LA BIBLE DE 2018 (15)

Le Nouveau Testament (en grec : Ἡ Καινὴ Διαθήκñ / Hê Kainề Diathếkê), est l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l’enseignement de ses premiers disciples qui ont été reconnus comme « canoniques » par les autorités chrétiennes au terme d’un processus de plusieurs siècles. La liste des textes retenus par l’Église pour former le Nouveau Testament a été fixée en 363 lors du Concile de Laodicée ; cependant, elle ne comprenait pas encore le texte de l’Apocalypse.

Le mot « testament » vient du latin testamentum, « testament, témoignage », lui-même issu du grec διαθήκη (diathếkê), « testament, contrat, convention ». Le mot grec a un sens plus large que le mot latin, puisqu’il comporte la notion de contrat. Aussi certains préfèrent-ils le traduire par « alliance ».
Pour le christianisme, la Bible se compose de l’Ancien Testament (c’est-à-dire la Bible hébraïque) et du Nouveau Testament.

Mais en ce début 2018 de l’ère chrétienne, tout a volé en éclats …  Dans ce Pays qui s’ appelait La Gaule ( en latin: Gallia ), devenue  la France en 486 , lorsque vous dites  » Ancien & Nouveau Testament », les autochtones abêtis par les chaines de télévision en continu, ne pensent plus à « La Bible » ( voir plus haut )  mais à une procédure judiciaire en cours au sujet d’un héritage.

« Ton héritage » : bizarrement, j’apprécie énormément cette chanson, alors que son auteur compositeur interprète ne m’émeut guère sous ses airs de « Rastignac de la Ritournelle » …

il est le Canada Dry de « Gainsbourg – Gainsbarre » …

Vous connaissez la formule : « Canada Dry est doré comme l’alcool, son nom sonne comme un nom d’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. »

Mais revenons au sujet qui nous intéresse.

Définition : « L’Héritage » est le patrimoine qu’une personne laisse à son décès. Il concerne tous types d’objets : héritage culturel (religion, patronyme, filiation, mœurs, etc), et héritage des biens (maison, argent). J’ajouterai à cette définition : l’héritage géographique qui doit être contenu dans le « etc »…

Dans toutes les familles, c’était un sujet tabou jusqu’à ce que la disparition de l’idole française mette à la Une de tous les Médias, de façon continue, cette « SAGA des dollars » qu’aucun scénariste n’aurait osé imaginer, persuadé de se faire retoquer par les producteurs, devant le manque de crédibilité d’une telle histoire.

Jetées aux oubliettes, les « Dallas » « Amour Gloire & Beauté » et autre « Sous le Soleil » ! Ces histoires inventées par des équipes de scénaristes chevronnés, rompus aux obligations du cahier des charges de ces Séries internationales, sont devenues à l’aube de 2018 des vieilleries très éloignées de la vie actuelle.

Il s’agit d’un nouvel épisode de : « Quand la réalité dépasse la fiction … »

« Héritage » ! quand ce mot est employé, notre esprit forcément malveillant, est immédiatement orienté sur testament, donc argent… Pour la Série qui nous concerne, certains me rétorqueront :

« Tu te trompes, les ainés ne veulent que le droit moral sur l’album à venir » …

« Tiens, tiens, aurais-je manqué pour une fois, faute d’informations fiables, de lucidité, d’esprit d’analyse ? »

« Bien sûr, ils veulent écouter attentivement l’album pour s’assurer que :

* C’est bien leur père qui chante
* Que les paroles ne soient pas en contradiction avec la philosophie de vie du Patriarche disparu et de l’éducation qu’il a donnée à ses enfants.
* Qu’il n’y a pas de fausses notes de la part d’un guitariste ou d’un pianiste.

«  Donnaient ils leur avis sur les albums précédents ? »

« Ben non, mais leur Père était là pour tout superviser donc … »

« Evidemment, tu as raison. Mais dis-moi, le fils, je veux bien lui trouver des qualités de musiciens, pouvant justifier un avis de professionnel, mais la fille, elle s’y connaît en musique ? »

« Arrête avec ton mauvais esprit tordu. L’Ainée veut juste s’assurer qu’elle n’aura pas à rougir de voir cet Album dans les bacs… qu’en tant que femme, aucune parole déplacée ne viendra ternir l’image de son père en en faisant un affreux macho misogyne… Je trouve que c’est tout à son honneur … »

« C’est donc ça le droit moral ? »

« Oui et je suis certain de ce que j’avance, c’est Fabien Lecoeuvre qui me l’a dit, et comme tu le sais, c’est LA référence dans ce métier ! Pour être honnête (car c’est une de ses qualités premières), il a quand même ajouté : mais bien évidemment, si on leur reconnait le droit moral sur l’album à venir, ils auront de facto le droit moral sur toute l’œuvre de leur Père ce qui engendrera automatiquement une part pour chacun sur les ventes de disques et de merchandising durant les décennies à venir… »

« Ah oui ! le droit moral débouche donc sur le droit de toucher… »

« Evidemment, mais ce n’est pas ce qu’ils recherchent. Leur démarche n’est pas le moins du monde mercantile. »

« Tu veux donc dire que si le Tribunal leur donne raison, ils se contenteront du droit moral et refuseront de toucher les bénéfices qui en découleront ? »

« Tes propos sont tendancieux… Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit… Ils auront à cœur de respecter la décision de justice dans son intégralité … »

« Bien sûr … Et la pauvre Veuve, qui se morfond à des milliers de kilomètres, seule avec son immense chagrin, que va-t-elle devenir, si on lui enlève cette prérogative ? elle, qui d’après tous les journaux bien informés, a supervisé de bout en bout l’enregistrement de ce dernier Opus, ( ça a même été confirmé devant huissier par Fabien Lecoeuvre …) elle, sans qui, d’après Philippe Manœuvre ( un autre « homme référent » de haut niveau ) cet album n’aurait pas eu le « son des Années 50 » si cher à son défunt mari… »

« Elle se bat pour rester la « Gardienne du Temple » et pour cela, il lui faut conserver le droit moral, les propriétés, les Sociétés de production, les comptes courants… elle est juste d’accord pour laisser les dettes fiscales aux ainés.

