MUSIQUE 6

Il s’en est passé des évènements depuis vendredi dernier… Certains prévisibles comme le raz de marée du R.N aux élections européennes, d’autres inenvisagées comme la dissolution de l’Assemblée Nationale le même soir par un Président de la République joueur de poker pour les uns, formidable stratège pour finaliser l’explosion des partis politiques entamée au début de sa campagne pour sa 1° élection de 2017 pour les autres…

N’ayant ni les compétences ni le recul nécessaire pour oser faire une analyse intelligente de la situation, je me refuse de me lancer dans des spéculations hasardeuses… Je laisse cette tâche ingrate aux journalistes des chaines d’information en continu, devenus « la voix de son Maitre » selon l’orientation de leur Big Boss, la main qui les nourrit…

Je ferai juste remarquer que certains de nos compatriotes ont vraiment la tête de l’emploi : la LFI Mathilde PANOT affiche avec arrogance sa vulgarité, sa laideur et sa méchanceté et que dire d’Éric CIOTTI avec sa tête de fourbe qui dans le rôle d’un Cow-Boy se ferait tuer dans un Western dès la première bobine pour avoir trahi le Sherif… Sa seule honnêteté est d’avoir depuis toujours la tête de l’emploi : celle du traite !

Je vais donc volontairement être hors sujet d’actualité et terminer ma série sur les musiciens, avec l’épisode 6 consacré aux « Arrangeurs / Chefs d’orchestre ».

Ce métier, méconnu du grand public, est comme les éléphants d’Afrique, une race en voie d’extinction, alors qu’il était un art majeur dans les années 60 – 90, à une époque où les belles mélodies fleurissaient sur les claviers des pianistes ou sur les cordes de guitare.

Les compositeurs composaient, les auteurs écrivaient les paroles, le tout était donné à un Monsieur appelé « Arrangeur » qui habillait la mélodie, en écrivant les notes jouées par un bassiste, un batteur, un guitariste, un pianiste et parfois des cordes et des cuivres.

Si j’osais, j’utiliserais cette métaphore : imaginez que la mélodie créée par le Compositeur soit le corps d’une belle femme nue et que l’on demande à l’Arrangeur de jouer au grand couturier en confectionnant une robe sur mesure pour mettre en valeur ses jolies formes.

Je me souviens d’avoir été très surpris de constater que, comme les Réalisateurs au cinéma, ils étaient pour la plupart des êtres introvertis, parlant doucement comme pour mieux mettre en valeur leur talent d’habilleur musical.

Cette profession comprenait de vraies Stars et j’eus la chance d’en connaitre quelques-uns parmi les plus talentueux, par le biais de leur collaboration avec les Artistes que je produisais à l’époque.

Dans le désordre, et sans aucune préférence, je vais vous faire les portraits succincts de :

Michel GAUCHER ( EDDY MITCHELL ) – Gabriel YARED ( MICHEL JONASZ ) – Jean Claude VANNIER ( MICHEL JONASZ ) Michel BERNHOLC ( VÉRONIQUE SANSON – MICHEL BERGER ) Bernard GÉRARD ( EDDY MITCHELL ) Jean MUSY ( MICHEL JONASZ ) Jean Claude PETIT…

Je vais commencer par Michel GAUCHER que j’ai mis dans ma liste au titre de rappel, car je lui ai consacré le billet n° 23 titré « LE SAX SYMBOLE » du 26 Mai 2023, que vous pouvez retrouver dans mon blog. En tant que Saxophoniste, il s’est tout naturellement spécialisé dans l’arrangement des cuivres et reste à ce jour l’un si ce n’est le meilleur.

Par l’intermédiaire de Michel JONASZ j’ai connu 3 Arrangeurs de très grand talent. Michel ayant toujours été très pointu dans ses choix de ses musiciens et Arrangeurs.

