LE SAX SYMBOL
J’ai envie de vous parler d’un être d’exception.
J’ai eu le privilège de le côtoyer tout au long de nos carrières respectives, où nos routes se sont souvent croisées et ce fut à chaque fois pour ma part un réel plaisir.
Son nom ne dira rien aux personnes qui ne s’intéressent pas à la variété française, mais nul doute que mes fidèles lecteurs qui apprécient les chansons de qualité ont déjà reconnu l’homme dont la photo illustre ce billet.
Michel a commencé sa carrière dans les années 60 avec LES CHAUSSETTES NOIRES et il suivit EDDY MITCHELL lorsque ce dernier quitta le Groupe qui l’avait révélé au grand public pour entamer une carrière solo qui, avouons-le, lui a pas si mal réussi…
Michel partage deux qualités avec Eddy : le Talent et la Fidélité ! il aura donc été de toutes les Tournées d’Eddy durant près de 60 ans, ce qui ne l’empêcha pas d’accompagner sur scène ou d’enregistrer en studio avec les plus grands noms de la variété.
Dans le désordre, je citerai : MICHEL JONASZ – NINO FERRER – JOE DASSIN – MICHEL DELPECH – BERNARD LAVILLIERS – CHARLES AZNAVOUR -VERONIQUE SANSON – MICHEL SARDOU – SYLVIE VARTAN – FRANCIS CABREL – GILBERT BECAUD – JOHNNY HALLYDAY – RAY CHARLES – AL JARREAU – MAURANE – JJ GOLDMAN – PATRICK BRUEL – HENRI SALVADOR – FLORENT PAGNY – ROBERT CHARLEBOIS – PASCAL OBISPO – JOAN BAEZ … liste non exhaustive …
Il est également un compositeur et un arrangeur reconnu.
C’est vous dire qu’il a du talent et qu’il aime travailler le bougre !
Notre dernière collaboration remonte à 2017 où il était le responsable du Big Band, musicien et arrangeur sur « LES VIEILLES CANAILLES » où JACQUES, JOHNNY & EDDY s’étaient réunis pour faire des bêtises ensemble, comme au bon vieux temps du square de la Trinité, dans le cadre de la Tournée d’anthologie qui fut la dernière scène du Rockeur préféré des français…
Si j’ai toujours connu et reconnu le talent du musicien, il me fut également donné à maintes reprises l’occasion d’apprécier l’homme.
L’exemple le plus frappant pour moi fut une année ou nous partions dans une Tournée de plus de 100 dates avec EDDY et alors que les équipes techniques et musicales avaient été arrêtées, je fus l’objet sur les réseaux sociaux d’une violente attaque nauséabonde et diffamatoire de la part d’un des musiciens, compagnon de scène de longue date de Michel.
Dès lors, il était hors de question qu’en tant que Producteur de la Tournée et donc « co-responsable » de tout ce lourd édifice avec l’Artiste, je puisse cohabiter de longs mois avec cet homme qui m’avait déclaré la guerre…
sL’ambiance au quotidien dans les backstages de l’hexagone en dépendait … et par voie de conséquence l’atmosphère générale de la Tournée..
Je m’en ouvris sans attendre à Michel, qui prit immédiatement conscience de l’importance du problème et le régla sans attendre en le remplaçant par un autre cuivre talentueux.
Avoir Michel comme Directeur musical et Chef d’orchestre est une garantie de confort et de qualité pour un artiste et son producteur.
J’ai connu des musiciens dont les qualités humaines étaient inversement proportionnelles à leurs qualités professionnelles … Bien jouer d’un instrument n’est pas synonyme d’intelligence, d’honnêteté et de gentillesse…
Michel sait diriger une équipe, faire les arbitrages si nécessaire, défendre ses partenaires s’il estime qu’il y a erreur ou injustice, mais également la production s’il considère qu’elle est dans son bon droit … il est un homme de dialogue, intelligent, raisonnable, exigeant avec les autres comme avec lui-même …
Avec Michel, il n’y a jamais de conflit, jamais un mot plus haut que l’autre, jamais de demandes stupides, jamais de mouvement d’humeur, encore moins de chantage…
Un ami formidable, René Palacio, qui nous a quitté voilà 2 ans presque jour pour jour, Directeur Artistique de talent pour la STÉ des Bains de Mer de Monte Carlo et des Festivals de Jazz de Juan les Pins et de Megève voulaient le programmer avec un Groupe que Michel aurait formé pour l’occasion… Jamais il n’a réussi à le convaincre… Quand talent rime avec humilité …
Nous habitons maintenant la même région, mais à mon grand regret, nous ne nous voyons quasiment jamais, mais si demain je devais à nouveau devoir former une équipe musicale, je sais qui j’appellerai en priorité…
Je ne lui ai jamais dit que je l’aimais beaucoup, car les compliments ont du mal à sortir de ma bouche, aussi ai-je choisi le mode épistolaire pour vaincre ma timidité…
Petite précision pour les amateurs :
- La solo dans « Le Cimetière des Éléphants »
- Tous les arrangements de cuivre du Big Band d’Eddy ( avec une mention particulière pour « Dix Huit Ans Demain »
- Les arrangements du Big Band des 2 éditions des Vieilles Canailles ( 2014 & 2017 )
LE SAX SYMBOL C’EST LUI ! MICHEL GAUCHER !
