LE POURQUOI DU COMMENT …(01)

LE POURQUOI DU COMMENT …(01)

Avant toute chose, il fallait trouver un nom. Evidemment toutes les propositions de mes amis tournaient autour de mon nom, mais en ardent défenseur de la langue de Molière, de Voltaire d’Audiard & et de Pierre Desproges, je me refusais à utiliser un mot à consonnance anglo-saxonne, et ce fut tout naturellement que « Ni Dieu ni Maître » s’imposa… cette phrase mon grand Père adoré me l’a répétée tout au long des 12 années que nous avons vécues ensemble, durant lesquelles il a forgé mon (mauvais) caractère… Je me souviens comme si c’était hier de la première fois où il a prononcé cette phrase en me regardant avec beaucoup d’amour et en me lâchant la main pour que je rentre (en pleurs ) pour la 1° fois en école maternelle : « mon petit Claudy, souviens toi tout au long de ta vie, tu ne dois avoir ni Dieu ni Maître » … et il me le répéta chaque matin lorsque je quittais la maison jusqu’à ce que nos chemins se séparent de façon irrémédiable …

Pourquoi un Blog ? parce qu’il y a fort longtemps que des amis et camarades me répétaient à l’envi : « pourquoi n’as-tu pas ton blog ? » à force d’entendre cette remarque je me rapprochais de Wikipédia et j’appris « qu’un blog parfois appelé cyber carnet est un type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. A la manière d’un journal intime, ces articles ou billets sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. »

Répondre favorablement à cette demande était pour moi une démarche empreinte d’une grande prétention et je me refusais à étaler sur la place publique et devant des personnes que je ne connais pas et que je n’ai pas forcément envie de connaitre, jusqu’à ce que l’actualité de ces dernières semaines ( l’arrestation du mari d’Alexia Daval – le magnifique téléfilm de France 2 sur l’affaire P. Dills – les nombreuses alertes de twitts débiles que Gmail m’envoie alors que je n’ai rien demandé – la fille cachée de C.François , les accusations sur les « violeurs – ministres », les testaments de Johnny, les confidences d’un chef de parti aux allures de petit dictateur etc…) me donne une envie irrépressible de remettre « la raison » au centre des débats pour revenir à des valeurs intemporelles qui nous font bien défaut dans ce début du XXI° siècle…

Le suffrage universel fut une première et énorme bêtise : donner la même valeur au vote d’un con qu’à celui d’une personne sensée nous a amené à avoir JM Le Pen au 2° Tour de la Présidentielle en 2002 et D. Trump président élu aux USA… mais tout ceci n’était qu’un hors d’oeuvre… les réseaux sociaux ont poussé à un niveau inédit le curseur de la bêtise : dorénavant, on peut lyncher n’importe qui en racontant n’importe quoi sur Facebook ou Twitter en se cachant derrière un anonymat qui a fait tant de mal à la France dans les années 40. Les délateurs sont de retour en ayant changé de cible et de méthode : ( ils ne visent plus les pauvres gens avec une étoile jaune sur leur vêtement mais le monsieur tout le monde qui ose « écrire tout haut » ce que le politiquement correct interdit de « dire tout bas » ), tout en restant bien au chaud chez eux devant un écran qui rend débile toute personne qui y passe plus d’une heure par jour pour des raisons non professionnelles !

Je n’ai pas la prétention d’écrire des choses intéressantes, je veux juste donner ma vérité qui n’a aucune autre légitimité qu’être énoncée sous le sceau de l’honnêteté par une personne qui avance non masquée. C’est ma soupape de sécurité … les « cocottes minute » en ont bien une …

Je vous donne RV très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.