C’EST LA RENTRÉE

Un bon mois de silence… ce fut long et court à la fois … j’ai ressenti diverses émotions selon les jours , passant sans sas de décompression du bonheur le plus absolu à la mélancolie la plus profonde …

Pour rester positif, parlons du bonheur ou plutôt DES bonheurs !

Le premier, et non des moindres, fut celui provoqué par le silence des imbéciles de LFI, que l’on n’a pas entendus durant toute la durée des J.O, conscients que la ferveur populaire générée par les compétitions et la réussite des équipes de France auraient rendu leurs vociférations contre-productives…

Cela faisait si longtemps que l’on entendait quotidiennement leurs insultes, leurs bêtises, leurs appels à l’insurrection que l’on avait perdu la sensation que nous habitions dans un Pays normal, démocratique, capable de faire montre d’un patriotisme contrôlé et intelligent..

Un autre bonheur fut évidemment de regarder certaines épreuves des J.O , ce qui me permit de découvrir la télégénie de certains sports que je n’avais jamais regardés dans la petite lucarne : je veux parler du Volley-Ball masculin avec des monstres de près de 2 mètres avec un moral à toute épreuve, du Beach Volley féminin pour le plaisir des yeux ( eh oui mon côté voyeur connait encore des soubresauts…) du Ping Pong où les 2 post-ados Alexis et Félix LEBRUN ont tenu la dragée haute aux intouchables chinois ! il faut dire que dans le Pays de l’Empire du Milieu, si dans certains sports tu ne ramènes pas la médaille d’Or, tu pars direct en camp de redressement … et que dire du Rugby à 7 ou les français ont triché en respectant les règles… je m’explique : quand à la mi-temps on fait rentrer Antoine DUPONT, l’équipe adversaire joue toujours à 7 alors que la France joue à 8 voire à 9 ! je ne connaissais que le Rugby à 13 ou à 15 eh bien je dois avouer que j’ai adoré leur petit frère bien que la durée du match soit très courte ( 2 mi-temps de 7 mn …) mais quelle débauche d’énergie ! je ne peux parler de mes bonheurs sans m’attarder sur l’incroyable réussite d’un homme qui devrait être du signe du poisson : je veux parler évidemment de Léon MARCHAND qui a gagné 4 médailles d’or en battant à chaque fois le record olympique et 1 médaille de bronze en relais. Il est évident que sans lui, l’équipe du relais 4 x 4 nages ne serait pas arrivée 3° …

En revanche, n’étant pas pratiquant, je fus terriblement déçu sur le plan du spectacle par le Judo … où un combat semble se résumer à tenir le col de la main gauche et une manche de la main droite de son adversaire en tentant de le faire tomber … Les résultats furent au RV plus que la manière… Et je pense que pour la médaille d’Or par équipe mixte, si le hasard ( ! ) n’avait pas désigné Teddy RINER comme joker final, la France aurait perdu…

Pour en terminer avec ces J.O, notons que les footballeurs français ont enfin redonné une belle image de ce sport, tant abîmée ces dernières années par les postures de stars des têtes de gondole, qui ne savent plus se parler entre eux sans se mettre la main devant la bouche, et qui prennent des cours de « langue de bois » à la manière des gouvernants pour pouvoir parler en public sans rien dire…        Plus ils deviennent riches, plus ils sont insupportables … leur Q.I est inversement proportionnel à leur compte en banque …

Avouons en revanche que l’Équipe du C.I.O français a fait preuve d’un talent certain dans le choix des lieux, qui ont mis en valeur des disciplines pas forcément attractives pour le grand public. Je veux parler du Grand Palais pour l’Escrime, du Château de Versailles pour l’Équitation, du Champs de mars pour le Beach Volley ( tiens on y revient ….) et que dire de la Course cycliste en ligne et ces magnifiques images de Paris avec Montmartre en ersatz du col du Tourmalet, qui a prouvé au Monde entier, que malgré les ravages qu’Anne Hidalgo lui fait subir depuis des années et qu’il faudra qu’elle paie un jour , PARIS reste la plus belle ville de la Planète..

S’il est exact que ces J.O ont été un moment de joie et même de liesse populaire, contrairement aux prévisions de la Diablesse de l’hôtel de Ville de Paris, la moisson inespérée de médailles s’explique en grande partie par le fait d’avoir joué à domicile où la ferveur des spectateurs a donné un surcroit de talent et d’énergie aux sportifs tricolores et leur a permis de dépasser leurs limites … nous pourrons comparer avec les résultats à L.A dans 4 ans, là où ce sont les concurrents US qui auront le privilège de bénéficier de ce fameux « match à la maison » …

Je ne donnerai pas mon avis sur les Cérémonies d’Ouverture et de Clôture sachant trop bien que l’ART ne se juge pas … il se ressent … et il est fait pour ouvrir des discussions qui ne trouveront jamais de réponses satisfaisantes pour tout un chacun ! Concernant toutes les formes d’Arts, on ne dit pas : « c’est bien ou c’est mal », on dit « j’aime ou j’aime pas » !

