L’IMPOSTEUR

Le philosophe «  Canada Dry » a encore frappé !

 

Le faux baroudeur a encore sévi !

 

Le Talleyrand de pacotille s’est encore manifesté !

 

L’héritier multimillionnaire a encore osé !

 

 

Le philosophe écrivain tout d’abord : dans son livre « de la guerre en philosophie»,  il cite les recherches d’un certain Jean Baptiste Botul sur Kant.  Le problème est que Botul n’a jamais existé car il  est une création virtuelle de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard Enchaîné… ou comment un canular d’amis en goguette peut décrédibiliser un soi-disant écrivain…

 

 

Pour le Théâtre il a pondu un chef d’œuvre « Hôtel Europe » destiné aux Théâtres du Monde entier, créé à Sarajevo avant d’atterrir au Théâtre de l’Atelier à Paris qui a baissé le rideau après 2 petits mois de représentations devant des salles vides, malgré le tapage médiatique des organes de presse appartenant à ses amis ( voir la liste plus bas ) et la critique dythyrambique dans Le Point ( Propriété de F. Pinault ) où il sévit en tant qu’éditorialiste depuis 1993 .. Même les venues de M. Valls, N. Sarkozy et de F. Hollande, qui apparemment, ne peuvent rien lui refuser et qui furent largement relayées dans la presse n’ont rien changé …

 

Jacques Weber avait été grassement payé pour accepter de jouer ce seul en scène …

La tournée mondiale fut annulée dans la foulée.

 

Pour assouvir son rôle de faux baroudeur, il a une fois de plus mis à contribution son carnet d’adresses pour demander à ses amis de venir faire un triomphe à la Première de son dernier film « Slavia Ukraini »  ( en français Gloire à l’Ukraine ) . Le mercredi de sa sortie, il a réussi à attirer 208 entrées, et nul n’a connaissance du prorata invitations / entrées payantes…

Ce chef d’oeuvre nous permet de constater que les soldats ukrainiens couverts de boue ont la chance pour certains d’entre eux, d’être accompagnés sur ce qui nous est présenté comme le front des combats, par un BHL en chemise blanche immaculée ouverte sur un poitrail qui nous rappelle Sylvester Stallone dans le 1° Rocky …

 

Espérons que ce cinéaste, digne fils spirituel de Pierre Schoendoerffer, ait signé là son dernier chef d’oeuvre, car s’il le produisait avec ses propres deniers, nous n’aurions pas à nous en offusquer, car il peut dilapider une partie de sa fortune comme bon lui semble, mais on peut se poser la question de la pertinence et du bien-fondé de l’aide financière apportée par le CNC , donc avec de l’argent public …

 

 

Mais sa face la plus dangereuse est son auto proclamé sens de la diplomatie… que ce soit sous Mitterand, Chirac, Sarkozy ou Hollande il a cherché à œuvrer en parallèle des responsables du quai d’Orsay pour se targuer de pouvoir influer sur la géopolitique mondiale ! Il est à la base de la reconnaissance du CNT (conseil national de transition ) libyen en organisant la rencontre entre son représentant Mustafa Abdeljalil et N. Sarkozy alors Président de la République . Des sources autorisées prétendent que N. Sarkozy s’est fait piéger et qu’il n’aurait pas eu le choix, car mis devant le fait accompli …

Quand, avec le recul, on constate avec horreur ce qu’est devenu le monde après la mort de M. Kadhafi, on est en droit de se poser la question sur l’impunité dont jouit ce Talleyrand de pacotille…

 

 

L’héritier multi millionnaire est l’ami des (vrais) puissants : François Pinault – Alain Minc – Xavier Niel – Pierre Bergé – Liliane Bettencourt puis sa fille Françoise – Anne Méaux – V. Boloré ( liste non exhaustive ) et se targue d’avoir son rond de serviette à l’Elysée, quel qu’en soit son locataire …

 

De telles fréquentations aident à avoir de la visibilité et des critiques disons positivement orientées lors de la sortie d’un livre, d’un film, d’une pièce de Théâtre, même si, comme cela a été prouvé dans le passé, le succès n’est pas au rendez-vous.

Le public ne se fait pas acheter LUI !

 

 

Il  a épousé le 18 Juin 1993 ( je ne pense pas que la date ait été choisie par hasard )  Arielle Dombasle, qui se présente comme une actrice, chanteuse, réalisatrice et meneuse de revue franco-américaine. Il lui fallait bien avoir toutes ces casquettes pour pouvoir rivaliser avec son Prétendant …

 

Malgré ses talents multiples, elle ne s’est faite remarquée qu’à deux reprises : entre 2006 et 2012 lorsque les  » Gérard du Cinéma  » décernaient leurs prix, où elle était quasiment systématiquement la seule nommée dans la catégorie   » la plus mauvaise actrice bénéficiant des réseaux de son mari » et lorsque qu’elle a refusé en 2011 de figurer dans le « Who’s Who in France » du fait d’un désaccord sur le nombre d’années que voulait lui attribuer la rédaction… c’est le problème inverse que nous connaissons entre le nombre de manifestants chiffré par le Ministère de l’Intérieur et celui annoncé par les syndicats …

Cette Castafiore 2.0 , artiste polymorphe a bien failli ne jamais pouvoir officialiser le titre envié de madame BHL.

En effet, alors qu’il était en Bosnie-Herzégovine en train d’essayer de libérer Sarajevo qui était en état de siège et sous le déluge des bombes, un embargo bloquait toute la région ! Mais même Dieu aime et aide BHL ! miraculeusement, l’espace aérien fut rouvert le 18 au matin ce qui permit à notre Rambo international de sauter dans un avion de l’ONU pour arriver, échevelé et dégoulinant de sueur,  en retard certes, mais à la bonne date, à la Mairie de St Paul de Vence où le mariage du siècle devait être célébré.

 

Pour terminer deux informations anecdotiques qui prouvent l’aura et la puissance du personnage à qui ce billet est dédié :

il détient le record du monde de l’Entartré . Noël Godin  » le Roi des entartreurs »  l’a pris pour cible une dizaine de fois entre le 11 Novembre 1985 et le 10 Mai 2017 et a dit de lui : » BHL restera toujours la tête à tarte par excellence » …

Et en privé, quand Arielle parle de lui , elle ne dit pas « mon époux, mon mari, mon chéri, mon bienfaiteur, mon mécène, ou mon Pygmalion »

Non elle dit tout simplement « Ma Lumière » !

Elle a résumé le personnage …

 

5 Comments
  • Jl Revol

    mars 24, 2023 at 8:12 am Répondre

    « Lumière « , c’est bien le non du chandelier dans « La belle et la bête » ? 😂

  • philippe ripert

    mars 24, 2023 at 8:30 am Répondre

    très bien ! mais je te trouve encore un peu trop modéré pour parler de cet escroc

  • Antonella SPINELLA

    mars 24, 2023 at 12:07 pm Répondre

    Simplement succulent!
    Si seulement cet essai réaliste pouvait se frayer un chemin jusqu’à la lumière céleste de ses yeux…

  • Tony Frank

    mars 24, 2023 at 2:55 pm Répondre

    🤭

  • le dresseur

    mars 24, 2023 at 4:43 pm Répondre

    Il me fait penser à la chanson interprété par Reggiani « Le monsieur qui passe ». Il a une vie incroyable, riche , lettré, du style, influent, détesté…je voudrais être lui, mais sans sa femme, sans sa femme à lui!

Ajouter un commentaire