LA PESTE OU LE CHOLÉRA !
S’il est un domaine où je ne pensais jamais avoir à parler de ces 2 fléaux, c’est bien en politique, car jusqu’à ce jour et depuis que je suis en âge de mettre mon bulletin dans l’urne, il y avait toujours un parti ou un homme lige qui m’interpellait dans le bon sens du terme, et à défaut de me donner envie de le choisir pour représenter mes envies et mes idées, on se rejoignait au moins sur les principaux sujets … Donc, depuis 1965, à chaque élection, c’est le cœur léger que je me rendais dans l’isoloir, fier de vivre dans une Démocratie et de pouvoir choisir mon destin…
Las ! 59 ans plus tard, je vais me rendre pour faire mon devoir de citoyen au CFM ( Centre Frédéric Mistral ) les épaules voutées par le poids des responsabilités et le sentiment que mon vote risque d’être inutile …
En effet, cette année, on ne nous offre que le choix entre LA PESTE et LE CHOLÉRA et une troisième voie qui a tout du has been en espérant que cela provoquera des triangulaires pour éviter le pire : la majorité absolue d’un des 2 fléaux !
Nous en sommes à espérer un retour digne de la 4° République ou d’une cohabitation où chaque bord essaiera de bloquer l’autre pour avancer ses pions dans la course à la Présidentielle de 2027 …
Vous parlez d’une perspective enthousiasmante !
Parlons de LA PESTE : cette maladie redoutée a longtemps été contenue grâce à un sursaut dit républicain, qui a vu sa première apogée en 2002 lorsque Jean Marie LE PEN fut battu au 2° Tour par Jacques CHIRAC après avoir réussi à se positionner en 2° position au 1° Tour avec 16,86% des voix derrière Jacques CHIRAC ( 19,88% ) mais devant Lionel JOSPIN, ( 16,18% ) à la surprise générale ! Le sursaut républicain marcha à fond puis qu’au second Tour, nous avons connu un résultat digne d’une élection dans une République bananière ( 82,21 % pour J. CHIRAC et 17,79 % pour J.M LEPEN ) Au passage, notons que J. CHIRAC n’a pas su transformer ce Plébiscite inespéré en moyen de transformer le Pays en profondeur ..
Les élections suivantes permirent de revenir à des résultats plus classiques avec des confrontations Droite – Gauche ( N. SARKOZY – S. ROYAL EN 2007 / F. HOLLANDE – N. SARKOZY en 2012 ) avant qu’une nouvelle vague de PESTE n’envahisse à nouveau notre territoire en 2017 ET 2022 ( E. MACRON – M. LE PEN ) les 2 fois. Mais la France était confiante. Certes la maladie restait présente dans l’Hexagone, mais elle était contenue par un cordon sanitaire qui empêchait toute dérive… mais c’était avant ! avant que de promesses non tenues en promesses non tenues, que de postures arrogantes en phrases blessantes, dans un contexte économique ne facilitant pas les choses, le Premier Magistrat du Pays n’irrite la population au point de légitimer et de donner une crédibilité aux propos irréalistes du RN qui n’a eu de cesse ces dernières années de se parer des atours d’un Parti républicain …
Le coup de génie de ce parti a été de sortir de sa manche, tel un Magicien se produisant dans une émission de Patrick SÉBASTIEN, un beau jeune homme, propre sur lui, de type « gendre idéal » trop jeune pour avoir des casseroles au cul, mais manquant cruellement d’expérience , pour représenter un avenir radieux, où le « Tout est Possible » est le mot d’ordre, car partant du principe que « Plus c’est gros, plus ça passe » on ne va rien se refuser et on va voir ce qu’on va voir… ET ON A VU : le gentil jeune homme, bien aidé par Mr BOLLORÉ, le faiseur de miracle à deux balles, ( HANOUNA dans les Médias, ZEMMOUR aux dernières élections ), est devenu LE Messie attendu par plus d’un français sur 3. Il caracole en tête des sondages … sauf que, tel DOCTEUR JEKYLL & MR HYDE le gentil Post-ado à l’ascension fulgurante, sans doute pris de vertige par les louanges entendues au quotidien, a fait montre de signes inquiétants de manque de culture en général et de politique en particulier, et semble être une sorte d’Ara, ( ce beau perroquet multicolore débitant des phrases apprises par cœur ) sans vrai fond ni réelle sincérité. Parallèlement, les sondages flatteurs ont fait ressurgir la maladie endémique des leaders du FN devenu RN : l’arrogance et le non contrôle de leurs nerfs. Lui, qui avant réussi à donner le change, à rendre crédible la dédiabolisation, est en train de revenir à la case Départ … Nul doute que la courte durée de la période électorale est une alliée, car personne ne sait jusqu’où aurait pu aller sa chute au fur et à mesure que la pression du résultat augmentait. Et l’on a vu que la partie visible de l’iceberg !
