UN TAXI EN OR
Il y a 35 ans, je travaillais en étroite collaboration avec une nouvelle Radio qui était née peu de temps après l’élection de F. Mitterrand qui avait permis l’émergence des radios libres…
Alors que depuis des décennies le droit de vie et de mort d’une chanson était l’apanage de 3 radios nationales ( Radio Luxembourg devenu RTL – Europe 1 – RTF devenu France Inter ) et 1 plus régionale ( Radio Monte Carlo ) dans la moitié sud de l’hexagone, des radios-pirates comme nous les appelions à l’époque se mirent à fleurir d’abord dans la clandestinité puis de manière officielle en 1984, après une manifestation monstre organisée par la petite dernière qui grossissait à vue d’œil : N.R.J .
Cette radio avait été créée en 1982 par J.P Baudecroux qui eut la formidable idée de prendre à ses côtés comme Directeur des programmes et Homme à tout faire un ex avocat, qui avait tenté de se faire connaitre comme chanteur en enregistrant 2 disques, qui, comme disent les bobos bien éduqués dans les salons parisiens, « n’ont pas rencontré leur public » mais cette aventure sans lendemain lui permit de devenir l’ami d’Orlando et de sa sœur, la chanteuse Dalida …
J’étais en contact étroit et quasi permanent avec Max, que je rencontrais dans son petit bureau avenu d’Iéna, car à l’époque je produisais les dates françaises d’Artistes internationaux lorsqu’ils tournaient en Europe et je m’appuyais sur la force de frappe de NRJ pour promouvoir ces concerts.
Parallèlement, j’étais ami avec un compositeur de grand Talent, Franck Langolff qui venait de composer et de produire une inconnue de 14 ans, fraiche et ravissante qui se nommait Vanessa Paradis.
Franck me fit écouter sa dernière œuvre, me disant qu’il était déçu car elle n’avait pas été retenue par le programmateur d’N.R.J … A l’époque, pas de sondage, pas de panel, le programmateur de chaque radio écoutait, et comme Néron dans les arènes, levait ou baissait le pouce !
Dès la 1° écoute, je fus séduit par la chanson et par l’air frais qu’elle apportait dans le répertoire de la variété française, aussi c’est tout naturellement que lors d’un RV avec Max, je me permis de lui dire que je savais qu’on lui avait fait écouter une nouvelle chanteuse qui venait d’enregistrer ce qui à mes oreilles était un tube et que j’étais étonné, vu ses goûts qu’il n’ait pas retenu ce titre.
Max était très disponible et ouvert au dialogue et me promit qu’il allait se renseigner et le cas échéant réécouter …
Quelle ne fut pas ma joie et ma surprise d’entendre quelques jours plus tard Franck Langolff me dire qu’il venait d’apprendre que finalement, NRJ allait mettre en rotation sa chanson … ainsi est né le succès de JOE LE TAXI qui fut n° 1 en France durant 11 semaines, en Belgique durant 13 semaines, au Canada 8 semaines et très bien classé dans des Pays où la langue française est loin d’être dominantes comme Israël – le Royaume Uni – la Norvège – la Suède – l’Allemagne – l’Italie- les Pays bas etc… 1.300.000 45 Tours furent vendus en France et 3.200.000 dans le Monde …
Ce triomphe me remplit de joie pour mon ami dont le talent n’a jamais été reconnu à sa juste valeur.
Il a composé de nombreux tubes comme Morgane de toi – Putain de camion pour Renaud – Marylin & John – Tandem – Dis lui toi que je t’aime – Joe le Taxi pour Vanessa Paradis et il a surtout composé un Album pour lui-même qui est hélas passé inaperçu alors que des pépites comme Loïc – Bonne Année et Tue moi (qui fut repris avec un énorme succès par Florent Pagny en 1992) sont pour moi des bijoux que je continue à apprécier sans modération …
Je ne peux que conseiller aux amateurs de bonne chanson française d’essayer de se procurer cet album où la voix rauque « à l’italienne » de Franck fait merveille !
Un cancer du poumon a eu raison de sa stature de bucheron le 8 Septembre 2006 à l’âge de 58 ans…
J’ai eu envie de vous raconter cette petite histoire, basée sur l’amitié, sans souci de rentabilité, qu’il ne serait plus possible de vivre aujourd’hui où seules les valeurs de l’argent roi influent sur les actions …
Aucun commentaire