L ‘I A
Contrairement à mon Épouse, je ne me suis jamais intéressé aux projets futuristes, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en littérature.
Je suis trop dans le concret pour avoir envie de rêver à des chimères ou de cauchemarder sur ce que nous réservent les projections et prévisions à court ou moyen terme.Aussi est-ce par le plus grand des hasards que j’ai entendu à la radio une interview d’un père de famille qui fut très étonné lorsque sa fille de 17 ans rapporta une très bonne note à la maison sur un sujet de Philosophie, matière où elle ne brillait pas, loin de là !
Ne comprenant pas comment sa petite chérie avait pu soudainement devenir brillante dans une matière qu’elle ne goûtait guère (et c’est un euphémisme ! ) il eut, après une inquisition poussée, une réponse qui l’a sidéré : elle avait fait appel à l’IA pour rédiger le texte à sa place.
Cette anecdote m’intrigua au point que je voulus en savoir plus, car je réalisais que l’ I A n’était plus de la Science-Fiction mais faisait dorénavant partie de notre quotidien.
J’ai donc lu toute une série d’articles émanant de spécialistes nous alertant des ravages que cette technologie va provoquer dans les années à venir et engendrer des dégâts irréparables.
Certains m’objecteront que la science et le domaine médical vont en bénéficier, mais quand je vois ce que l’homme a fait de l’atome, je ne peux croire qu’il ne va pas en profiter pour détourner cette invention pour en faire un « Hiroshima » bien plus destructeur …
En effet, si l’ I A en elle-même n’est pas dangereuse et devrait être considérée comme un formidable progrès, elle le devient par le simple fait qu’elle ne fait que rendre ce que lui a fourni l’humain et la manière dont il l’entraine.
Ainsi, si elle est nourrie de données sexiste, homophobe ou raciste, elle donnera un rendu raciste, homophobe et sexiste…
Les sociétés se mettant dès à présent à recruter leurs employés par le biais de l’I A, on peut aisément imaginer que ce « DRH virtuel » va intégrer de nouveaux éléments sur la base d’une ségrégation sociale basée sur des critères plus que dangereux comme l’appartenance ethnique, le genre voire la religion du candidat.
Geoffrey HINTON ( photo en tête de ce billet ) considéré comme l’un des inventeurs de l’I A s’est inquiété dernièrement des dérives des nouvelles machines et craint que leur excès d’intelligence ne vienne « contrôler » l’humanité .
Sa parole est importante car n’oublions pas qu’il a reçu il y a 5 ans le prix Turing, équivalent du prix Nobel pour l’informatique…
Il vient d’ailleurs de quitter Google pour pouvoir parler librement au Monde des dangers de l’ I A !
Devant les progrès incontrôlés de l’ I A ces dernières années, il craint une « prise de contrôle » de l’humanité par des machines devenues trop intelligentes pour l’homme. Je le cite « Ces choses auront tout appris de nous, lu tous les livres de Machiavel, et si elles sont plus intelligentes que nous, elles n’auront pas de mal à nous manipuler » … c’est un de ses inventeurs qui s’exprime…
Et quand on sait que les 2 Pays qui investissent le plus dans la recherche sont les USA et la Chine, il y a du souci à se faire…
Tout porte à croire que dans les années qui viennent, la majorité des infos distillées par les médias seront des fake-news qui manipuleront les populations, et que personne ne sera capable de démêler le vrai du faux …
Le Monde va être inondé de fausses images soulignées par des textes écrits par des robots.
Je cite en vrac : atteinte à la personne ( fausses vidéos compromettantes pour des personnes célèbres ou pas – trucage de sondages – trucage d’élections …)
Même l’industrie du disque est en panique car l’ I A a créé dernièrement une fausse chanson de Drake et de The Weekend que le public a plébiscité !
Jusqu’à maintenant, grâce à la technologie, on pouvait faire croire que de mauvais interprètes chantaient justes, ( je ne citerai pas de noms par bonté … sauf si vous insistez …) dorénavant, des robots vont créer et chanter comme des interprètes célèbres … Nul ne pourra démêler le faux du vrai … Les Shows live ne seront plus que sur bandes sons ( vous me direz « Madonna a déjà commencé » …) le virtuel va prendre le pas sur le réel dans tous les domaines !