– Sa logique est implacable : les sommes dues aux Impôts français doivent être réglées par des personnes vivant dans l’hexagone…
– Pour le fils, ça peut se discuter puisqu’il est, de par son mariage, résident monégasque, mais pour la fille qui réside à Paris, l’évidence de sa responsabilité saute aux yeux…
– Pour la Directrice artistique, son choix est fait : elle vit et restera sur la Côte Pacifique parce qu’elle trouve que cet adjectif lui sied à merveille, et qu’elle se sent comme un poisson dans l’eau dans le Temple du capitalisme où l’argent est     Roi. T’es riche, tu es considéré, t’es pauvre, tu essaies de survivre ! »
– Oui, et ici, on peut déshériter ses enfants… En voilà une avancée sociétale et philosophique … »

« Ta démonstration, une fois de plus, est impressionnante de sensibilité et de lucidité »

« Et puis, n’oublions pas que depuis des années, elle gérait artistiquement la carrière de son époux. C’est elle qui a eu l’idée lumineuse et couronnée par le succès que l’on sait, de faire écrire tout un album en 2011 à « M ». Il fallait y penser… il fallait avoir son talent… il fallait être visionnaire…

Les 2 univers de son mari et du compositeur de laboratoire étaient de toute évidence faits pour s’unir … pour le pire …

Pour paraphraser Desproges qui demandait dans un sketch :

« Cherchez l’intrus entre : métastase, Schwartzenberg , chimiothérapie, avenir » …je vous pose la même question entre « Pierre Billon – Michel Berger – Jean Jacques Goldman – « M » … »

« Elle avait autant d’importance que cela ? en es-tu certain ? »

« Bien sûr, ce dernier Album est le sien. C’est écrit dans toute la Presse et Fabien Lecoe…. »

« Arrête avec ce mec, tu le cites à tout propos… »

« Eh bien oui, il est au Show business ce que Jacques Attali est à l’Economie, BHL à la Diplomatie mondiale et Rachida Dati à la Justice : LA référence absolue. Sa parole est d’or et son analyse implacable !

« Ben dis, donc, je ne pensais pas qu’un héritage puisse causer autant de dégâts dans une famille. A ton avis, qu’en pense-t-il de là-haut ? »

« Tu sais, il a retrouvé ses potes : les 2 Michel, Daniel, Jean, Allan, et son nouveau copain Noé qui lui a donné ce conseil comme cadeau de bienvenue : Tu sais Johnny, fais comme moi, oublie tout, et après toi le déluge … ils ont regardé Dieu (oui mais lequel ?) et se sont bien marrés… »

« Certes, mais il y a d’autres héritages qui sont encore plus susceptibles d’engendrer des disparités énormes, injustifiées car injustifiables… »

« Ah ! oui, lesquels ? »

« Prenons 3 exemples de petites filles : une des beaux quartiers d’une Capitale de l’Ouest de l’Europe, une du Darfour et une Vénézuélienne

  • Le premier héritage est géographique
  • Le second est religieux
  • Le troisième est social.

Penses-tu que ces 3 enfants, dès la naissance, ont les mêmes atouts ? quand la première a de fortes chances, « la pauvre », d’être obligée d’aller voir un pédopsychiatre pour régler ses problèmes relationnels et conflictuels avec ses généreux géniteurs, la seconde n’aura d’autre choix que de suivre ses parents qui fuiront la guerre civile pendant que la 3° espérera que sa maman revienne avec un peu de lait du magasin dépourvu de toute nourriture depuis des semaines … »

« C’est ce qu’on appelle l’égalité des chances non ? »

« Oui, et j’espère que Mr Bill Gates qui a révélé, voici quelques semaines qu’il ne laisserait rien à sa descendance … ( il en a le droit, et puis, en plus, si au dernier moment, il décidait dans un sursaut de remords et de bonté divine de leur léguer 1% de ses biens, il mettrait ses 3 enfants à l’abri du besoin pour 4 générations …) fera un geste pour aider tou(te)s ces jeunes défavorisé(e)s par le simple hasard de leur lieu de naissance… Mr Gates, avec tout ce que vous gagnez dans Monsanto entre autres, ( dont vous avez acheté pour 47 millions de dollars d’actions …) pensez à eux … »

« Oui, mais tu vois, dans tout ce barnum indécent dont nous sommes des témoins obligés, je pense à ces 2 petites filles qui, voilà quelques années, se morfondaient dans un orphelinat de Hanoï, loin de penser avoir la chance de vivre libres et heureuses en Occident… »

C’est la seule belle éclaircie de cette sombre histoire …

A vendredi … peut être

Note de l’auteur : je pense que la médiatisation devant les tribunaux français va laisser durant quelque temps la place à une négociation plus secrète et que nous aurons droit, dans quelques semaines à une photo à la Une de tous les journaux ( quotidiens comme hebdos ) avec une exclusivité de quelques jours pour Paris-Match , réunissant tous les membres de ce qui sera devenu le Modèle absolu de La Famille Recomposée… On prend les paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.