Je ne parle même pas du programme qui représente un « Best OF » des espérances inatteignables du peuple français : la retraite à 60 ans, plus un migrant entrant dans notre Pays, le refus d’obéir aux injonctions de Bruxelles, une jeunesse bien éduquée qui laisserait son portable à l’entrée des classes, le respect des autres … j’en passe et des meilleurs. Pour un peu, il garantirait l’immortalité à qui voterait pour eux !
Mais comme une épidémie peut en cacher une autre, soucieux de ne pas laisser LA PESTE à elle seule envahir le Pays, LE CHOLÉRA a décidé de se répandre sans modération, mais avec une toute autre méthode. Contrairement à LA PESTE avec un seul virus nommé Jordan, LE CHOLÉRA se présente avec moult variants qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, certains étant même à l’opposé. Prenez le virus BOMPARD, le virus GLUCKSMANN, le virus ROUSSEL, le virus TONDELIER, leurs programmes n’ont rien en commun, leur seul but étant de prendre le pouvoir grâce à une union de pacotille, un « NOUVEAU FRONT POPULAIRE CANADA DRY « , qui a le nom mais pas le programme. Et derrière tous ces pantins, un marionnettiste devenu fou tire les ficelles avec une seule motivation : la Vengeance !
Prenez la tête de proue du PS aux Européennes, Raphaël GLUCKSMANN, qui avait réussi à donner un semblant de crédibilité à son Parti en voie de disparition, après avoir été attaqué sans modération par LFI, ce parti antisémite, lui l’homme de confession Juive, a dû, dès le lendemain de la dissolution de l’Assemblée faire allégeance au Gourou MÉLENCHON et avaler sa Kippa… comment faire confiance à des personnes capables d’un tel retournement de veste ?
Le NFP est un ramassis de losers qui ont en commun leur haine d’ E. MACRON et leur goût pour le pouvoir afin d’accélérer en un clin d’œil le déclin de notre beau Pays. Ils reprochent aux Gouvernements Macron d’avoir appauvri le Pays, mais ils s’apprêtent à faire dix fois pire avec un programme où l’utopie s’ajoute à l’incompétence, le tout épicé avec de la morgue, de la vulgarité et un sens aigu de l’irresponsabilité et de l’autoritarisme ! Fort heureusement, l’ombre tutélaire du MELENCHON, qui laisse entendre qu’il est le Patron pendant que ses esclaves chuchotent sur toutes les antennes qu’en aucun cas il ne sera 1° Ministre, bloquent une partie des électeurs ayant trop peur de ce fou furieux qui fait plus penser à POUTINE – KIM JONG UN ou POL POT qu’à LÉON BLUM …
Et puis, il y un 3° bloc, nettement en dessous des deux autres, avec des candidats donnant l’impression d’aller à l’abattoir, se disant que leur ex parti « EN MARCHE » est totalement à l’arrêt, que leur bateau qui s’appelait « LE FRANCE » est en train de devenir « LE TITANIC » et que dans le meilleur des cas ils serviront de balancier d’ajustement lors de triangulaires qui ne leur seront sans doute que rarement favorables … Et comment choisir entre DEUX FLÉAUX ! Que conseilleront ils à leurs pauvres électeurs en cas de désistement ?
