A BAS LA DÉMOCRATIE !

« Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ! Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand père, quand on est con, on est con ! »

Quel dommage que le fondateur de la Démocratie n’ait pu connaitre cette chanson de Georges Brassens de 1961 ( 62 ans déjà ) qui est plus que jamais d’actualité …

Eh oui ! mon cher SOLON ( 640 à 558 avant JC ) toi qui es considéré comme le Père Fondateur de ce qui paraissait être une belle invention, tu as oublié l’essentiel , la base sans laquelle ton idée était vouée à l’échec : le manque d’intelligence de ce bipède appelé «  être humain » …

C’est comme si tu avais voulu faire une omelette sans œuf, sauf que là on voit de suite que ça ne marche pas, car il manque l’ingrédient principal… pour le manque d’intelligence, ça prend plus de temps pour s’en rendre compte…

Pour qu’une démocratie fonctionne, il faut que le peuple ait l’envie et l’intelligence de partager le bien, le mal, l’empathie, le respect de l’autre, les richesses ( liste non exhaustive ) et de laisser au vestiaire la jalousie, l’égoïsme, l’ambition non mesurée, le mercantilisme  etc…

C’est bien beau de vouloir une « République une et indivisible – Liberté, l’Égalité et Fraternité ou la mort », selon la formule de Jean Nicolas Pache qui ordonna le 21 Juin 1793 de faire peindre ces mots remplis d’espoir sur les murs de la Maison de la Commune de Paris … mais lui aussi aurait dû se rappeler que tous ces beaux sentiments perdent leur crédibilité, leur utilité et leur faisabilité dès lors qu’ils s’adressent à des cons !

Et le problème est qu’alors que le corps humain est constitué à 65% d’EAU, la Terre est peuplée à 95% de CONS ! et ce chiffre est en constante augmentation…

Regardez comment les valeurs démocratiques se délitent sous les effets conjugués de la mollesse de nos dirigeants successifs, juste soucieux d’assurer leur réélection, de l’incapacité de nos ministres à faire adopter des lois adaptées aux changements du monde ( mais en ont-ils l’envie et l’autorisation ? ), de la mainmise des milliardaires sur les médias ( Rupert MURDOCH avec FOX NEWS aux USA –  THE SUN , THE TIMES, THE SUNDAY TIMES en G.B – Vincent BOLLORÉ avec le Groupe CANAL +, EUROPE 1 et PARIS MATCH, le JDD etc… Patrick DRAHI avec le Groupe ALTICE qui possède BFM TV – RMC – SFR etc… et la bande des 3 ( Mathieu PIGASSE -Daniel KRÉTINSKY & Xavier NIEL  fondateur du groupe ILIAD qui possède FREE , le journal LE MONDE etc… ) de l’omniprésence dans nos vies des réseaux sociaux qui sont le nid de la désinformation et de l’intoxication mentale, le réceptacle des idées les plus immondes, la canal devenu incontournable de la bêtise et de la raclure intellectuelle…

Être persuadé qu’une démocratie puisse fonctionner, c’est vouloir prouver que la laideur a autant de chance de plaire que la beauté, qu’un bébé Haïtien a au départ les mêmes chances de réussite sociale et la même espérance de vie qu’un enfant des beaux quartiers d’une capitale occidentale, et qu’un homme d’1m20 prendra la pluie avant un géant de 2 m…

J’ai peur que l’actualité brûlante ne me rende définitivement raciste et complotiste… je me surprends à prononcer des mots, des phrases qui, énoncées il y a quelques années par un ami, m’auraient immédiatement fait prendre mes distances avec lui …

La peur pour les années à venir est en train de me faire perdre tout recul, tout discernement.

Au nom de la démocratie, nos pseudo-élites justifient des politiques ne prenant pas en compte la défense de leurs concitoyens, l’incohérence des décisions judicaires avec un code pénal plus du tout adapté à la période actuelle, et la France porte comme un fardeau d’être le berceau des Droits de l’homme pour en avoir fait la déclaration le 26 Août 1789 par l’Assemblée nationale constituante… cet héritage sert d’alibi à tous nos politiques pour ne rien changer lorsque des évènements internationaux leur demanderaient un minimum de lucidité pour « actualiser » les lois et les adapter à l’époque trouble que nous vivons ! Cet immobilisme est criminel ! c’est comme si le code de la route actuel n’avait pas changé depuis l’époque des Rois avec les diligences …

Mon sentiment profond, quitte à choquer les obstinés défenseurs de la vertu des égalités est qu’un Pays où le bulletin dans l’urne d’un con a la même valeur que celui d’un être intelligent, est voué à connaitre une lente mais inéluctable décadence… avant une explosion d’une violence inouïe et imparable !  

Je sais, me direz-vous, mais qui décide de qui est intelligent et qui est con ?

Eh bien, je crois avoir la réponse : MOI ! je me dévoue pour cette bonne cause!

