LA SAINT ÉLOI
LA SAINT ÉLOI est fêtée dans le Monde entier le 1° Décembre. Il a été choisi comme Saint Patron par les orfèvres, les métiers du fer et de l’acier, les maréchaux-ferrants, et par extension par les métiers de la métallurgie et les mécaniciens de l’Armée de l’air. Il a la réputation de maîtriser son art et d’avoir une profonde honnêteté.
ÇA c’est pour le Monde entier SAUF pour une petite mais magnifique région « Les Alpilles » où Saint ELOI a été choisi comme Saint Patron par les Charretiers et où il est fêté dans les zones rurales essentiellement en Juin & Juillet.
Presque chaque village de la Région Alpilles – Val de Durance fête la Saint ELOI, à la date qui lui convient, mais nous avons le privilège à Maillane de pouvoir profiter d’une semaine de libations et de concerts, organisés par le comité des Fêtes sous la houlette de Francis Michel, son Président depuis 23 ans…
J’ai été très surpris de constater que dans notre petit bled de 2.500 habitants, toutes les générations participaient aux festivités, du 3° âge à la jeunesse, et voir des petites filles de 6 ans défiler avec leurs mamans et grandes mamans, toutes revêtues du magnifique costume provençal dont le port a été mis en avant par Frédéric Mistral à la fin du XIX° siècle comme l’un des signes culturels de la Provence.
Frédéric Mistral étant né, ayant vécu et étant enterré à Maillane, cette tradition n’y est que plus forte, encouragée et sublimée par un travail au quotidien de l’Adjointe à la Culture Eugénie Gros et de sa formidable équipe.
La Maison où vécut le Poète, devenue musée est d’ailleurs en cours de rénovation pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions le public venant de plus en plus nombreux.
Le point culminant de cette semaine de plaisirs est la Course de la Charrette ( en provençal CARRETO RAMADO ) où l’on peut admirer dans les rues du village noir de monde, environ 30 chevaux de trait au galop, magnifiquement décorés tirant une charrette ornée de rameaux d’ormeaux et pilotée par un Maitre charretier d’exception au talent comparable à un pilote de Formule 1..
Chaque cheval est accompagné d’un charretier qui court à côté à une vitesse folle.
Maillane est un des derniers villages à accueillir cette course car dans la plupart des autres bourgades, les charretiers se contentent de marcher, ce qui fait perdre tout intérêt à cette tradition née au 17° siècle.
Ces Festivités sont le symbole de cette Région qui sait à la fois profiter du progrès ( avec le TGV qui met Paris à 2h40 ) et a le courage de garder et de magnifier les traditions.
Ici les jeunes filles sont hélas comme dans le monde entier accro à leur téléphone portable mais dans le même temps, paradoxalement, elles prennent plaisir et sont fières de revêtir le costume traditionnel et de porter le fameux Ruban de l’Arlésienne. Il est d’ailleurs à noter que chaque village a une façon différente de se coiffer…
Sur la petite place des Cafés, centre névralgique de Maillane, une foule prend place chaque soir pour assister à un concert différent. La bière, le pastis et le rosé ont plus de succès que l’eau pétillante et la verveine mais l’atmosphère reste bon enfant, il n’y a jamais de conflit, Colombo et ses collègues gendarmes peuvent rester dans leur caserne, les gens sont venus pour faire la Fête et laissent aux urbains le privilège des bagarres et des « rixes entre bandes rivales » comme disent les pseudos journalistes des chaines continues…
Hier soir, nous étions plus de 1.300 personnes, toutes vêtues de blanc ( comme pour le Fêtes d’Eddy Barclay au Cap Camarat à St Tropez dans les années 1980/2000 ) à partager sur le grand parking du village la Soupe au Pistou ( autre tradition du coin ) et à l’issue du concert et d’un joli feu d’artifice ( qui a pu être tiré car le Mistral a eu la délicatesse de se coucher lorsque la nuit a pointé son nez ) comme un seul homme ( pardon respectons la loi de la parité ) et une seule femme ( pardon respectons les nouveaux genres ) comme un(e) non-binaire, un(e) transgenre, un(e) non genré(e), ( j’espère n’avoir oublié personne car je n’aimerais me retrouver au tribunal de Tarascon pour discrimination…) tout le monde s’est levé et a chanté La Marseillaise…
Eh bien, même si ça fait vieux beauf réac , j’ai apprécié car ça m’a semblé être spontané, dénué de toute arrogance et de toute arrière pensée, juste une fierté d’avoir partagé une belle soirée dans notre beau Pays…
Pour être presque complet, avant la Course, lorsque le curé bénit les charretiers et leurs chevaux, toute la foule chante la Chanson de la Saint Eloi dont voici le refrain :
Grand Sant Aloï, mèstre di mèstre
Artisan fin, oubrié galoi,
Dins lou travai e lou bèn èstre,
Ajudo nous, Grand Sant Aloi.