Il y a un élément variable dont nul que connait à ce jour l’importance : le nombre de votants, car tout laisse à penser que de nombreux français qui se désintéressaient des élections se sentent plus concernés par le scrutin qui nous attend. Sont-ce des centristes abhorrant les extrêmes ? des islamo gauchistes tentés par Mélenchon et ses va-t-en-guerre, des gens de droite déçus par les Républicains donc franchissant le Rubicon et osant pour la 1° fois voter RN ? Nous le saurons dimanche soir… A 20H la vie va s’arrêter … les cœurs vont se mettre à battre plus fort et nous connaitrons le dénouement du 1° acte, en espérant que la messe ne sera pas dite et que des ajustements seront possibles le dimanche suivant…
C’est avec toutes ces pensées confuses qui s’entrechoquent dans mon petit cerveau que dans 2 jours je vais voter ! C’est comme aller à un SPEED DATING sachant qu’aucune participante ne va retenir votre attention, allumer une petite flamme dans votre œil, faire s’envoler des papillons dans votre ventre …
Que faire ? Alors soit on reste chez soi, soit on prend la moins moche …
Pour mon prochain billet, j’attends avec une impatience non feinte la découverte des magouilles pour transformer une bonne place au 1° Tour en victoire au second, avec l’aide des pseudos copains et des ennemis d’hier devenus des amis incontournables ! Les valeurs mises en avant le 30 Juin peuvent devenir obsolètes le 1° Juillet au matin en fonction des résultats … « Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis » nous diront ils pour se justifier ! La semaine qui vient va nous réserver un nombre incroyable de surprises, de trahisons, d’actes de foi et de reniements .. Ouvrons l’œil et les oreilles … on va se régaler …
Votez bien !
À Vendredi ….
Jean Pierre Bigard
juin 28, 2024 at 8:30 amOui cher Claude, moi aussi je vais réfléchir jusqu’au bureau de vote et je vais continuer à réfléchir après avoir mis mon bulletin dans l’urne!
Je n’y connais rien en politique et je me demande si notre Président, tel un pompier pyromane n’a pas allumé le feu pour pouvoir décréter ensuite l’article 16 sous prétexte qu’il est le seul à pouvoir sortir la nation de la crise qu’il a lui même provoquée. Ceci dit tout n’est pas bon à jeter dans le programme du RN. La mesure concernant l’exonération de l’impôt sur les revenus des moins de 30 ans pour garder nos têtes pensantes donne du grain à moudre pour nos humoristes! À qui va t elle profiter?
Pas à nos futurs savants qui sont rarement imposables en raison de leurs longues études, pas aux dealers qui gagnent beaucoup d’argent mais ne le déclarent pas. Reste l’espoir de retenir les joueurs de foot qui, dans 80% des cas ont moins de 30 ans et des salaires importants. Manu avait retenu Mbappé en France, Jordan le fera-t-il revenir? Je laisse nos comiques plancher sur la question. Quant à moi, pourtant, comme toi, amateur de foot, ce ne sera pas suffisant pour influencer mon vote.
Tony Frank
juin 28, 2024 at 9:18 amCQFD, mon grand !!
Rien à ajouter
Gensdarme
juin 28, 2024 at 9:27 amCher Claude…. Alors que c’était déjà confus dans ma p’tite tête …. Maintenant cela deviens presque.. plouf-plouf!!!!!! Il reste encore une nuit pour qu’elle me porte conseil…
Bravo pour cette analyse tellement juste!!!
