LA REINE

J’ai produit des centaines de concerts avec des vedettes françaises et internationales, et ce n’est pas un hasard si je ne possède pratiquement aucune photo où l’on peut me voir en compagnie d’une de ces personnalités, car je n’ai jamais été friand des humains qui prennent un malin plaisir à se faire photographier avec des V.I.P pour pouvoir étaler les clichés lors de diners prétendument mondains à défaut de pouvoir les faire paraitre dans la presse people…

La photo en illustration de ce billet est donc une rareté : on peut y voir de gauche à droite : Christine qui était ma formidable collaboratrice de l’époque, TINA et votre serviteur qui avait 36 ans de moins … ( pas de commentaires je vous en supplie…)

Elle a été prise dans un restaurant parisien à la demande de Tina, à l’issue d’un de ses concerts à Bercy … Par la suite, durant des décennies, chaque année, début Janvier, je recevais une carte signée de sa main à l’occasion des vœux …

Ainsi était Tina, une jolie petite femme normale, d’une profonde humanité, disponible, souriante, pétillante, empathique, débordante d’énergie positive, dans un monde où le moindre débutant qui a été éliminé lors des éliminatoires de « The Voice » en banlieue d’ Aurillac a des exigences inversement proportionnelles à son statut… et à son talent !

Après une longue éclipse, suite au divorce d’avec son tortionnaire de mari en 1976, elle est revenue avec l’aide d’un manager australien du nom de Roger Davies ( qui a également veillé sur la carrière d’Olivia Newton-John , John Travolta , Cher, Janet Jackson, Joe Cocker, Sade, Pink … excusez du peu ! )

 Roger était un homme dur en affaires mais droit et honnête, avec une carrure de bucheron … le genre d’homme qu’on écoute lorsqu’il parle sans trop poser de questions…

Il fut à la base de l’enregistrement de l’album « Private Dancer » incluant la chanson du même nom écrite en 1982 pour le Groupe Dire Strait mais finalement enlevé de l’album, Mark Knopfler ( l’auteur compositeur ) considérant que le texte racontant l’histoire d’une strip-teaseuse conviendrait mieux à une femme. Ce fut l’album de la renaissance !

Tina m’a d’ailleurs raconté une formidable anecdote : David Bowie, grand admirateur de la chanteuse, ayant appris qu’aucune grande maison de disques acceptait de la signer, l’estimant has been, intervint auprès du PDG de Capitol pour lui faire comprendre qu’il serait fort marri que le label ne permette pas à son amie d’enregistrer un nouvel  album … c’était une époque où les désirs d’un artiste comme David Bowie étaient un ordre !

Le disque fut donc enregistré et en 1984 une soirée de lancement mondial fut prévue à New York . Un second miracle se produit lorsque, quelques jours avant la date, Roger Davies apprit que le même soir LES ROLLING STONES avaient organisé un Cocktail attendu par tous les médias pour le lancement de leur nouvel album et l’annonce de la Tournée mondiale qui allait suivre… Tina et Roger étaient dévastés, conscients que leur soirée allait passer inaperçue face à celle du Groupe … Roger téléphona au manager des Stones pour lui faire part de leur désarroi … Mick, ami et fan de la chanteuse au même titre que Bowie, décida d’user lui aussi de son pouvoir pour aider son amie. Il appela immédiatement Tina pour lui assurer qu’il allait faire le nécessaire… Aussitôt dit, aussitôt fait ! il donna ordre à son équipe de décaler de quelques jours leur soirée pour permettre à Tina d’occuper seule l’attention des médias ! ce fut un triomphe, l’album sortit dans le monde entier et Capitol en vendit 20 millions … La chance avait tourné …

Dans la foulée, du 17 Février au 31 Décembre 1985, Tina effectua une tournée mondiale de 179 concerts à guichets fermés ( 107 en Amérique du Nord  –  10 en Australie – 2 en Asie et 60 en Europe ) et j’eus la privilège de produire les dates françaises à Paris – Lyon – Marseille les 26/27/28 Mars. ***

J’eus le plaisir de retrouver Tina les 29/30/31 Mars 1987 pour 3 concerts à guichets fermés au P.O.P.B ( Bercy ) puis les 11/13/15 Juillet à Fréjus, Nîmes et Dax pour les dates françaises du « Break Every Rule World Tour » qui traversa 5 continents, 22 Pays pour 218 concerts et s’étala sur plus d’un an ( 4 Mars 1987 au 30 Mars 1988. ) Tina a battu à l’époque le record de fréquentation pour une Artiste féminine avec plus de 4 millions de spectateurs à travers le monde… ****

Tous ces chiffres, dont je vous prie de bien vouloir m’excuser, pour vous prouver combien Tina était une immense chanteuse, transgénérationnelle, qui a connu deux vies !

J’eus l’heureuse surprise, en compagnie de mon Épouse, de revoir Tina et Erwin, son mari, durant quelques jours en Septembre 2016 chez un ami commun et j’eus la tristesse de constater que si sa gentillesse et sa simplicité étaient toujours omniprésentes, sa santé s’était considérablement détériorée… Je savais à cet instant que nous ne la reverrions plus jamais sur scène …

Je  veux garder d’elle  l’instant où elle se métamorphosait, en montant les quelques marches qui la menaient à la scène. En bas on croisait une femme d’une grande simplicité, les yeux et le cœur grand ouverts sur les gens qui l’entouraient, qu’ils soient célèbres ou inconnus, et cinq marches plus haut, c’était LA bête de scène qui rugissait et offrait du bonheur à des milliers de fans, avec sa démarche si particulière, si animale … et cette voix sans nulle autre pareil

 

                                         TINA ÉTAIT ET RESTERA A TOUT JAMAIS LA REINE DU ROCK N’ROLL !

