TOUT LE MONDE EST ROI À LA SAINT ÉLOI !

 Le 23 Juillet 2023, soit presqu’un an jour pour jour, j’avais écrit un billet sur les Fêtes de la St Éloi de Maillane. Je ne reviendrai donc pas sur le pourquoi du comment et pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou qui souhaitent se rafraichir la mémoire, il suffit de descendre pour retrouver le billet 32 tout simplement intitulé « La St Éloi » …

Ainsi donc, cette semaine de Festivités s’est terminée hier soir, par le rituel diner « Soupe au pistou » sur le grand parking derrière les cafés ( voir photo de droite en haut ) où nous étions plus de 1.500 maillanais de souche ou d’adoption pour vivre un moment de convivialité qui s’est terminé par une « Marseillaise » chantée à tue-tête pour bien montrer que Maillane sera toujours, quoiqu’il advienne, un village prêt à défendre les valeurs d’une République refusant de se plier au diktat de l’islamisation galopante…

Je me dois, toujours au nom de mon intégrité intellectuelle et de mon besoin de franchise exacerbée, de mettre 2 bémols à ce qui pourrait être un sans-faute.

Le premier est d’ordre artistique, car je trouve la programmation mal réalisée. Je m’explique : alors que pendant 5 soirs, consécutivement, un spectacle est offert, aucune diversité n’est proposée. Ça ressemble à un « Festival d’orchestres de bal améliorés » avec 5 groupes ( 1 par soir ) composé de chanteurs, chanteuses, musiciens et danseuses, regroupant à peu près 16 personnes sur scène chaque soir.

Le problème est que le niveau de la prestation n’est pas le même. Imaginez faire un Festival de Gastronomie avec des soirées allant du Mc Do à Guy SAVOY et commencer par le Chef mondialement connu … les autres repas vous paraitraient fades pour ne pas dire mauvais voire insipides …

Et c’est ce qui s’est passé : on nous a d’abord offert « COCKTAIL DE NUIT » qui est le « Must » dans le genre pour terminer par un groupe quelconque qui n’a pas su retenir l’attention des convives présents.

Comme tous ces groupes interprètent plus ou moins les mêmes morceaux, la comparaison est aisée et toujours à l’avantage de « COCKTAIL DE NUIT » .

Ce fut criant ( c’est le cas de le dire ) sur 2 titres qui ont été les 2 plus appréciés à chaque soirée : « LES LACS DU CONNEMARA » de Michel SARDOU et « DANS LES YEUX D’ÉMILIE » de Joe DASSIN. Autant avec « COCKTAIL DE NUIT » les spectateurs ont éprouvé le besoin de chanter toute la chanson avec le groupe, autant sur les autres soirées, les conversations ont continué entre dineurs, peu soucieux de se mêler au spectacle.

Aussi, je vous en supplie, chers organisateurs, l’année prochaine, gardez la Pépite « COCKTAIL DE NUIT » pour la dernière soirée, qui devrait être celle du mercredi 23 JUILLET 2025, si d’ici là ce ne sont pas les consanguins de LFI qui fort du pouvoir qu’ils s’arrogent alors qu’ils ne sont pas majoritaires, interdisent les rassemblements festifs, où les Français prennent plaisir à écouter et apprécier des chansons interprétées par des chanteurs réactionnaires de Droite …                                

Mon deuxième bémol concerne les méfaits que l’alcool peut engendrer dans des esprits étroits ( non il n’y a pas des tarés que chez LFI …) .

Alors que tout se passe bien au niveau des soirées, une coutume subit une déviance par des adeptes du « on boit jusqu’à ce qu’on tombe dans un coma éthylique » et qui, au lieu d’aller jouer du tambour sous les Fenêtres des « PRIEURS » et sonner à leurs portes, le font au hasard de 3h à 6h du matin, sans se soucier de réveiller des personnes qui travaillent la journée !

Donc, voilà la SAINT ÉLOI 2024 est terminée et il nous faut attendre presque 12 mois pour revivre ces moments de communion païenne, avec le Ricard et le Rosé en tête de gondole, pour faire sauter les barrières des conventions, des interdits … Ici, à Maillane, jusqu’à ce jour tout du moins, pas de bandes rivales qui viennent d’un autre village pour régler des comptes, pas de descente de communautés qui n’acceptent pas la liberté de la Gente féminine, pas de bagarre entre jeunes maillanais pour un regard mal apprécié ou une rivalité pour une jeune égérie locale …

Et pendant ce temps-là, à Paris, on prépare la Cérémonie d’ouverture des JEUX OLYMPIQUES qui est annoncée grandiose, sous la houlette de Thomas JOLLY comme Metteur en scène et Victor LE MASNE comme Directeur Musical.