Dupont Moreau
juin 28, 2024 at 11:05 amTrès déprimant tout cela!!!!
philippe ripert
juin 28, 2024 at 3:40 pmPour moi se sera le choix du moins pire puisqu’il est hors de question que je donne la moindre chance a la peste ou au cholera
François Bry
juin 29, 2024 at 10:02 pmMoi je sais exactement pour qui voter, mais je vous le dirai pas
N’est pas Mbappé qui veut
(Ceci dit je ne joue pas au foot)
Christian Roche
juin 30, 2024 at 11:14 amCher Claude, je te remercie! Tu as toute mon admiration. Tu nous régales chaque semaine avec des billets emplis d’humour, d’amour et d’analyse. Chaque texte est une invitation à entrer dans ton univers unique, où la finesse de l’esprit et la chaleur humaine se mêlent pour notre plus grand plaisir. Tes écrits sont une source inépuisable de réflexion, et ils témoignent de ton incroyable talent de conteur et d’observateur de la vie. Merci, Claude, pour ces moments précieux que tu nous offres chaque vendredi matin, à l’aube. Un billet par semaine, c’est du travail!
Merci merci merci …
Pour ce billet politique, on le sait, La France est exsangue avec une crise d’endettement et financière majeure. La dette de la France dépasse les 3000 milliards d’euros, dont 1000 milliards dépensés très récemment. Jai le sentiment qu’il y’a distribution des patates chaudes…mais il y a pire que cette dette et ces montées politiques en plein chaos…Comme tu le décris souvent, la France est en crise sociale, budgétaire, civilisationnelle, identitaire, éducative, artistique, sanitaire, une crise des conscience, une crise globale…
Même si on arrive à stopper la Peste ou le Cholera, nous devrons trouver un remède global! Immense chantier, mais comme tu le sais je suis de nature optimiste!
Bon dimanche, bon vote si tu me lis et à bientôt
Bises
Johanna B
juillet 5, 2024 at 11:15 amCher Claude,
Je n’aurai pas la chance ou la douleur de choisir dimanche, entre la peste et le choléra.
Car sur la circonscription sur laquelle je vote (Paris) comme sur celle dans laquelle je vis ( Val de Marne), le candidat LFI a été réelu au 1er tour !!! Horreur, malheur, salsa du démon…
En prime, là où je vis, les électeurs nous font retomber dans le Panot. Épouvantail en cheffe de LFI.
C’est un cauchemar.
Paris où je suis née, où j’ai toujours vécu ou presque, est désormais au mains de LFI. Il faudra attendre un peu plus que 20h00 pour avoir les résultats définitifs : car à Paris et dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20h00… Et à Paris, LFI s’apprêtent à faire une razzia, 7 candidats LFI étant déjà passés au 1er tour et ce parti de malfrats ayant réussi la prouesse de perdre les européennes et de prendre le leadership du soi disant Front Populaire puis du barrage au RN, tout le monde ou presque suivant jour après jour, comme des petits moutons tremblants pour être abattu halal après s’être fait bien étourdir…
Le drame dans cette situation inédite, c’est que si Les Guignols de l’info avaient écrit tous les sketchs que nos politiques nous jouent depuis quelques semaines, on aurait pleuré de rire…
Des guignols, tous des guignols. Quand ils ont parlé de Front Républicain j’ai pensé naïvement qu’ils allaient le créer… Créer un sursaut, une alternative pour les électeurs Ni-Ni…
Suivre LFI pour échapper à la peste que l’on sait installée depuis 40 ans est une aberration qui va nous coûter plus cher encore qu’assumer et apaiser la colère d’un peuple qui s’est fait confisquer son Non à la constitution européenne, qui se voit envahi par des islamogauchistes sans foi ni loi, subit jour après jour une justice délétère, une éducation nationale à genoux face aux islamistes, des attentats qui tuent des journalistes, des humoristes, des curés, des musulmans républicains, des enfants juifs… Oubliez tout cela pour faire barrage aux 93% de communes françaises ayant voté pour le RN aux européennes… LFI vient de réussir la plus grande escroquerie politique imaginable. Si j’avais pu voter ce dimanche, j’aurais probablement mis ma carte d’électeur dans l’urne, comme j’ai failli le faire par mégarde en 2022 au second tour de la présidentielle, où là encore, il s’agissait de faire barrage au RN. Quelle misère s’abat sur nos têtes ! Il paraît qu’on a les politiques qu’on mérite…
Force et honneur, courage et lucidité, nous allons en avoir besoin…