VORSICHT ! ACHTUNG !

Nous voilà à deux jours d’un changement si ce n’est de régime, au moins de cap sans savoir si nous irons vers l’ouest ou vers l’est, mais il est certain que la mer sera démontée et dangereuse …

Pour éviter une Dictature qui ne dirait pas son nom, les français modérés en sont à souhaiter de toutes leurs forces une cohabitation avec tout ce que cela comporte de guéguerre intestine, de coups bas, de surplace quand ce n’est pas un recul sur les plans économiques et diplomatiques…

Les 3 cohabitations sous la 5° République ont eu lieu en :

  • 1986 -1988 : MITTERRAND – CHIRAC
  • 1993 -1995 : MITTERRAND – BALLADUR
  • 1997 -2002 : CHIRAC – JOSPIN

Nous avions alors affaire à des professionnels de la Politique, avec ce que cela peut comporter de roueries et de mensonges mais également de notion de la ligne jaune à ne pas franchir. F. MITTERRAND 2 fois en tant que Président de la République, J. CHIRAC  1 fois en tant que 1° Ministre et 1 fois en tant que Président et E. BALLADUR & L. JOSPIN chacun 1 fois dans le rôle du 1° ministre, étaient rompus à l’exercice des responsabilités, avaient quelles que soient leurs opinions une haute idée de leur fonction, un sens du devoir et de l’importance de bien représenter La FRANCE vis-à-vis de l’Étranger …

Dans le cas qui nous préoccupe, nous aurons affaire, à la vue des prétendants auto-déclarés, à des novices aussi bien au niveau du Président que de l’hôte de Matignon.

E. MACRON depuis 7 ans tient avec constance son rôle d’Autocrate, avec des méthodes dignes de la Royauté et n’a gouverné le Pays qu’avec des « ministres sous fifres » mis en place pour exécuter les consignes ! de l’autre côté, les futurs 1° Ministres ont encore la morve au nez et la morgue des incapables pensant être ce qu’ils ne sont pas et ne seront jamais.

Faute de légitimité et d’expérience, les prétendants à gauche, majoritairement LFI, mettent en exergue leur ignorance dans un drapé de vulgarité, d’insultes et de gestes obscènes, alors que le gendre idéal de droite essaie de compenser son manque de culture à tous les niveaux par des costumes d’aussi bonne coupe que ceux du banni François FILLON, portés avec élégance sur son corps de mannequin…

Quel que soit le résultat de dimanche soir, on va se retrouver devant un combat de coqs avec dans les rôles principaux des débutants dans l’exercice… Pas de très bon augure tout ça …

Dans mon Département d’adoption le RN a fait 33,15 %, dans ma circonscription le candidat RN a fait 49,48 % et dans mon village 58,96 % … Autant dire que chez nous, l’élection au 2° Tour lui est acquise comme dans beaucoup de circonscriptions où il n’y aura pas de triangulaire !

C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans cette élection. Tout le monde parle de la France coupée en 2 : celle de Droite et celle de Gauche, avec en tête de gondole dans les 2 cas leurs extrêmes… C’est vrai mais il y a une autre cassure dont personne ne parle : la France Urbaine des grandes villes où selon la spécificité locale, la majorité va au PS, à LFI, aux Écolos, aux rescapés de LR et du Macronisme, et la France Rurale, où  l’immense majorité a voté RN , ce qui me semble être un paradoxe, dans la mesure où dans nos campagnes la violence n’est pas omniprésente, les signes ostensibles de l’Islam ne sont guère voyants, la pauvreté, même si elle existe est moins prégnante que dans les villes, et le sens de la famille et des traditions restent vivaces. Autant dire que le terreau sur lequel les idées FN se développent rapidement est nettement moins fertile que dans les agglomérations.

J’en déduis que le vote RN n’est pas un vote d’adhésion mais un vote de rejet devant le pouvoir en place qui n’a pas su se sortir par le haut de la grogne des gilets jaunes et plus récemment des agriculteurs alors que des milliards leur sont versés chaque année … avec cette précision importante : la majorité de cette manne revient aux gros céréaliers qui roulent en range Rover dernier modèle et sont à la tête de véritables trusts à l’image d’Arnaud ROUSSEAU, qui comme par hasard est le Président de la FNSEA, principal syndicat paysan … C’est comme si Vincent BOLLORÉ ou Bernard ARNAULT étaient le Patron de la CGT ! On marche sur la tête ! et on s’étonne après d’avoir le sentiment de vivre les heures qui ont précédé la période du 5 Mai 1789 au 9 Novembre 1799…

Quand on regarde de plus près les candidats en lice pour le 2° Tour, on se rend vite compte, qu’à quelques exceptions près, le nom, la personnalité et les qualités des femmes et des hommes ne comptent absolument pas ! Les gens vont voter soit pour LFI et ses affidés, soit pour le RN, et quelques nostalgiques qui croient encore aux vertus de la Politique vont se raccrocher à un quarteron de L.R ancienne formule et de RENAISSANCE, le parti mort-né…

 Si les partis avaient le droit de présenter des animaux, les 2 partis extrémistes présenteraient des chèvres et des ânes qui seraient élus en fonction de leur étiquette.

