QUESTION !
Le terrible fait divers de la semaine dernière qui a vu Pierre PALMADE provoquer un accident dramatique a fait ressurgir en moi cette question à laquelle je n’arrive pas à répondre.
De façon récurrente, cette question revient lorsque les médias, toujours attirés par le « sensationnel » mettent en avant durant quelques jours 24h/24 des « envoyés spéciaux » à qui l’on demande de tenir l’antenne de longues minutes pour dire que peut être, que sûrement qu’il est probable que …, alors qu’ils ne savent rien …
Nous savions tous que Pierre était un malade qui n’arrivait pas, malgré ses envies de rédemption à se guérir de ses terribles addictions. Combien de représentations ont été annulées ces dernières années parce qu’il était incapable de se lever à 18h pour jouer le soir…
Combien d’artistes l’ayant sollicité pour bénéficier de son énorme talent d’auteur ont renoncé après avoir vu de nombreux RV annulés à la dernière seconde en raison de son état …
J’ai vu par hasard il y a quelques jours un sketch écrit par lui pour ISABELLE NANTY et PAUL MIRABEL qui jouent respectivement Marie et Jésus : c’est un bijou d’intelligence et d’efficacité comique.
Ce sketch a d’ailleurs vu de nombreuses émissions mettre de l’huile sur le feu en se faisant le porte-parole d’une majorité d’imbéciles réactionnaires ( suivez mon regard …) qui ont tout simplement accusé Pierre – Isabelle et Paul de « Blasphème » … comme quoi il n’y a pas que les adeptes de Mahomet qui n’acceptent pas l’humour !
Mais revenons à nos moutons et au sujet qui me taraude.
Que dire de MICKAEL JACKSON un pédophile de génie qui a révolutionné la Musique ?
Et ROMAN POLANSKI ? doit-on se priver d’apprécier Le Pianiste – J’accuse – Chinatown etc…
Sans oublier ARLETTY et son amour fou et partagé avec HANS JÛRGEN SOEHRING à une époque ou « ce métissage » était interdit…A un magistrat qui lui reprochait cette liaison avec son amant allemand, elle répondit « si vous ne vouliez que l’on couche avec les allemands, fallait pas les laisser entrer… »On croirait du JEANSON ou de AUDIARD!
Et en littérature CELINE, considéré comme un écrivain majeur du XX° Siècle malgré son admiration immodéré pour les Allemands dans les années 40 ?
La liste est longue …
Les dérives des uns et des autres ne sont certes pas comparables, mais y’a-t-il une hiérarchie dans l’horreur ?
Aussi je pose la question : FAUT IL DISSOCIER L’HOMME DE L’ARTISTE ?
J’aimerais avoir votre sentiment
Daniel.petchikowsky
février 17, 2023 at 8:44 amBonjour, nul n’a le droit de juger qui que ce soit, les qualités de cet homme n’est pas à remettre en question. Mais se que je ne pardonne pas, c’est de prendre son véhicule dans un état non approprié. Ceci reste mon avis. Bonne journée à tous
François Binet
février 17, 2023 at 9:14 amMon Cher Claude
Peut on dissocier l’homme de l’homme
Cet instant là fut et restera ponctuellement le centre géométrique du malheur
Et le vrai drame est qu’il se reproduit quotidiennement comme virus en folie
Mais rien qui ne soit comparable à ces milliers d’enfant et de femmes que l’appétit du pouvoir ou de l’argent tue en série
Question de position de l’abat jour ou de l’abattoir
François
MAZE
février 17, 2023 at 10:27 amNon, quand je me nourris à la sève d’un messager écrivain, peintre ou toute autre forme artistique, je reçois la totalité de l’œuvre !
Après, chacun ses dégoûts et ses moments sombres personnels répréhensibles ou pas, non signicatifs pour « l’œuvre ou le produit «.
tolleron
février 17, 2023 at 12:10 pmUn immense gâchis presque annoncé! Pierre palmade tel celui qui oscille depyis des années entre damnation et rédemption,mais remet la balle dans le barillet du colt pour roulette russe
Mais l’artiste,l’auteur,reste malgré tout le créateur et reste pour cela inestimable,même s’il est impardonnable,mais la rage du peuple est effrayante
🙏🏻✨🕊🥲
Johanna B.
février 17, 2023 at 12:23 pmIl est presque impossible de répondre à une question lorsqu’elle est mal formulée et je ne t’en fais pas le reproche cher Claude: cette question nous a été ainsi posée par les médias qui peuvent cruellement manquer d’acuité et de rigueur sémantique, ajoutant ainsi de la confusion là où ils devraient nous éclairer pour trouver des réponses.
Il serait plus aisé de répondre à la question : faut-il dissocier les actes de l’homme des actes de l’artiste ? En ce cas il est assez facile de répondre oui.
Les actes de l’artiste, ce qu’il produit, qui nous réjouit, nous enrichit, nous donne à réfléchir voire à nous élever, nous aident à exister, sont aussi ceux d’un homme avec ses faiblesses, ses démons, ses paradoxes, souvent la source de ses productions, de son intelligence, la source aussi de ses malheurs, de ses déviances, d’actes répréhensibles parfois, voire criminels.