Je rappelle que ces 2 personnes ont été choisies il y a 4 ans par Thierry SUC « THE PRODUCTEUR » pour redonner, sous l’œil avisé de Raphaël HAMBURGER une nouvelle vie qui s’avère triomphale à « STARMANIA » …   

Ces J.O ne m’intéressent guère pour être franc, car l’esprit cher à COUBERTIN n’est plus de mise depuis des décennies … C’est une course à l’argent, avec des sponsors qui pour la plupart sont des grands prédateurs de l’écologie dont on nous bat les oreilles à longueur d’années…

A part la Cérémonie d’Ouverture de ce soir, je vais peut-être regarder le tennis ( je suis fan de NADAL et d’ ALCARAZ ) un peu le foot si la France va un peu loin ) le Hand-Ball ( car je trouve ce sport très athlétique et télégénique ) le rugby à 7 pour admirer le génie d’Antoine DUPONT et quelques épreuves d’Athlétisme … Mais vous ne me verrez pas affalé devant ma télé habillé en bleu – blanc -rouge avec les joues peintes de ces 3 couleurs, une bouteille de Kronenbourg dans la main gauche et LIBÉ posé près de moi …

J’espère juste que le dopage ne régnera pas en maitre, que nous pourrons avoir confiance dans la qualité intrinsèque des sportifs, contrairement aux coureurs du TOUR DE FRANCE, où les 2 premiers ont le talent de s’être entourés d’apprentis sorciers capables de leur donner chaque jour une « potion magique » digne d’ASTÉRIX & OBÉLIX qui leur permet de monter des pentes à 15% à 45 Km/h … Parfois on a l’impression que ce sont les motos des suiveurs qui ont du mal à suivre les 2 leaders de la course…

Je crains que ces 2 semaines de J.O ne soient capables de mettre sur « Pause » les conflits internationaux et plus prosaïquement les guéguerres de nos imbéciles de parlementaires… J’espère juste qu’elles seront un oasis de fraicheur avant que les problèmes de la rentrée de Septembre ne fassent exploser notre semblant de bien-être en nous gavant de news à des niveaux de gravités disparates qui vont inonder les chaines en continu : la guerre interne des divers partis du NFP, les sottises hallucinantes des voix de LFI ( PANOT – BOMPARD – BOYARD ) tous 3 toujours aussi laids que stupides , la réaction d’HANOUNA sur l’arrêt de C8 le 25 janvier prochain, la lutte de pouvoir LE PEN – BARDELLA en vue de 2027, l’augmentation exponentielle du nombre de personnalités qui vont être mises en examen pour harcèlement et viol … etc…pour ne parler que des problèmes franco-français !

Dans notre Monde actuel, je trouve terrible et peu valorisant de douter de tout, de ne plus croire en rien, d’être plus souvent déçu que satisfait, rarement comblé … J’ai honte parfois de me sentir dans la peau d’un complotiste alors que je ne fais que douter !

Heureusement que j’ai la chance d’être entouré de gens bienveillants, positifs, drôles qui font office de boucliers vis-à-vis de la majorité des bipèdes lobotomisés sur 3 générations que je trouve de plus en plus médiocres, vulgaires et sans vision d’avenir même à court terme…

Ce billet est le dernier de la saison… le prochain est programmé pour le Vendredi 23 AOÛT au matin, à moins qu’un évènement majeur me donne l’envie de réagir d’ici là !

Je vous souhaite de bonnes vacances, prenez des forces physiques et mentales, car je suis persuadé qu’à partir de fin Août ça va secouer dur … il va falloir se blinder !

4 Comments
  • Alain Roche

    juillet 26, 2024 at 8:23 am Répondre

    Bonnes vacances le Claude.
    Immense plaisir de t’avoir suivi toutes les semaines.
    Ton analyse de la situation de notre pays est juste et malheureusement pas réjouissante.
    Ainsi va la vie..
    Je t’embrasse.

  • Thierry

    juillet 26, 2024 at 12:19 pm Répondre

    Merci beaucoup Claude pour ton billet hebdomadaire, toujours un plaisir.Bonnes vacances.Bisous à tous 2

  • Christian Roche

    juillet 26, 2024 at 12:28 pm Répondre

    Ah, la Saint Éloi à Maillane!!! C’est génial …et merci pour tout!
    On a évité le coma éthylique grâce aux « Cocktail de Nuit » et nous n’avons pas résisté à chanter « Les Lacs du Connemara », chanson composée tu me l’avais dis l’an dernier par Jacques Revaud. Une médaille d’or pour lui aux J.O. de la chanson française s’impose!? Prépare ta plume pour la rentrée, qui promet d’être aussi animée mais moins républicaine que vos soirées maillanaises! bises

  • Dupont Moreau

    août 1, 2024 at 7:49 pm Répondre

    Merci Claude, c’est toujours un plaisir de te lire. Les analyses sont très pertinentes.
    Nous aurons donc le plaisir de te retrouver à la rentrée.
    Bel été et gros bisous. 💋😍

Ajouter un commentaire