LE CAILLOU & L’HÉLICO
Deux faits d’actualité ont retenu mon attention cette semaine .
Le premier m’a remis en mémoire mes 2 séjours professionnels à NOUMÉA & TAHITI et même si je dois avouer que le voyage fut long… ( Nouméa, la 1° fois ce fut via JAKARTA et la seconde fois ce fut via HELSINKI & SÉOUL ) il fut très enrichissant …
Lors de ma première visite, avec Mr EDDY, nous avons eu un accueil de Rois et les personnes rencontrées se faisaient une joie teintée d’obligation de nous montrer par le menu les spécificités de cette ile du bout du monde si proche de l’Australie et si éloignée de l’Europe.
Nous avons eu droit à des attentions des Blancs expatriés ou natifs de l’ile ( LES CALDOCHES ) et des Autochtones mélanésiens ( LES KANAKS ) , chacun voulant nous prouver leur légitimité à vouloir décider de l’avenir de l’ile, alors que nous étions dans les années 70 ! oui, vous avez bien lu, 1970 , il y a plus d’un demi-siècle…
L’ambiance n’était déjà pas au beau fixe, et l’on ressentait une tension palpable entre les 2 communautés, avec des relents de racisme colonial .
J’eus le privilège de rencontrer les 2 personnalités fortes de l’ile :
A ma droite, le Boss de l’ile, un français né à Nouméa, Jacques LAFLEUR, fils de l’industriel et propriétaire des mines, richissime homme d’affaires. Il dirigeait l’ile comme son entreprise et à ma gauche, son interlocuteur privilégié, Jean Marie TJIBAOU qui fut assassiné à OUVÉA le 4 Mai 1989, victime de la vengeance d’un autre Kanak indépendantiste, dont le père avait été malmené par les militaires français.
Jean Marie TJIBAOU était certes indépendantiste, mais était modéré et conscient que l’ile ne pourrait subvenir à ses besoins par ses propres ressources et dans le cas d’une rupture avec la France devrait trouver un autre partenaire, pour ne pas dire un autre Maître … Comme il était intelligent, il était conscient qu’il valait mieux négocier avec le partenaires historique dont on connaissait les qualités et les défauts , qu’avec un nouveau venu qui risquait de donner peu et de se garder les bénéfices des ressources en minerai de nickel, de chrome, de cobalt, de fer et de magnésium dont regorge le sous-sol de l’ile…
Nous avons été reçus dans une tribu Kanak, et l’on m’avait averti qu’il était impératif d’offrir un bout de tissu ( appelé Manou ) dans lequel on doit mettre un cadeau modeste mais symbolique, en signe de respect et d’humilité ( un billet de banque, un paquet de riz, un paquet de cigarettes ).
Nous avons été conduits sous une tente pour rencontrer le Chef de la Tribu et lui offrir nos cadeaux. Après quelques mots échangés, nous en français, lui en Drehu, donc incompréhensible pour nous, nous fûmes invités à partager un plat typique de bienvenue. Il m’avait été précisé que çela me changerait de Guy SAVOY, mais là ce n’était pas un changement, c’était un tsunami au niveau de l’odorat et de goût ! c’était tout simplement IMMANGEABLE car à l’odeur pestilentielle s’ajoutait un goût de viande ayant séjourné dans les poubelles sous le règne d’Anne HIDALGO avec les grèves à répétition des éboueurs parisiens…
Je sentais qu’il était indispensable de donner l’impression de manger et d’apprécier sous peine de vexer nos hôtes et de déclencher des représailles dont nul ne pouvait mesurer les conséquences…
Heureusement, j’avais une sacoche avec tous mes papiers qui me fut bien utile pour cacher ce que j’avais fait semblant de mâcher…
Le lendemain de cette visite que je n’oublierai jamais, direction « nos amis les Caldoches » qui avant de venir au Concert du soir tenaient à me faire visiter leurs terres et voir leur bétail.
En un coup de baguette magique, je me suis retrouvé au Texas, invité à monter dans un Pick-Up, genre voiture de Cow-Boy, avec 2 places abritées et l’arrière à l’air libre… On m’a demandé de bien me tenir car la Jeep était conduite sur des chemins en terre à la façon d’Alain Prost dans la ligne droite du circuit du Castellet. Tous les hommes qui m’accompagnaient à l’arrière du véhicule étaient armés de lourds fusils pour pouvoir jouer aux cow-boys et aux indiens !
En l’espace d’une seconde, je me retrouvais dans un film de John FORD, entouré de John WAYNE à ma gauche et de Kirk DOUGLAS & Gary COOPER devant moi…Cela faisait partie du folklore local …Les terres de la Ferme étaient immenses et j’eus droit à plusieurs arrêts où me fut conté par le menu les « ratonnades nocturnes » passées pour sauver ce qu’ils estimaient être leur liberté !
Je me disais que je ne voyais pas comment ces 2 communautés si dissemblables et opposées pourraient trouver un modus vivendi durant plusieurs générations …
Toutes ces images sont revenues dans la machine à remonter le temps qui est de plus en plus prégnante chez moi au fur et à mesure que les jours passent.