Il y eut GABRIEL YARED, né en 1949, d’origine libanaise, qui s’est très vite orienté vers la composition de Musiques de film qui lui permit de recevoir de nombreuses récompenses ( CÉSAR pour la B.O de l’ AMANT et OSCAR pour celle de « LE PATIENT ANGLAIS ». Mais avant de connaitre cette réussite mondiale, il a été, en fonction des demandes, arrangeur, compositeur ou Producteur musical pour Charles AZNAVOUR – Johnny HALLYDAY – Mireille MATHIEU – Gilbert BÉCAUD – Sylvie VARTAN – Françoise HARDY et bien évidemment Michel JONASZ ( dont il fut sur une courte période le pianiste sur scène.)

JEAN CLAUDE VANNIER, né à Courbevoie en 1943 a excellé dans l’Arrangement, la Composition, l’écriture des paroles et s’est même essayé, avec moins de réussite au chant. Peu de personnes du public le savent, mais on lui doit des réussites grandioses.

Je pense que l’incroyable succès de la chanson de JOHNNY « QUE JE T’AIME » outre une mélodie qui tue, comme on dit, est dû à l’arrangement de la version originale qui n’a pas bougé d’un iota malgré les nombreuses versions ultérieures, avec une batterie mise en valeur et entendue pour la 1° fois et jouée de main de maitre par P.A DAHAN, le batteur incontournable de cette époque.

De même JEAN CLAUDE fut le co-compositeur et Arrangeur du Chef d’œuvre de SERGE GAINSBOURG « MELODY NELSON » sorti le 24 Mars 1971, et qui fut avant de devenir un Monument incontournable de la discographie de SERGE, un énorme bide ! Comme quoi… le public n’a pas toujours raison à l’instant T ! ( voir l’insuccès à sa sortie du film « LES TONTONS FLINGUEURS » devenu depuis un des films préférés des français avec des fan-clubs disséminés dans l’hexagone où l’on récite par cœur et sans modération les répliques cultes. )

Les fées s’étant penchées sur son berceau, JEAN CLAUDE connut également de grands succès en écrivant ( paroles et musique ) « SUPER NANA » pour Michel JONASZ et « SUR UN PRÉLUDE DE BACH » pour MAURANE .

Je vous fais grâce de la liste des Artistes qui ont eu recours à son talent d’arrangeur tant ils sont nombreux.

J’ai connu MICHEL BERNHOLC par l’entremise de Michel BERGER et de Véronique SANSON .

Michel est né le 10 Juillet 1941 à Paris et nous a quitté prématurément le 5 Juin 2002 à l’âge de 60 ans, dans d’atroces conditions.

Il fut l’arrangeur de la Nouvelle Chanson française ( M. BERGER  – V.SANSON – F.GALL – M.JONASZ- C.LARA – J. CLERC – J.J GOLDMAN – A.CHAMFORT ) , de vedettes déjà confirmées à cette époque ( C. FRANÇOIS – G. BÉCAUD – M. POLNAREFF – M. SARDOU ) et de Comédies Musicales incontournables qui ont marqué des générations ( STARMANIA de M. BERGER & L. PLAMANDON entre autres ) tout en écrivant des Musiques de films comme «  LES BRONZÉS » et des Séries TV «  MAGUY ».

JEAN MUSY, un être délicieux, né le 18 Décembre 1947 à Levallois- Perret, nous a hélas quitté le 27 Avril de cette année. Il a participé à plus de 1.000 45Tours ( que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre…) 150 Albums et près de 200 musiques de film et séries TV. Il fut l’heureux Arrangeur de tubes incontournables comme les chansons de l’Album « JE VOUDRAIS ÊTRE NOIR » de Nino FERRER – « CHAMPS ELYSÉES » pour Joe DASSIN – « J’AI ENCORE RÊVÉ D’ELLE » pour le Groupe Il ÉTAIT UNE FOIS  – « JE VOULAIS TE DIRE QUE JE T’ATTENDS » pour Michel JONASZ –« UNE FEMME AVEC TOI » pour Nicole CROISILLE – «  VANCOUVER » pour Véronique SANSON .

