, en travaillent 70 heures par semaine, on ne peut vivre de son travail… et si l’on est un tant soit peu lucide, sans être visionnaire, on sait que la période dite du Troisième âge sera financièrement difficile…

Pour assombrir le tableau, je me dois de préciser que la Municipalité n’a rien trouvé de mieux pour aider nos commerçants du centre village à voir l’avenir en rose, que de créer un mini centre commercial, de l’autre côté de la départementale, regroupant un pôle médical, une grande supérette, style U, en y déplaçant la pharmacie, les cabinets de Médecine et l’arrêt des cars …

J’espère que la course au modernisme va s’arrêter là car il s’en faut d’un cheveu que l’authenticité de Maillane qui fait encore son charme et sa renommée ne soit engloutie par des désirs d’expansion ne correspondant pas à son ADN.

Des personnes comme BENJAMIN restent les garants d’un style de vie qui tend à s’estomper au profit d’une pseudo modernité néfaste à court et létale à moyen terme.

Il faut lutter contre l’envie de nos édiles d’uniformiser le mode de vie, de gommer nos différences et nos besoins, de nous empêcher d’exprimer nos souhaits en pensant à notre place, en oubliant nos racines et les raisons pour lesquelles nous avons choisi de vivre dans un village et non dans une ville… 

Je ne peux m’empêcher avant de  terminer ce billet hebdomadaire d’aborder un sujet qui n’a rien à voir avec le propos initial mais que je ne peux passer sous silence. Je veux parler du GRAND PRIX DE L’EUROVISION.

N’ayons pas peur des mots : cette émission est devenue une mascarade, une honte !

Commençons par les votes : la chanson n’a plus aucune influence sur le choix, le vote est devenu politique, ces dernières années, les Pays de l’Est votaient pour leurs camarades, les latins pour les latins… Cette année, on votait pour ou contre Israël, selon son opinion sur le conflit israélo-palestinien… la victoire de la Suisse, Pays dont la neutralité est portée comme un étendard, n’est peut être pas un hasard…

Nous sommes loin de l’idée de départ où l’on découvrait des interprètes qui savaient chanter des mélodies agréables à écouter. Nous sommes maintenant dans un défilé des nouvelles tendances, style « SALON DE LA NULLITÉ ET DU MAUVAIS GOÛT » . Non seulement ils ne savent pas chanter, les mélodies n’existent plus, mais ils sont devenus irregardables.

Cela me fait penser aux Foires d’antan où l’on nous présentait des monstres pour à la fois divertir et apeurer les enfants. Souvenons-nous de CONCHITA WURST ( femme à barbe des temps modernes ) qui pour moi représentait le comble du mauvais goût… et bien non, 10 années plus tard la Suisse, figure emblématique des États sages voulant éviter de faire des vagues et se contentant d’amasser l’argent sale, le siège des ONG et de fabriquer des montres de luxe, nous invente un Alien du nom de NEMO !

Ne retenez pas son nom dans 3 jours on n’en parlera plus… Nous avons eu comme vainqueur ABBA – CÉLINE DION – France GALL – SANDIE SHAW- TOTO CUTUGNO … Ils savaient chanter, ont fait des carrières remarquables qui nous ont même fait oublier qu’ils avaient gagné ce prix ! pour les 2 individus que j’ai nommés, leur victoire restera leur seul moment de gloire …

Si la France veut gagner, pour 2025 il faut absolument trouver un métisse LGBTQIA+ ( allez voir sur le net ce que cela signifie…il y a même les LGBTQQIP2SAA ** … on croirait le mot de passe de mon code Wi-Fi ) si possible Albinos, de confession musulmane converti au Judaïsme (ou l’inverse) avec comme cerise sur le gâteau, un physique improbable et une chanson inécoutable aux paroles stupides … Là nous aurions toutes nos chances …

La Musique est devenue le reflet de notre société : plus c’est mauvais, plus ça marche!

 Avant nous avions NICOLA SIRKIS d’INDOCHINE qui se démarquait du lot en alliant la manque de talent au succès populaire, maintenant une quantité impressionnante de nuls se battent pour franchir en tête la ligne d’arrivée des Hits parades !


** LGBTQQIP2SAA signifie ( je me mets en apnée pour arriver au bout ) : lesbiennes – gais – bisexuels – transgenres – en questionnement – queer – intersectés – pansexuels – bispirituels – androgynes – asexuels ! … vous pouvez respirer !


Bon week-end de Pentecôte et à la semaine prochaine.

6 Comments
  • Gormand

    mai 17, 2024 at 8:13 am Répondre

    Finalement entre la poésie de Benjamin à MAILLANE et ton regard sur l’EUROVISION tu réussis à faire le grand écart…
    Savoureux la comparaison entre les personnes d’un nouveau genre et ton code wifi….😉
    Bonne semaine à toi.
    La bise

  • Marie

    mai 17, 2024 at 9:41 am Répondre

    Moi j aime le passage Sirkis entre autre ! Et si je pouvais j’irais acheter mes légumes et fruits à Maillane tellement tu les vends bien 😌

  • Eugénie Gros

    mai 17, 2024 at 10:07 am Répondre

    Tout à fait d’accord Claude au sujet de Maillane,petit village au cœur de la Provence qui inéluctablement voit perdre ses petits commerces du « centre-ville » à cause de mauvaises décisions prises par les élus (dont je ne fais pas parti)…C est tellement dommage !!

  • Ripert

    mai 17, 2024 at 10:22 am Répondre

    Il est vrai que ton village, comme son voisin Graveson, sont depuis fort longtemps les villages des agriculteurs maraîchers parmis les plus riches du pays (le revenu a l’hectare est remarquable) et que leurs commerces, ont, depuis tout aussi longtemps une réputation de qualité, les clientsavaientles moyens. Par exemple, tout le pays d’Arles se déplaçait à Maillane pour la fougasse d’un boulanger exceptionnel. Évidemment tous leurs légumes de saison faisaient couvrrir les acheteurs. L’importation des légumes pas bon pas cher à porte préjudice à cette economie.
    Ton billet est tout à fait cohérent avec ce phénomène, car le goût pour la qualité à évolué de la même manière pour l’alimentation que pour l’eurovision et bien d’autres sujets. N’oublions pas non plus que c’est les mêmes qui votent.
    Même si je suis un optimiste de nature, j’avoue être quelque peu secoué en constatant l’état des lieux.

  • Frédérique Brunel

    mai 17, 2024 at 7:40 pm Répondre

    J’ai beaucoup apprécié la précision et le réalisme dans la description de ce village pittoresque, rappelant le style de Maupassant lorsqu’il décrit la vie et la transformation de Paris.

    Bravo pour votre humour, j’ai explosé de rire en lisant votre chronique de l’Eurovision ! 😂

    Toutefois, la petite ritournelle du représentant de la France m’est restée en tête en boucle, et elle a cartonné à l’international après son passage ! Je ne suis pas surprise.

    Il y a deux ans, l’Ukraine avait gagné, et ce petit air de flûte m’avait obsédée toute l’après-midi ! Le soir même, j’ai eu un coup de foudre pour une personne ukrainienne. Depuis, nous ne nous sommes plus quittées.

    Moralité : vous avez raison, l’Eurovision n’a pas fini de nous surprendre !

  • Dupont Moreau

    mai 17, 2024 at 8:00 pm Répondre

    Oui Maillane, une partie du verger de France. J’adore l’huile d’olive.
    Une passion.
    Pour l’Eurovision, le summum du mauvais goût.
    L’année prochaine, je regarderai un bon film…
    Gros bisous

Ajouter un commentaire