Ce mois d’Août a ( provisoirement ?) réconcilié le peuple avec sa Patrie et permis au Président de la République de tergiverser sans avoir à affronter une grogne inexorable au vu des derniers évènements politiques, suite logique de ses choix hasardeux …

A l’heure où j’écris ce billet ( Jeudi 11h ) la France n’a toujours pas de gouvernement et les tractations secrètes doivent s’accélérer et vont déboucher sur une décision qui ne fera que des mécontents ! Il va sans doute choisir un « homme de consensus » , le pire mot pour moi en politique …

Une question me taraude : quelle BONNE raison peut pousser un ou une personne Politique à vouloir gouverner un Pays sans avoir de majorité, avec de fortes chances d’être mis sous tutelle de Bruxelles devant le déficit exorbitant annoncé ?  ( sans omettre la vraisemblable motion de censure qui sera votée très rapidement non pas par conviction mais uniquement pour ennuyer Macron Ier et l’obliger à repartir dans des magouilles dignes de la IVème République ! )  La soif d’un pouvoir factice et virtuel, le carnet d’adresses pour la reconversion inévitable et rapide ? la retraite non imposable quel que soit le temps passé à Matignon ? les avantages liés à la fonction qui perdurent un certain temps après l’éviction ? ou tout simplement un masochisme ou un déni de la difficulté ?

Enfin, je me dois de vous avertir que ce billet est le dernier avant de longs mois… en effet, mon Épouse et quelques rares amis me poussent depuis des mois à écrire un livre sur certaines de mes rencontres professionnelles.

Je m’étais toujours refusé à répondre favorablement à ce que je prenais pour une injonction, car je me refuse de dévoiler des parties secrètes de la vie de certaines personnalités que j’ai eu la chance de côtoyer, et écrire ce qui peut s’apparenter à des « Mémoires » me parait être une démarche prétentieuse donc condamnable.

Mais devant leur « gentille » pugnacité, j’ai cédé et promis de m’y atteler dès cette rentrée.

Je ne sais pas si je vais trouver le fil conducteur, si je vais arriver à me remémorer des situations intéressantes pour mes éventuels lecteurs, à ne pas les déformer, et à écrire plus de 10 pages…

Mais je leur ai fait la promesse d’essayer ! nous verrons bien où cela va m’amener et dans le pire des cas, ces écrits sans importance resteront dans mon bureau, et cet exercice aura eu le mérite de retarder l’arrivée inexorable d’Alzheimer, un compagnon de plus en plus présent chez nos seniors…

Évidemment, je ne m’interdis pas d’écrire un jour quelques bêtises si l’incongruité de l’actualité m’y pousse… mais ce ne sera plus de façon hebdomadaire…

Je vous souhaite une belle rentrée et n’oubliez pas que nous avons le privilège de vivre dans un joli Pays qui s’est toujours, à ce jour, relevé des pires moments, quelle que soit l’indigence de nos gouvernants … Bon c’était avant L.F.I me direz vous ! et vous avez raison ! mais n’oublions pas que nous avons eu des épidémies de Peste, de Choléra, des guerres inutiles, des Pétain, des Laval,  Ségolène Royal ou Olivier Véran comme ministres … alors ce ne sont pas les Mélenchon, Bompard , Panot ou Obono qui vont mettre notre Pays à terre !

BANZAÏ

20 Comments
  • Jannot

    septembre 6, 2024 at 6:39 am Répondre

    Une rentrée pour toi aussi!
    Que de nouvelles aujourd’hui,
    Je félicite des deux mains l’opiniâtreté de Nathalie à initier ce projet qui de toute évidence est une évidence !

    « Au travail! » comme l’a dit Michel Barnier lors de son investiture

  • Jean Pierre Bigard

    septembre 6, 2024 at 7:36 am Répondre

    Enfin! LE LIVRE!!!! C’est la bonne nouvelle de ce matin!
    Je commençais à désespérer!!!
    Ça va chauffer dans la tête pour se remémorer toutes les anecdotes croustillantes dont tu vas nous régaler. Bon courage mon Claude

  • Thierry Suc

    septembre 6, 2024 at 7:41 am Répondre

    Allez mon Ami , au boulot pour ce livre que j’attends impatiemment depuis quelques années . Et merci pour toutes ces lectures du vendredi et bien plus .. à tout de suite 💖

  • Dom

    septembre 6, 2024 at 7:59 am Répondre

    ENFIN…..un livre futur !!! J’ai toujours eu un grand plaisir à lire tes billets, en pensant que tu ferais un super écrivain au vue de tes magnifiques ou moins bonnes rencontres. Allez, hop au boulot….

  • Marie

    septembre 6, 2024 at 8:08 am Répondre

    S’il te plaît continue tes billets d’humeur également, ils m’ont manqué cet été. Avec la nomination du 1 er ministre hier, le billet de vendredi prochain devrait être…. Intéressant 🙂

  • Alain Roche

    septembre 6, 2024 at 8:53 am Répondre

    Salut le Claude.Ce livre que tu mijotes e depuis des décennies sera sûrement un best -seller.
    Les nombreuses stars que tu as côtoyées n’ont rien à craindre tu es trop bienveillant pour divulguer des informations dérangeantes et comme tu as de l’humour les situations comiques et inattendues des idoles ne manquent pas d’être connues du bon peuple.
    Hâte de te lire.

