LE VERRE A MOITIE PLEIN (36)

J’ai la chance et le privilège d’aimer et d’être aimé par une femme merveilleuse qui m’a appris au fil du temps qui passe la signification du mot « empathie » puis s’est évertuée à ce que je mette en application au quotidien cette nouvelle façon de penser… elle a su y mettre le temps, ne pas brusquer l’animal rétif à tout changement et agir avec patience et intelligence.

Difficile à mon âge quand on a toujours vu le « verre à moitié vide » de l’imaginer « à moitié plein » … Et pourtant ! cela change toute la vie, tous les regards sur les autres, même si je reste buté sur certains sujets… ou alors cela signifie que j’ai encore des progrès à faire …

Mais il me semble difficile, voir impossible,  même si j’étais devenu un Maître de la zénitude à la hauteur d’un Mathieu Ricard, de pouvoir regarder avec bienveillance des êtres comme L. Wauquiez, J. Bardella, F.X Bellamy, M. Aubry ( pas Martine qui était déjà gratinée mais Manon …) qui surfent sur le mal être des Français pour tenir des propos populistes et dangereux … et que dire des pseudo leaders des Gilets Jaunes qui n’ont recueilli que moins de 1% des suffrages… Ils ont réussi à mettre des gens sur les ronds-points et dans les rues, mais pas dans les isoloirs … A côté de tous ces êtres malfaisants, Pierre Poujade devient une référence de la démocratie participative molle, c’est dire !

La dérive droitière a le vent en poupe dans toute l’Europe ( à l’exception de l’Espagne ) et ce mouvement m’inquiète car il risque d’amener au pouvoir dans tous les Pays des partis politiques qui n’ont été créés que pour être des partis d’opposition.

Peut on espérer que les peuples reprennent leurs esprits, que les politiques arrêtent de faire des promesses intenables, que chaque être humain raisonne pour une meilleure vie à moyen terme et non pour un semblant d’ amélioration de l’immédiat qui engendrera automatiquement une détérioration de la vie de nos enfants…

Comme disait Winston Churchill  « la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes »… Ne l’oublions pas car  si tous les Pays européens se mettaient à imiter l’Italie, la démocratie n’aurait plus droit de cité.

Sur un autre plan, après la seconde guerre mondiale, le monde entier a crié : « plus jamais ça ! » et regarder ce qui s’est passé dans le monde depuis … liste non exhaustive et dans le désordre :

  • la guerre d’Indochine
  • la guerre du Vietnam
  • la guerre d’Algérie
  • le génocide des Tutsis au Rwanda
  • la guerre du Kosovo
  • le génocide des Rohingyas en Birmanie
  • sans parler de l’insécurité savamment entretenue au moyen orient, de la destitution plus que suspecte de Kadhafi etc… etc…

Il est urgent de  remettre tout le système à plat, revenir à de vraies valeurs humaines, mais hélas je n’y crois guère ! car pour cela il faudrait être  intelligent, courageux et empathique !

Et l’homme est tout le contraire :  stupide, pleutre & égoïste !

Bon w-e de l’Ascension à tous…

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.