 

*** Ce fut durant cette Tournée qu’elle rencontra Erwin Bach qui travaillait pour la maison de disques en Allemagne. 

Il avait 16 ans de moins qu’elle mais leur coup de foudre donna naissance à une grande histoire d’amour … En 2017, une grave insuffisance rénale fut diagnostiquée nécessitant une transplantation rapide… Erwin se proposa comme donneur et par chance, étant compatible, la greffe fut réalisée avec succès… il lui avait donné la plus belle preuve d’amour ! 

**** le choix des villes pour les dates d’été doit vous paraitre bizarre, mais à cette époque, les Zéniths n’avaient pas été construits ( à part celui de Paris ) les Festivals d’été n’existaient pas et la mode des concerts dans des stades n’avait pas vu le jour… Si Tina devait faire des dates d’été en France à notre époque, elle ferait le Stade de France, l’Orange Vélodrome de Marseille, le Groupama Stadium de Lyon …  J’avais donc choisi des arènes, garanties d’une capacité suffisantes en regard de la notoriété de l’artiste, car je n’avais pas d’autre choix…

17 Comments
  • Tony Frank

    juin 9, 2023 at 5:18 am Répondre

    👍🏼

  • Christian Roche

    juin 9, 2023 at 6:03 am Répondre

    Simply the best ✨

  • philippe ripert

    juin 9, 2023 at 6:38 am Répondre

    et merci a toi car j’ai toujours admiré cette grande artiste et j’ai eu le bonheur d’être aux arènes de Nîmes pour ce concert phénoménal et mémorable

    • Claude Wild

      juin 9, 2023 at 6:57 am Répondre

      Tu aurais du me demander …

  • Valérie

    juin 9, 2023 at 7:00 am Répondre

    Merci Claude pour ce témoignage ,
    C est vraiment le mot : bête de scène ….. Cette énergie qu elle avait sur scène , …… Impressionnante Tina Turner , la claque ….

  • Gormand

    juin 9, 2023 at 9:03 am Répondre

    Toutes tes anecdotes ….. méritent un livre 📖……
    C’est pour quand ?????

  • CAMUS Jean Claude

    juin 9, 2023 at 9:56 am Répondre

    Une artiste que j’ai vu deux fois Toulon et Paris qui m’avait totalement bouleversé

  • Fanny

    juin 9, 2023 at 11:03 am Répondre

    Très touchant ce que tu partages.
    Merci de nous faire découvrir l’univers des coulisses Claude. Une sacrée femme si inspirante …et si authentique .💖

  • Revol

    juin 9, 2023 at 11:31 am Répondre

    « Private dancer »… Quel album ! J’ai eu la chance de la voir deux fois sur scene. Tu as raison : there’s only one queen and it’s Tina !

  • Eugénie Gros

    juin 9, 2023 at 5:33 pm Répondre

    Quel magnifique témoignage !!
    Un grand merci ,Claude ,de nous faire partager tes merveilleux souvenirs !

  • Frédérique Brunel

    juin 9, 2023 at 9:58 pm Répondre

    Passionnant ❤️

  • dany quef

    juin 12, 2023 at 4:01 pm Répondre

    Croisement de vos 2 chemins peu étonnant: Tina Turner était viscéralement faite pour la scène et toi tu assistais, suivais, et plus encore…. viscéralement ces fabuleux artistes……
    Oui c’est vrai, nous avons certainement plus de 62 ans de vie commune, peu commune, et je peux en témoigner.
    Longue vie à Nathalie et à toi

    • Claude Wild

      juin 12, 2023 at 4:27 pm Répondre

      Tu représentes ma plus ancienne et ma plus belle amitié … nous nous sommes supportés 62 ans car nous nous sommes peu vus ! la rareté peut être source de bonheur… La preuve

  • Battner

    juin 13, 2023 at 9:33 am Répondre

    Que c est délicieux de te lire …. JE VEUX REVIVRE CETTE EPOQUE PLEASE !!!!!!

  • Catherine Battner

    juin 13, 2023 at 9:35 am Répondre

    Que c est délicieux de te lire …. JE VEUX REVIVRE CETTE EPOQUE PLEASE !!!!!!

  • Thierry Suc

    juin 16, 2023 at 8:54 am Répondre

    Grâce à toi mon Claude , j’ai pu être le promoteur local de Tina à Lyon. Je n’ai jamais oublié ce moment .

    Je me souviens que l’été 84, pour la 1ere fois de ma vie je découvrais les Etats Unis . A ce moment là , « what’s love got to do with it «  était sur toutes les radios du pays . J’eu un coup de foudre ( je ne connaissais pas Tina Turner .. shame on me ). Je rêvais de rencontrer un agent à Los Angeles qui puisse me permettre de faire un concert avec elle à lyon… j’osais tout .. j’avais 23 ans .. mais bien sur personne ne me connaissait .. je suis rentré chez moi , mon téléphone a sonné .. c’était toi .. tu appelais pour m’informer que tu allais produire Tina Turner en France . J’étais sur un nuage … elle venait à moi, grâce à toi, grâce à cette histoire qui nous lie depuis 41 ans . Merci la vie .

    • Claude Wild

      juin 16, 2023 at 2:18 pm Répondre

      Je savais quand je t’ai rencontré à St Etienne qu’il fallait t’aider à faire ce métier que tu allais sauver un petit demi siècle plus tard en devenant le plus grand producteur français depuis la retraite de Jean Claude et la mienne… Tu es, malgré ton jeune âge, LE DERNIER DES MOHICANS !Puisses tu avoir encore longtemps l’envie de continuer car le jour où tu prendras ta retraite, il n’y aura plus que des comptables

Ajouter un commentaire