  • Marie Christine

    septembre 6, 2024 at 9:26 am Répondre

    Bisous , bisous , bisous !!!!! Excellente idée , ça va chauffer ….

  • Gormand

    septembre 6, 2024 at 9:32 am Répondre

    Enfin le livre (merci Nathalie pour ta ténacité) ….. tu te feras un plaisir de nous le dédicacer …. 🙂
    Et puis te retrouver chez Augustin Trapenard avec ta gouaille et nous conter tes histoires en directes …. cela nous donnera une jubilation supplémentaire… alors d’avance merci 🙏…. et surtout ne soit pas ronchon ou énervé par le manque d’inspiration …. tu as déjà le fan club qui attend.
    Bon week-end
    La bise encourageante 🙂

  • philippe ripert

    septembre 6, 2024 at 10:35 am Répondre

    Belle idée que d’écrire ce livre ! je t’y encourage a mon tour. Oui les jeux
    ont été un vrai moment de bonheur et de liesse populaire, ça nous a fait du bien c’est effectivement une belle réussite. Pour le reste, tu vas être comblé, LFI et NFP sont sur toutes les radios et les TV (surtout celles du service public) et se déchainent, éructent, insultent, ragent déversent leur haine et leur violence a loisir

  • Christian

    septembre 6, 2024 at 10:50 am Répondre

    Enfin tu t’es décidé! J’ai dans l’idée que ce livre pourrait être une véritable leçon de philosophie de vie…la gestion des egos, des délires créatifs, des artistes et de leurs intérêts professionnels, une leçon de leadership, applicable bien au-delà du monde du spectacle.
    Comment maintenir la confiance, l’amitié, sur une longue période, dans cet univers ? Et puis aussi le regard historique sur ce qu’était la musique, les artistes et ce qu’elle devient, ce qu’ils deviennent, à l’image du monde qui se transforme… tu sais si bien le décrire ! Essaye tout de meme d’écrire un billet de temps en temps…Bises

  • Tony Frank

    septembre 6, 2024 at 1:52 pm Répondre

    Cher Claude, tout-à -fait d’accord sur le sujet J.O et je n’ajouterais pas plus de détails, bien que très branché sur le sujet.
    Mais, surtout :
    LE BOUQUIN !
    LE BOUQUIN !!
    LE BOUQUIN !!! 🫵🏼

  • Dupont Moreau

    septembre 6, 2024 at 2:06 pm Répondre

    Super projet d’écrire un livre.
    Je l’attends avec impatience.
    Merci pour tes billets, où je retrouve toujours mes idées.
    Bonne rentrée et gros bisous.

  • Jamila G

    septembre 6, 2024 at 3:24 pm Répondre

    Cher Claude, c’est toujours un plaisir de te lire chaque semaine.
    Le plaisir est encore plus grand de savoir que tu te lances dans l’écriture d’un livre. Et quel livre?
    Retracer des moments marquants, anecdotiques, partagés avec des personnalités tout au long de ta vie professionnelle et personnelle est un bel exercice je dirais presque de mémoire sensorielle.
    Hâte de te lire…

  • valérie barrial

    septembre 6, 2024 at 4:13 pm Répondre

    Cher Claude , quelle bonne nouvelle ce livre …… Une bonne initiative, bravo !!!!!
    on l attend avec impatience 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • Armelle Brunet

    septembre 6, 2024 at 10:39 pm Répondre

    Tony, tu tires le portrait de notre cher Claude et moi, je maquette une cover aux petits oignons comme sait si bien les cuisiner Nathalie !!
    Jubilatoire !!!

  • Armelle Brunet

    septembre 6, 2024 at 10:47 pm Répondre

    Maillane pourra s’enorgueillir d’avoir deux belles plumes dans son village !!!

  • Zaza

    septembre 7, 2024 at 1:32 pm Répondre

    Beau projet promis à un franc succès ( encore un ) !!!
    Attendu avec impatience….

  • Bénédicte

    septembre 7, 2024 at 11:24 pm Répondre

    En lisant vos billets, j’ai toujours pensé aussi et je vous l’avais mentionné, que vous devriez écrire un livre relatant toutes vos belles rencontres. Ce sera un succès, nous en sommes tous certains. Nous avons hâte de le lire… Merci !

  • Pascal EXCOFFIER

    septembre 9, 2024 at 5:22 pm Répondre

    Merci Claude pour tout ses billets que j’ai lus avec grand plaisir.
    A bientôt pour le livre…

  • Eugénie Gros

    septembre 14, 2024 at 11:22 am Répondre

    Quelle bonne nouvelle !!
    Je suis ravie de cette décision !!!
    Tu vas pouvoir immortaliser des moments clés de ta belle vie!!
    Hâte de te lire !🌸😘

Ajouter un commentaire