Je suis intimement persuadé que nous sommes au bord de la guerre civile, les pour contre les contre, mais moins en paroles dignes des « Brèves de Comptoir » comme avant, mais en actes violents, chacun étant persuadé de détenir la vérité dans la main gauche avec une arme létale dans la main droite… Avez-vous vu cette ex conseillère au Ministère français des Affaires Étrangères nommée Sophie Pommier se faisant ( à juste titre ) insulter en plein Paris après avoir été surprise en train d’arracher des portraits d’otages du Hamas ? En novembre 2023 elles en sont restées aux insultes sans prendre la peine de s’écouter mutuellement, mais qu’en sera-t-il dans quelques jours ? quelques mois ?

Les Clubs de tirs à travers l’hexagone sont submergés par les demandes d’adhésion et j’y vois un vrai danger, même si un revolver peut parfois se révéler moins  dangereux qu’un bulletin de vote !

Mais finalement, après mûre réflexion, malgré toute ses imperfections, pour abonder dans le sens de Winston Churchill qui a dit « la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes » j’avoue que je préfère encore vivre dans une démocratie plus qu’imparfaite car où en serions-nous si le triste Mélenchon était parvenu au pouvoir pour faire de la France une 2° Corée du Nord, ou avec Marine Le Pen qui jouerait les Jaire Bolsonaro, vous savez l’humaniste ultraconservateur brésilien ?  

Je termine en citant Antoine de Saint Exupéry « Une démocratie doit être une fraternité, sinon, c’est une imposture »

et ma préférée,( celle de Dave Barry, le chroniqueur du Miami Herald qui fut récompensé par le prix PULITZER ) car elle a le mérite d’être la plus réaliste » la démocratie : vous dites ce que vous voulez et vous faites ce qu’on vous dit de faire » …

N.B : je vais vous abandonner pour 2 grosses semaines car nous partons demain loin de Maillane et comme vous le savez, la technologie n’étant pas mon fort, je serai incapable de mettre en ligne mes bêtises à 8.873 kms de chez moi…

Je vous donne donc RV, si vous le souhaitez le vendredi 1° Décembre…

D’ici là soyez sage …

7 Comments
  • philippe ripert

    novembre 10, 2023 at 8:54 am Répondre

    Le fait est que la situation est grave et atteint des sommets jamais vu dans notre beau pays. la mondialisation de l’économie et les niveaux d’échanges internationaux, a rendu toute diplomatie inefficace voire inexistante et les affaires étrangères sont soumises au dictat des marches (des matières premières entre autre) de chaque pays très individuellement. l’Europe est dévoilée comme absolument inefficace car chaque pays n’a quasiment aucune solidarité avec les autres. c’est pathétique et inquiétant

  • Tony Frank

    novembre 10, 2023 at 10:55 am Répondre

    C’est clair, cher Claude comme souvent.
    Et, bonnes vacances (la distance est ultra précise, comme tes textes) 🍀

  • Veronique

    novembre 10, 2023 at 2:58 pm Répondre

    Si tu te présentes je vote pour toi 🤩
    Bonnes vacances 😘😘

  • Jean Pierre Bigard

    novembre 10, 2023 at 3:38 pm Répondre

    Ah! On sent que tu tiens la grande forme mon Claude!!!
    Je ne laisse jamais de commentaires à cause de ma timidité mais aussi parce que je suis toujours d’accord avec toi.
    Bonnes vacances à l’abri des cons mais compte tenu que pour moi, c’est une pandémie, ce n’est pas certain, et ramène nous un peu de soleil. Bises à vous deux.

    • Claude Wild

      novembre 10, 2023 at 3:41 pm Répondre

      Ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles via ce commentaire qui me va droit au coeur… tout au long de notre parcours professionnel, nous avons toujours été en phase, donc pour être francs je ne suis pas surpris que tu partages mes colères et mes déceptions… Prend soin de toi. Je t’aime

  • Christian

    novembre 10, 2023 at 5:16 pm Répondre

    Cher Claude, comme je te l’ai dis récemment j’adore ton blog! Mais je commente peu. La j’ai vraiment envie de citer ceci : « la dictature parfaite aura l’apparence de la démocratie, une prison sans murs dans laquelle les prisonniers ne rêveront jamais de fuir. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au plaisir, les esclaves vont adorer leur esclavage ». Aldous Huxley
    Et tout ce que tu décris me fais réfléchir à cette question : c’est quoi être un être humain? Bonne vacances

  • Malka Braun

    novembre 13, 2023 at 5:22 am Répondre

    Claude, si encore les cons étaient gentils..!
    Le drame c’est qu’il y a une haine terrible dans leur connerie..
    Je t’avoue, pour la première fois de ma vie, moi qui avait une large tendance à vivre dans mon pays des bisounours, j’ai peur et je suis extrêmement triste.
    Comment combattre? On se sent bien impuissant face à ce tsunami de conneries et de haine.
    Bonnes vacances a vous deux, vivement dans 2 semaines, te lire de nouveau😘

Ajouter un commentaire