Grand Saint Eloi, maître des maîtres
Artisans fin, ouvrier heureux,
Dans le travail et le bien être
Aide nous, grand Saint Eloi.
Pour ceux qui comptent venir l’année prochaine, vous avez 1 an pour l’apprendre ….
Ce billet est le dernier de la saison.
Je reprendrai mes bêtises le vendredi 1° Septembre
Bonnes vacances à tous et merci pour votre fidélité.
MAZE
juillet 28, 2023 at 5:04 amBonnes vacances !
Mike
juillet 28, 2023 at 6:02 amIl n’y a que Maillane qui m’aille ! Beau témoignage sur les traditions toujours vivaces et tant mieux.
Bonnes vacances !
Gormand
juillet 28, 2023 at 6:15 amÀ si revèire et À bèn lèu
Claude Wild
juillet 28, 2023 at 7:42 amDésolé je ne comprends pas… déjà que je parle à peine le français …
Zeitoun Valery
juillet 28, 2023 at 6:46 amTrès beau billet.
On a envie d’y être l’année prochaine.
Bonne vacances Claude🌹
Claude Wild
juillet 28, 2023 at 7:42 amVous êtes les bienvenus … à condition de réserver en avance car les places sont chères à cette période ( dans tous les sens du terme…)
Marie
juillet 28, 2023 at 6:50 amJ’ai fait un retour en arrière avec mon enfance avignonnaise , et j’ai porté le costume traditionnel avec le ruban (j’avais 8/9 ans 😊) et ce qui est drôle c est que ma grand mère s’appelait Adélaïde Mistral comme la mère de Frédéric d’ailleurs ! Ça va me manquer le bip du téléphone annonçant ton billet du vendredi. Bel été a vous
Claude Wild
juillet 28, 2023 at 7:41 amHeureusement de t’avoir fait revivre ton passé…
philippe ripert
juillet 28, 2023 at 7:38 amje suis ravi de la qualité de ton intégration dans le « Pays d’Arles », c’est vraiment bien de communiquer correctement sur la réelle ferveur des populations locales pour les fêtes et traditions de la Provence.
les magnifiques harnachements des chevaux a été largement inspiré de celui des montures des cavaliers arabes au cours de la période d’occupation des Maures il y a fort longtemps
Claude Wild
juillet 28, 2023 at 7:40 amMerci pour le commentaire venant d’un grand spécialiste comme toi…
Comme quoi parfois la période d’occupation peut avoir du bon …
Tony Frank
juillet 28, 2023 at 11:11 amEncore Bravo pour tous ces
«billets » de l’année et bel été à vous deux.
Dupont Moreau
juillet 29, 2023 at 10:19 amDans le nord , cette fête est l’occasion d’une super cuite entre le patron et ses ouvriers!!!
Eugénie Gros
août 1, 2023 at 7:00 pmMon cher ami
Je suis très touchée par ce billet qui met à l honneur notre merveilleux village provençal où comme tu l as si bien évoqué , les traditions perdurent dans la modernité.
Maillane est un petit village rural , provençal où l on aime les coutumes, la langue provençale que nous a transmis notre grand poète Maillanais Frédéric Mistral.
Je te remercie du fond du cœur de mettre à l honneur nos festivités, ,notre village ,nos traditions ,notre culture.
Vous faites,Nathalie et toi , partie intégrante de ce « bled »si riche d histoire et je suis tellement heureuse de vous avoir comme amis!
Mireille
septembre 1, 2023 at 7:25 amSalut claude, felicitation pour ton si beau texte qui donne envie d etre accro au telephone 😄 pour attendre ton prochain article. Il y a de telle similitude entre la culture provençale et bretonne qui perdure des deux cotes de la france avec attachement profond et ce grace a des personnes comme Eugenie… Les fest noz , les bagades, le festival de Lorient sont la meme empreinte que maillane. Vive maillane, vive la france de traditions . A bientot