Il a également « coaché » une chanteuse – auteur – compositeur de grand talent, Nyna SHANTI qui avait tout pour connaitre une belle carrière, je dis bien tout SAUF le désir de réussir avec toutes les obligations que cela implique. Cela n’a pas empêché JEAN de mettre son immense talent, son temps et sa patience à sa disposition, malgré une santé déjà chancelante…

Comme pour J.C VANNIER, la liste des Artistes qui ont bénéficié de son talent hors norme, de sa profonde gentillesse et humanité est trop longue pour être retranscrite ici…

Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec Jean Claude PETIT, qui comme les quelques autres noms cités plus haut a mélangé avec bonheur et réussite les Arrangements pour des disques de Julien CLERC – Serge LAMA – Mireille MATHIEU – SHEILA – Claude FRANÇOIS – Michel SARDOU – Sylvie VARTAN Mort SHUMAN – Gilbert BÉCAUD et l’écriture de B.O de films à succès comme JEAN DE FLORETTE & MANON DES SOURCES – CYRANO DE BERGERAC – LE ZÈBRE – LE HUSSARD SUR LE TOIT  …

Je vous le cite car il était connu pour être devenu un bourgeois communiste ( oui ça existait …) très amoureux de sa voiture, une JAGUAR dernier modèle, tout en vendant chaque dimanche matin le journal « L’HUMANITÉ » sur un marché populaire parisien. Aussi en toute discrétion, il garait sa belle voiture dans une petite rue, à 300m du lieu de vente du journal, venait discrètement à pied vêtu à la façon d’un O.S de chez RENAULT et vendait à la criée le journal du P.C.F pour aider la classe ouvrière. Il a été également tout au long de sa carrière élu dans différentes commissions influentes, fut Président de l’ADAMI en 1995 et de la SACEM en juin 2013. Enfin, il co-signa en Mai 2019 une tribune dans le journal « LIBÉRATION » pour soutenir le mouvement des gilets jaunes en affirmant que « Les Gilets jaunes c’est nous » .

Ses prises de position d’extrême gauche ( il doit maintenant avoir sa carte à LFI … ) ne l’empêchait pas une seconde de se « compromettre » à diriger le Grand Orchestre lors du Concours de l’Eurovision, ni de composer avec Jean Pierre BOURTAYRE les génériques de STAR – CHAMPS ÉLYSÉES – STARS 90 – STUDIO GABRIEL, émissions phare de l’époque dont certaines étaient produites par un certain Mr BOUYGUES, un des plus grands capitalistes français…

J;C PETIT est un homme très talentueux… même dans ses contradictions !

Il y eut d’autres couples Chanteurs / Arrangeurs célèbres comme Michel COLOMBIER / BARBARA – Jean Michel DEFAYE / LÉO FÉRRÉ – François RAUBER / JACQUES BREL – Paul MAURIAT / CHARLES AZNAVOUR mais je n’ai ps eu le privilège de les connaitre…

Vous avez sans doute remarqué que toutes les personnes choisies sont soit âgées, soit plus de ce monde… et elles n’ont pas été remplacées, car leur métier a disparu.

La majorité des disques est enregistrée de nos jours dans une pièce, appelée « Home Studio » à l’aide d’un ordinateur reprenant tous les instruments possibles. Prochaine étape : l’I.A où tout sera bidon. Le chanteur n’existera pas, et les musiques auront été conçues à partir de critères donnés à la machine…

Le spectacle vivant mourra en même temps, mais les jeunes s’en moqueront car ils porteront les lunettes et un casque ce qui leur permettra d’écouter de la musique d’ascenseur en ne sortant pas de leur chambre…

Le Monde de demain sera un monde virtuel …

Il faut avouer que le Monde réel actuel ne donne guère envie de le faire perdurer…

A vendredi prochain  …

4 Comments
  • Malka Braun

    juin 14, 2024 at 7:49 am Répondre

    Merci Claude te lire fait du bien ..♥️ je rajouterais coeuriot en arrangeur.
    Des baisers

  • Tony Frank

    juin 14, 2024 at 7:59 am Répondre

    👍🏼👍🏼👍🏼
    Rien à ajouter (comme souvent)

  • Perathoner

    juin 14, 2024 at 11:03 am Répondre

    👌👌👌

  • philippe ripert

    juin 14, 2024 at 3:55 pm Répondre

    quel beau métier tu as eu la chance de faire dans une époque riche en grands talents. Merci de nous faire partager tout cela

Ajouter un commentaire