Tout cela pour vous dire, qu’outre les raisons géopolitiques, les déstabilisations fomentées par des Pays étrangers ( la Chine, la Russie, l’Iran entre autre …) Il y a un contentieux entre les 2 communautés qui remonte à très loin, qui n’est pas uniquement économiques et politiques, mais culturelles sur fond de profond racisme mutuel, le tout attisé par les drogues diverses et variées qui gangrènent la jeunesse kanak.
Je ne prétends pas être un grand visionnaire, ni un spécialiste de la diplomatie, mais il ne faut pas être d’une grande intelligence pour voir qu’un accord réel est impossible et qu’il faut avoir fait l’ ENA & SCIENCE PO pour y croire…
J’écris ce billet alors que notre grand Timonier est dans l’avion présidentiel qui l’emmène sur le Caillou, mais je pense que là encore, les solutions préconisées vont être comme un cataplasme sur une jambe de bois, et qu’il va se prendre une veste qui va attiser la méfiance des électeurs et alimenter le mépris de ses contempteurs…
Le second évènement, en revanche, aurait du être classé dans la rubrique « Drame » alors qu’il est devenu un évènement jouissif et apparemment je suis loin d’être le seul à avoir ressenti un tel bonheur : c’est l’accident d’hélicoptère qui a permis à une vermine enturbannée de disparaitre du Hit parade des dictateurs intouchables encore en activité …
Je sais bien que depuis le retour de KHOMEINI au pouvoir en IRAN, à chaque disparition du Maitre suprême, nous espérons que son successeur saura se montrer plus moderne, plus ouvert, entrouvrant un mini vasistas sur ce que l’on pourrait appeler un germe de démocratie, en supprimant la police religieuse par exemple… et à chaque nouvelle élection ( truquée évidemment) la gagnant est pire que le précédent !
Tout laisse à penser qu’ils vont nous sortir un nazillon islamiste qui va vouloir faire passer son prédécesseur pour un dangereux démocrate qui fricotait avec les mécréants occidentaux…
Mélenchon doit être en deuil, la population iranienne doit espérer des jours meilleurs, mais tout va continuer comme avant : le soleil à se lever à l’Est, le leader d’Indochine à chanter faux, les laboratoires à s’en mettre plein les poches et votre serviteur à regarder de haut de son petit nid maillanais le Monde continuer à se déliter petit à petit …
A vendredi prochain…
tony frank
mai 24, 2024 at 7:56 amSalut Claude, rien à ajouter, une fois encore « de ton petit nid maillanais » et aussi grâce de délicieux repas, tu tapes là où il faut.
Beau week-end , Tony.
Dupont Moreau
mai 24, 2024 at 9:15 amNous aurions pu nous rencontrer, j’habitais à Nouméa, baie des citrons en1971, 1972.
Ton analyse est très juste et je la partage.
Pour le président iranien, sans être mauvaise langue, il n’y aurait pas du Mossad derrière ?
Tu as un talent de narrateur exceptionnel, et je déguste tes billets.
Gros bisous.
Gormand
mai 24, 2024 at 9:43 amOui….. entre tes souvenirs des années 70 et la réalité d’aujourd’hui la nouvelle Calédonie en est au même point.
Il y a 45 ans je fis un voyage en Israël et passer des soirées avec des Palestiniens et Israéliens…. les problèmes étaient déjà exacerbés et nous en voyons les conséquences aujourd’hui
Finalement l’être humain progresse sur la technologie le bien être au quotidien….. en revanche aucun progrès pour apprendre à vivre ensemble. Finalement nous allons nous détruire en étant sur que nous avons bien fait…:-(
Malka Braun
mai 24, 2024 at 11:57 pmNoumea , papeete avec vous mon Claude.. merci pour ces merveilleux souvenirs ♥️ et merci pour ta vision si juste du monde même si nous rêvons que la réalité soit autrement 🙏🏻🙏🏻
Jonas laurence
mai 25, 2024 at 12:56 amToujours pointu et passionnant, j’adore ta vision du monde, et en plus je voyage dans le temps .
Sans commentaires pour les éternelles manipulations de nos élites !!
philippe ripert
mai 26, 2024 at 4:39 pmAlors ! Hier je n’ai pas voulu commenter pour prendre le temps de dire ma avis sur tous ces malheureux réclamant leur indépendance. J’ai eu une activité quelques années en Guadeloupe et j’ai rencontré des indépendantistes pour essayer de comprendre leurs arguments sur la prétendue colonisation. Quand je leur ai argumenté que les habitants d’origine n’existaient pas ou plus et que même si le terme est rude ils étaient tous « importés » d’Afrique par les blancs la discussion tourne court sans arguments. j’ai quelques amis-es, nés à Madagascar qui ont du quitter l’île avec leur parents lors de l’indépendance de celle-ci. quelle réussite ! tous le monde peu constater combien le peuple malgache est heureux et peut enfin vivre dans l’opulence depuis qu’il est « libéré ». Enfin le plus bel exemple d’actualité se sont les îles Comores qui ont voté leur indépendance, sauf une seule, Mayotte ! tien tien mais pourquoi les Comoriens veulent t’ils tous rejoindre Mayotte toujours sous le joug du colonisateur ? il est sur que tout n’est probablement pas rose sur le cailloux et qu’il faut équilibrer les droits de tous et de chacun. mais n’oublions pas que pour chaque cas il y a une ingérence étrangère derrière qui cherche a atteindre la France peu leur importe le bien être des populations locales. Encore merci Claude pour la qualité de tes billets