Une chose est certaine : quel que soit le résultat l’Assemblée Nationale va ressembler à une basse-cour, le Q.I moyen va flirter avec la température anale et il sera loisible chaque mercredi, d’assister à une mascarade digne de la Cour des Miracles …

Autre certitude : Dimanche soir, sur les plateaux télé, tout le monde aura gagné : MÉLENCHON , heureux du score de LFI se positionnera pour 2027 , la Fille LE PEN en fera de même avec le slogan « n’ayant pas la majorité absolue, il va nous falloir attendre encore 3 ans pour mettre en œuvre toute notre Politique » et le PRÉSIDENT ex ROI dira du haut de sa tour d’ivoire de l’Élysée qu’il a bien entendu la grogne de son Peuple et qu’il s’engage à sauvegarder l’état de droit et le respect des institutions de la V° République qui vont continuer à fonctionner comme depuis sa promulgation du 4 Octobre 1958.

Et maintenant que les magouilles commencent …

Est-ce le fruit du hasard ou une attitude mûrement réfléchie ? Si le triste despote MÉLENCHON s’était mis en retrait, nul doute que le NFP serait en position de gagner les élections… Alors pourquoi s’est-il entêté à garder la main et à apparaitre sur les plateaux de Télévision, sachant qu’il faisait figure d’épouvantail pour 75% des électeurs ? Sa simple omniprésence facilite la victoire du RN … Au 1° Tour, il est clair que les Français ont préféré LA PESTE au CHOLÉRA ( voir mon billet de vendredi dernier ) … Pour le second et dernier Tour, il y a de fortes chances qu’en cas de triangulaires, l’électorat modéré ne choisisse le « NI – NI », (expression inventée par François MITTERRAND), ce qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses, et toutes les tambouilles d’arrière cuisine 

Seule certitude : le bipartisme cher à la V° République est mort ! Nous allons comme toutes les démocraties occidentales vivre avec un Gouvernement de coalition, allant peut être si nos politiques sont moins cons que d’habitude des Communistes aux LR version historique, en excluant les LFI et le RN …

Si le NFP arrive en 2° position, ce qui est vraisemblable, ce sera « HARO SUR MÉLENCHON » dont la tête sera virtuellement mise en haut d’une pic et où ses lieutenants se disputeront le leadership en vue de la future élection présidentielle… il n’est pas bon pour un Dictateur de se retrouver en position de faiblesse… car la curie peut commencer…

Petit aparté pour mes lecteurs qui aiment les bons films où les méchants sont punis ( sans lien avec la teneur de mon billet ) : COUREZ VITE voir « LE COMTE DE MONTE CRISTO »  d’une durée de 2h50 alors qu’au mot « FIN » on se dit «  AH ! Mince déjà fini ! » .Qu’il est plaisant de voir un film d’une telle facture, avec une mise en scène brillante, des costumes et des décors dignes des plus grands films d’HOLLYWOOD, avec de talentueux acteurs … Quant à l’histoire, tout le monde la connait, mais qu’il est jouissif d’être le témoin passif d’une vengeance brillamment orchestrée.. Je n’avais pas été aussi heureux depuis « Les 7 MERCENAIRES » version John STURGES de 1960 et « LE PROFESSIONNEL » de Georges LAUTNER avec un Jean Paul BELMONDO au sommet de sa forme en 1981…

Il nous reste un peu plus de 2 jours d’incertitude avant de constater les dégâts de l’incendie provoqué par le pompier pyromane, tellement sûr de lui !

VORSICHT ! ACHTUNG !

Pour ceux qui ne parleraient pas la langue d’Outre-Rhin : ATTENTION ! DANGER

A vendredi …

Petite précision : le camembert qui illustre ce billet est une projection… en aucun cas la réalité ! Nous verrons dimanche soir à 20h ce qu’il en est …

3 Comments
  • Marie

    juillet 5, 2024 at 7:35 am Répondre

    Très bonne analyse 🧐

  • philippe ripert

    juillet 5, 2024 at 10:46 am Répondre

    Bien résumé et bonne analyse comme toujours.

  • Tony Frank

    juillet 6, 2024 at 2:32 pm Répondre

    Je cours ……
    voir le « Comte de MonteChristo »
    🤗

Ajouter un commentaire