Les transformations actuelles du Monde, l’appauvrissement des valeurs, la nullité de nos prétendues élites politiques, la lobotomisation de la jeunesse auront au moins une vertu, celle de permettre aux gens de mon âge de ne pas regretter d’arriver en fin de parcours, car le monde qui est promis aux générations futures est effrayant !
Johanna
juin 2, 2023 at 6:01 amJe suis d’accord avec ton verdict effarant qui a en plus le mérite d’être simple, claire et sans fioritures.
J’insiste cependant pour connaître le nom de ces mauvais chanteurs, qui ne chantent juste que grâce à la technologie. Au diable la bonté, #BalanceTesCasseroles !
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:50 amtu peux prendre la majorité et en enlever quelques uns…
philippe ripert
juin 2, 2023 at 6:18 amtout cela est juste et vrai, malheureusement ! pour être un petit peu plus que toi informé sur le sujet (je ma suis fait la même remarque que toi sur la découverte de l’atome) il est très important de ne pas rester en dehors du sujet et il faut s’y impliquer (les états, l’Europe) pour maitriser aussi ces technologies pour ne pas que les subir. c’est déjà dramatique d’avoir laisser se développer les réseaux dit « sociaux » et d’être incapable aujourd’hui de les maitriser sinon de les contrôler. la machine a fausses informations et a diffusion de masse est déjà tellement envahissante ( elle ne vas que s’amplifier avec l’IA), par manque de compétences de savoir faire et de négligence nous sommes très en retard sur la cyber sécurité et et le contrôle des réseaux c’est pathétique. il faut vraiment investir sur ce sujet pour ne pas se laisser noyer par de sympathique chinois ou de faux amis Américains. l’actualité le met en évidence tous les jours
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:49 amqui vivra verra…
Gensdarme
juin 2, 2023 at 6:19 amEt peut-être que les Beatles vont prendre Charlie watts comme batteur avec Elvis au chant….
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:48 amje pense que quitte à prendre un autre batteur, il y a mieux… beaucoup mieux …
Zeitoun Valery
juin 2, 2023 at 6:35 amJ’insiste pour avoir les noms des chanteurs…😊
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:48 amTu les connais mieux que moi…
Gormand
juin 2, 2023 at 6:48 amC’est le syndrome du Titanic….. nous savons que nous allons percuter l’iceberg …. mais pour modifier notre itinéraire … il est sûr que l’IA ne nous aidera pas …. bien au contraire.
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:47 amau contraire il nous fera prendre des raccourcis pour arriver plus vite à la catastrophe…
tolleron
juin 2, 2023 at 7:06 amUn avocat américain a été condamné car il a présenté une plaidoirie rédigé avec l’IA et tous les arrêts cités en référence et la jurisprudence invoquée étaient faux.
Il y a de quoi s’inquiéter de ce Frankestein qui nous conduit à « 1984 ! »
Claude Wild
juin 2, 2023 at 8:47 amJe ne connaissais pas cette anecdote mais elle est très représentative de ce qui nous attend… je plains ceux qui n’auront pas la possibilité de démêler le vrai du faux…
le dresseur
juin 2, 2023 at 8:53 amJe ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
(Ce commentaire a été généré par une intelligence superficielle)
Claude Wild
juin 2, 2023 at 6:55 pmVous avez raison d’être de la majorité silencieuse… comme les veaux de français …
( cette réponse a été générée par l’IA )
CAMUS Jean Claude
juin 2, 2023 at 10:12 amÇa fait vraiment peur !
Bénédicte
juin 3, 2023 at 9:08 pmTout à fait juste. Certains métiers vont disparaître aussi et les interlocuteurs et échanges humains se feront de plus en plus rares. Cela entraînera un isolement que beaucoup ressentent déjà…
Claude Wild
juin 5, 2023 at 7:59 amJe pense que c’est en effet un des buts recherchés…l’isolement…
Tony Frank
juin 5, 2023 at 7:39 pmje suis de plus en plus content d’être vieux !