Au moment où je termine l’écriture de ce billet, j’apprends que la Reine du Rock n’ Roll est partie rejoindre certains de ses amis dans les étoiles. J’ai eu la chance de produire ses dates françaises lors de ses tournées mondiales, donc de l’approcher et de la connaitre. L’être humain était à la hauteur de l’Artiste… c’est dire ! Je vous en parlerai dans un prochain billet, car maintenant, hélas ! il n’y a plus urgence…
Marseguerra
mai 26, 2023 at 6:00 amUn homme d’une élégance rare.
Un musicien de grand talent
L’on grandit à l’ombre des géants
Michel et toi en faites partie
🙏🙏🙏
Claude Wild
mai 26, 2023 at 6:13 ammerci pour lui mais me concernant,tu es trop bon… je n’ai fait que mon travail.
MAZE
mai 26, 2023 at 7:39 amGuido, quand on rencontre la Musique, on ne peut rester intacts.
Love on U.
Antoine
mai 26, 2023 at 6:33 amMoi aussi , grâce à toi ! j’ai eu la chance de le connaître et je l’apprécie beaucoup , énormément de douceur dans ces mots , ces regards , évidemment son talent.
Claude Wild
mai 26, 2023 at 6:37 amJ’ai oublié de préciser dans mon portrait : et le charme physique de l’homme qui plait aux femmes de goût, car c’est une de ses qualités qui me touchait le moins dans la mesure où nous sommes tous les deux désespérément hétérosexuels…
philippe ripert
mai 26, 2023 at 7:33 amMagnifique portrait ! merci de nous faire connaitre ce beau personnage.
attend avec impatience le billet sur Tina Turner
MAZE
mai 26, 2023 at 7:34 amMerci Claude pour cet hommage à Lefty. Talent, fidélité et humilité (comme les plus grands rencontrés sur nos parcours respectifs).
Il faut DIRE ces aspects humains qui nourrissent la magie de la Musique, tu le fais fort bien ce matin et comme tu l’as exprimé autrement au long de ta « carrière « professionnelle.
Pour renouveler mon sex-appeal, j’ai succombé à un rêve d’enfant : j’ai acquis un sax ténor et j’ai un excellent professeur local…
Merci Michel d’avoir strié nos esprits de tes riffs et mélodies.
J’arrête, ça commence à sentir la rubrique nécro…
Durons dans la Sérénité et l’Amour, amen. 😎
Claude Wild
mai 26, 2023 at 7:53 amil va quand même falloir qu’un jour je fasse un portrait d’un musicien qui ne soit pas un hommage ( je n’ai que l’embarras du choix …) au risque de paraitre être un flagorneur multi récidiviste …
Christiane
mai 26, 2023 at 8:00 amBeau métier que tien qui t’a permis de rencontrer de bien belles personnes.fais nous encore réver…
Christiane
mai 26, 2023 at 8:05 amBeau métier que le tien qui t’a permis de recontrer de bien belles personnes ,fais nous encore rêvé💕
Bénédicte
mai 26, 2023 at 12:26 pmEspérons que ce billet fera naître une véritable et belle amitié entre vous, suite à ce témoignage rempli de respect. Il n’est jamais
trop tard !…
Claude Wild
mai 26, 2023 at 5:05 pmMerci pour votre commentaire mais vous savez ce n’est pas parce que l’on ne se dit pas ouvertement que l’on s’apprécie, que l’amitié n’est pas là… je pense que notre respect mutuel en est au contraire la preuve…
Mais je profite de notre échange pour vous remercier de suivre mes bêtises, en espérant que d’autres billets vous ont plu…
Je vous souhaite un bon week-end de la pentecôte.
Malka Braun
mai 28, 2023 at 3:02 amUn bien bel et si juste hommage , mon Claude pour notre Michel.
Dupont Moreau
mai 31, 2023 at 7:40 amIl m’a provoqué de grandes émotions lors des concerts.
Frances
mai 31, 2023 at 12:18 pmSuper sax 🎷toujours connu depuis les chaussettes bravo pour cette fidélité ,très bonne idée Claude d’avoir fait les billets d’humeur ,j’attends avec impatience celui de Tina et après Elton que de bon moment et de souvenirs ,grâce à toi👍
Claude Wild
mai 31, 2023 at 5:46 pmMerci Robert pour ton commentaire, mis tu sais je ne veux pas faire de ce blog un livre d’avis sur les artistes que j’ai produits, car je me laisse le droit de parler de sujets qui m’interpellent… mais Tina, ce sera pour bientôt ! Bonne fin de semaine
Frances
mai 31, 2023 at 8:05 pmOk super à bientôt j’espère on est pas loin 👍