On est en droit de juger les actions d’un homme, jamais de ce qu’il « est », qui le pourrait sauf à se prendre pour Dieu, à supposer qu’il existe.
Concernant Pierre Palmade, l’opinion publique réclame qu’il soit jugé « comme tout le monde », j’espère qu’il le sera sans en faire un exemple. S’il n’était pas célèbre, personne n’aurait jamais entendu parler de cet horrible accident, qui donne une nouvelle occasion aux réseaux sociaux de se transformer en tribunal populaire, chacun étant certain d’incarner LA justice. Je reste perplexe quant à cette propension de l’opinion publique à porter au pinacle des artistes puis à les lapider lorsqu’ils se révèlent de faibles hommes, ce que nous sommes tous à des degrés divers. Une œuvre existe par elle-même et elle survit à l’homme.
Je ne voulais pas mettre de commentaires à tes magnifiques posts. Tu comprends pourquoi maintenant : c’est trop long, vraiment désolée, je ne sais pas faire court ! Bonne journée, une pensée triste et pacifique pour la famille meurtrie et endeuillée par ce drame et pour l’artiste aussi qui va devoir porter à vie une culpabilité monstrueuse. Merci aux artistes de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs œuvres. Pour le pire, nul besoin d’être artiste pour s’autodétruire ou semer le chaos.
Claude Wild
février 20, 2023 at 9:55 amQue j’aime te lire… tes mots reflètent ta culture, ce mélange d’anarchie et de raison qui est ton image de marque, et tes qualités épistolaires me font regretter une fois de plus que tu ne consacres pas à l’écriture d’un roman ou de nouvelles…
Malka Braun
mars 2, 2023 at 8:49 pmC’est la première fois que je lis ton amie Claude.. J’ai tout comme toi , aimé chacun de ses mots si bien dits et choisis..
Merci, que l’intelligence fait du bien..
Merci Chère Johanna.. je suis d’accord avec chacune de vos réflexions si justes ..dans lesquelles je ressens aussi beaucoup de douceur et de bienveillance ..
Cela fait un bien fou.. merci.
Merci Claude, de permettre cela..
Dupont Moreau
février 17, 2023 at 2:42 pmMoi je pense à l enfant défiguré et à la souffrance physique des autres.
Donc pas trop tolérante sur le sujet malgré le talent de Pierre Palmade et consorts…
Ripert Philippe
février 17, 2023 at 3:01 pmOUI il est impératif de séparer l’homme desson œuvre si non il faudrai supprimer tellement de peintre de sculpteur d’écrivain de poète d’artiste d’une manière générale. Et puis oui ce fait divers est grave et dramatique mais combien d’autres tout aussi insupportables chaque jour sans Ue la planète des médias se livre à un tel déballage.? Bien sur il faut Ue la justice fasse son travail, mais ni plus ni moins que pour tous les autres cas
Zeitoun Valery
février 17, 2023 at 10:06 pmSi on ne dissocie pas il ne va pas rester beaucoup d’artistes!
Claude Wild
février 20, 2023 at 9:56 amil resterait Mireille Mathieu !
le dresseur
février 18, 2023 at 9:21 amMais qu’est-ce qu’on attend pour l’amener Place de Grève, l’écarteler puis le brûler vivant devant une foule en délire, tous vêtus de leur désormais traditionnel gilet jaune ? Et encore heureux pour lui qu’il n’ait pas écrasé un chien.
Malka Braun
mars 2, 2023 at 8:50 pm😂😂😂
Malka Braun
mars 2, 2023 at 8:51 pmOups je répondais par des rires a la reponse de Claude sur Mireille Mathieu…
François Bry
février 22, 2023 at 1:56 pmBonjour Claude
Personnellement je sépare l’homme de l’artiste
Car qu’est qu’un artiste si ce n’est un homme « normal » avec un petit quelque chose en plus qui avec son talent et son travail vas nous émerveiller.
Qu’un artiste ait quelques passe-droits dû à l’admiration qu’on lui porte, c’est assez naturel.
Mais là on parle de la destruction d’une famille.
Alors je préfère un artiste en moins que le malheur qu’il peut créer.
C’est mon sentiment, je ne supporte absolument plus voir la tête d’un Bertrand Cantat quand je pense qu’il a assassiné Marie Trintignant à coup de poing, c’est plus fort que moi. Ses chansons sont à des années lumières de me sensibiliser si ce n’est que par le dégout.
Faire un écart en voiture ça arrive malheureusement, pour différentes causes, mais ce n’est pas là-dessus que je chargerais Pierre Palmade car évidement il n’a pas fait exprès de rouler à contre sens, par contre c’est lui qui a décidé de prendre le volant sous l’emprise de la drogue.
Autant j’ai apprécié Pierre Palmade, autant je me vois mal aujourd’hui acheter un billet pour un de ses spectacles, même si son histoire me fait très mal au cœur pour lui et pour les autres victimes.
Donc chacun en fonction de sa sensibilité saura ou pourra séparer l’homme de l’artiste, mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Bonne journée